• Bataille (de questions) dans l'espace

    Bataille (de questions) dans l'espaceJe ne suis pas d'un naturel guerrier, mais j'ai croisé sur le net une idée qui me plait !
    Je m'en vais adapter à ma classe, à ma sauce et avec mes outils et je pense que ça va marcher du tonnerre !

    C'est là, chez Stéphane Côté, que j'ai trouvé l'idée, grâce à La classe de Karine qui l'avait vue avant moi ! Une bataille entre différents groupes/navires à base de questions sur un texte. S'il y a bien un truc qui m'embête, en lecture, c'est de faire lire un texte et d'y adjoindre des questions... Avec cette idée, ça devient ludique (et donc, forcément, ça va plaire) et ce sont les élèves qui font tout le boulot ! C'est-y pas beau la vie ?

     

    Bon, y'a un petit travail de préparation avant, quand même... Je pense situer ma bataille dans l'espace plutôt que sur la mer (en tous cas pour le début). On a parlé système solaire et j'ai décidé de mettre en scène le Petit Prince qui vient visiter notre planète pour lancer les séances de géographie alors on va plutôt constituer des équipages de vaisseaux spatiaux.

     

    Télécharger « images vaisseaux et dé.pdf »

     

    Je vais proposer les images de vaisseaux spatiaux à mes élèves. Ils se regrouperont donc par "affinités picturales" . J'ai 22 élèves, je constituerai 6 équipes (des équipes peu nombreuses pour que plus d'élèves participent) de 3 ou 4 (dans les équipes de 3, un des membres de l'équipage pourra être repêché une fois). Les images seront affichées au tableau, je dessinerai en dessous les petits bonhommes représentant les membres d'équipage qui seront barrés au fur et à mesure de leur élimination.Bataille (de questions) dans l'espace

    Avec le dé de couleurs, on saura à chaque fois qui va poser la question. L'équipe choisit sa cible (un vaisseau d'une autre couleur) et un membre d'équipage pose la question à un membre de l'équipage adverse (membre à choisir au moment de poser la question).

    Si l'élève interrogé répond correctement, c'est son équipe qui pose la question suivante.
    S'il ne sait pas répondre, il est éliminé (et donc, doit s'éjecter dans un module de survie vers la planète la plus proche). Dans les faits, il peut rester dans son vaisseau avec les autres membres mais ne peut plus ni poser de questions, ni y répondre.

    Un équipage complet évacué et c'est le vaisseau qui est détruit. Le vainqueur est le dernier vaisseau encore complet.

     

    Il va sans dire que je pense obtenir les mêmes résultats que Stéphane Côté pour la première bataille. Je leur laisserai 20 minutes pour produire leurs questions (et les réponses attendues) en groupe, mais je me doute que les questions seront trop faciles, et comme le temps sera limité, on n'aura pas de vainqueur.
    Suivra alors une séance d'expression écrite / grammaire sur les phrases interrogatives, les questions ouvertes ou fermées, voire l'implicite si je les sens prêts.

    Bataille (de questions) dans l'espaceJe commencerai avec des questions sur le texte que nous avons lu avant les vacances, "la chouette de Noël". On n'a pas eu trop le temps d'approfondir, ça sera une bonne occasion. Il est assez long pour qu'il y ait matière à poser des questions, et comme les élèves auront accès au texte pour répondre, ça devrait être jouable. J'autoriserai 1 minute pour chercher dans le texte si besoin avant de donner la réponse à la question posée.

    Je reviens vous dire ce que ça aura donné ! Mais je connais déjà des loustics qui vont être plus motivés pour lire qu'ils ne le sont habituellement !

    « Un petit jeu de l'aventMeilleurs voeux pour 2014 »
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  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:15

    Rhoooo toi tu viens de me donner une idée avec ton histoire que c'est eux qui doivent inventer les questions... Je cherchais justement un moyen d'aborder mon bibliobus historique autrement qu'avec des simples questionnaires... Merciiiii, je m'en vais mettre mes idées au clair... cool !

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:47

    c'est ça qui est cool sur la toile ...piocher des idées puis en donner aux autres !

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 09:27

    Oh Oh Oh ! C'est Noël après Noël ! Les élèves qui inventent les questions, ça me va très bien    D'autant que j'ai trouvé hier des contes russes (J.O. bientôt...) mais pas les questions, of course ! Je cogite déjà la mise en place : tout le monde lit le conte entier (5 pages !) mais chaque groupe cherchera des questions pour une partie du texte seulement. Bon, faudra y réfléchir plus longuement, mais ça peut l'faire...

    Merci pour l'idée (et les docs à télécharger !)

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 10:53

    Hâte de te lire et savoir l.effet sur tes élèves , merci pour ce partage Myriam 

    5
    Lundi 30 Décembre 2013 à 11:42

    Je travaille sur la séance "types de phrases" (rapide) et sur les phrases interrogatives... ça cogite dur... il faut que je m'en occupe avant demain... je ne garantis pas de mon état par la suite

    6
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:19

    Très bonne idée pour réinvestir les phrases interrogatives.  Ce qui est super, c'est qu'on peut adapter ton système à d'autres matières ou domaines. Merci pour toutes tes bonnes idées partagées. Je vais donc réfléchir à leur mise en place dans ma classe à la prochaine rentrée. 

    7
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:33

    Contente que ça puisse servir !
    Effectivement, je pense m'en servir aussi pour revoir les anciennes leçons (histoire par exemple). C'est charivari qui proposait de faire revoir les anciennes leçons de temps en temps, histoire qu'elles ne tombent pas aux oubliettes... Avec la bataille, on peut vérifier les révisions

    8
    caroline
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:22

    bonjour,


    ça a l'air d'être une super idée cette bataille de l'espace, ça me donne envie de la mettre en place dans ma classe mais j'ai une question: si le dé tombe plusieurs fois sur la même couleur et pas du tout sur une autre couleur, ça veut dire qu'une équipe a moins de chance de participer? Ou alors chaque équipe joue chacune son tour (sauf en cas d'éjection) et le dé sert juste de visuel?


    Merci de la très bonne idée et aussi, merci pour la future réponse

    9
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:15

    ah oui, le dé, c'est la part de hasard, et c'est arrivé qu'il tombe plusieurs fois sur la même couleur... ça n'a jamais posé de problème : les élèves comprennent bien que le hasard, c'est le hasard...
    Après, pour être honnête, comme c'est moi qui lance le dé (un dé papier, gros et assez "orientable") , je pouvais aussi tricher un peu en faisant plus ou moins rouler l'objet pour avoir une couleur qui n'était pas beaucoup tombée...
    Franchement, je n'ai pas vu d'équipe lésée par le jet de dé... les vainqueurs étaient toujorus ceux qui avaient préparé leur lecture...

    Merci pour ton commentaire !wink2

    10
    caroline
    Mardi 25 Novembre 2014 à 13:10

    Merci de m'avoir répondu si vite. Je pense que je vais le mettre en place dès demain, c'est super motivant.


    MERCIIII

    11
    Mardi 25 Novembre 2014 à 13:33

    Merci à toi ! N'hésite pas à venir raconter comment ça s'est passé ! yes

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