• Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéryedit du 4 août 2016 : Merci à Laurence loloch31 qui m'a envoyé les exploitations pour les chapitres suivants ! 


    J'ai trouvé plein de choses sur le net, mais rien qui me convienne... En fait, souvent, la lecture d'un livre est prétexte à des travaux sur la langue (chercher les verbes, transformer les phrases) et franchement, si j'étais à la place des gamins, ça me gâcherait le plaisir d'analyser tout ça !

    Du coup, mes séances de littératures sont orientées vers le plaisir, la connaissance des livres et l'expression des sentiments et des ressentis...

    Je commencerai donc ma première séance par la découverte de l'objet livre (différentes infos sur la couverture, notions de typographie), et sur l'analyse de la dédicace. Ensuite, nous lirons les deux premiers chapitres et je leur demanderai de légender les différentes illustrations rencontrées dans ces deux chapitres. Et c'est tout !

    Télécharger « Le Petit Prince séance 1.pdf »

    Télécharger « illustrations chap I et II.pdf »


    Pour les séances 2 et 3, pas mal de lecture offerte. Pour comprendre il faut qu'il y ait "le ton". Je ferai lire quelques élèves bons lecteurs à voix haute, mais ce n'est pas un moment d'entrainement.

    Nous lirons les chapitres III à VIII et nous élaborerons une trace écrite sur Les plantes et le Petit Prince (les baobabs et la rose)

    Télécharger « Le Petit Prince 2-3.pdf »

    Le Petit Prince d'Antoine de Saint-ExupéryPour les séances 4 et 5, nous lirons les chapitres IX à XV, relatant les différentes rencontres du Petit Prince sur les différents astéroïdes. Pour chaque rencontre, nous choisirons un extrait de dialogue à rejouer devant la classe, histoire de garder quelques phrases en mémoire et aussi de s'attacher à ce qui est dit dans le texte sur l'attitude des personnages (pour jouer au mieux).

    En trace écrite, nous chercherons 3 adjectifs pour chaque personnage rencontré (mots du texte ou déduits de la lecture), et nous retrouverons les illustrations correspondantes (séance ultérieure, pour voir s'ils ont gardé les illustrations en mémoire).

    Télécharger « Le Petit Prince 4-5.pdf »

    Télécharger « illustrations personnages.pdf »

     

    Un grand merci à Laurence pour la suite yes : 

     

    Télécharger « Le-Petit_Prince-6-7.pdf »

    Télécharger « Le-Petit_Prince-8-9.pdf »

    Télécharger « Le-Petit_Prince-10-11.pdf »

    Télécharger « Le-Petit_Prince-12-13.pdf »

     

    Pin It

    37 commentaires
  • Madame Pop and KidsLes fêtes approchent et les idées cadeau manquent parfois...

    J'aime bien faire des cadeaux photo, et l'an dernier, j'ai fait éditer des calendriers et autres cartes en nombre.
    Pour cette année, voilà une alternative sympa : madame Pop and Kids !

    Si, comme dit Charivari, Madape Pop arrive à sublimer même les gribouillages, je pourrais bien trouver quelques dessins du fiston qui pourraient servir de base à des cadeaux sympas !
    Je trouve ça un peu cher (pour mon budget perso) mais je pense que ça vaut ce que ça coûte ! C'est du boulot et visiblement, les réalisations sont vraiment chouettes !

    Je teste et je reviens vous dire...

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonnes vacances !

    Je me les souhaite reposantes et productives

    (en rangements divers et en "avancement" des travaux)...
     

    Je vous les souhaite comme vous les voulez !

    Pin It

    12 commentaires
  • Escalade : une trace écriteNous sommes en pleine semaine d'escalade et franchement, je trouve ça assez génial. Les animateurs sont supers, la progression est...progressive et les élèves, du coup ... euh...progressent !

    Je vous le conseille, si vous en avez la possibilité, c'est un sport très complet, et on bosse beaucoup sur le fait d'assurer l'autre, de faire attention : c'est extra pour la cohésion du groupe également.

    Comme je n'aime pas quand il n'y a pas de trace, j'ai préparé cette trace écrite (relue et vérifiée par les animateurs) sous forme de texte à trous. Je voulais leur donner demain mais je ne sais pas si je ne vais pas attendre le retour des vacances. En tous cas, ils auront à compléter au crayon, en fonction de ce dont ils se souviennent et on corrigera collectivement.

    Vala, sans prétention, mais si ça peut servir à d'autres...

    Escalade : une trace écrite

    Pin It

    4 commentaires
  • Trames pour les leçons (fin...enfin pour cette année)Bon, la réflexion continue... et je me rends compte que, si je suis pleinement satisfaite des trames et du fait que ce soient les élèves qui écrivent etc etc... on a perdu un temps fou pour la fabrication de ces trames.
    Autant la première fois, c'était normal, on faisait tout pas à pas, autant je pensais, pour les séances suivantes, que les élèves allaient intégrer la trame assez vite pour être plus efficaces...
    J'ai un peu présumé de leurs "compétences spatio-temporelles" et du coup, on a à peu près 6 séances de retard...

    Du coup, j'ai quand même fait un petit paquet de photocopies avec un exemple de fiche-trame pour chaque matière (elles se ressemblent mais y'a des différences) qui montre bien les cadres, et précise le nombre de carreaux, ce qu'il y a à écrire et tous les détails.
    L'idée, c'est qu'ils puissent en préparer à l'avance, en avoir dans leur pochette et ainsi, être prêts à copier à l'issu de la leçon. On devrait gagner du temps comme ça.
    Je leur ai demandé 2 fiches-trame de chaque matière pour le retour des vacances et ils en auront une nouvelle à faire chaque fois qu'on en utilisera une.

    Dans ce fichier, les 3 fiches-trame, recto-verso.

    Télécharger « exemples fiches trame à copier.pdf »

    Il manque juste la fiche-trame pour l'histoire des arts, que je leur donnerai à la rentrée : celle-là est à faire dans un cahier 24x32 alors je vais devoir adapter un peu et je ne la leur donnerai à préparer que du mardi pour le vendredi.

    Je n'ai pas de retour des parents, mais au niveau des élèves, ils ont déjà compris où on inscrit quoi, où on met les illustrations, etc...
    La partie "mes traces à moi" est encore pauvre, mais comme je les ai prévenus que j'évaluerais leur "implication dans les leçons", je pense que ça va commencer à se voir .

    Je prends les avis ! Merci !

    Pin It

    4 commentaires