• Jacques Risso est réintégré !Après 5 mois de suspension et d'accusations (louches) , Jacques Risso est enfin réintégré, sans passer par la case "commission disciplinaire" (prévue le 7 février).
    UNE EXCELLENTE NOUVELLE !
     

    Je lui souhaite un bon retour au boulot, avec pas trop d'aigreur ni de rancoeur...
     

    Je NOUS souhaite, à nous enseignants, que la lumière soit faite sur cette affaire pour qu'on ne puisse plus, comme ça, sur de faux prétextes (on ne m'ôtera pas de l'idée que les dessins de la dirlette y étaient pour beaucoup), nous suspendre et nous mettre en cause !

     

     

    Merci Jack pour le dessin !

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Doc’ du Mois de Janvier sélectionnés par la Communauté des Profs Blogueurs sont parus ! Vous pouvez retrouver tous les docs sélectionnés sur le forum de la CPB par ici : Nos Doc’ du Mois de Janvier.

    ou grande nouveauté sur le blog de l'Association de la Communauté des Profs Blogueurs :

     Image hébergée par servimg.com

     

     Belle balade ! et n'hésitez pas à commenter !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau nombre du jour : le nombre sexagésimal

    J'utilise des fiches de collègues pour mon rituel du nombre du jour (voir les liens dans l'article) et j'apprécie énormément.
    Les élèves aussi d'ailleurs. Et ils progressent.
    On a bossé sur les grands nombres tout le premier trimestre, j'ai introduit "la fraction du jour" et là, comme je commence à bosser sur les mesures de durées, je vais tenter "le nombre sexagésimal du jour".
    C'est un premier jet, je vais tester la semaine prochaine avec cette première fiche...Nouveau nombre du jour : le nombre sexagésimal
    J'attends vos commentaires et idées pour améliorer la chose ! Y'a sûrement moyen !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-AgeJ'ai parcouru pas mal de blogs de collègues et j'ai trouvé souvent une première séance sur l'islam, son histoire, les 5 piliers etc... Je ne voulais pas trop développer sur la religion elle-même (nous sommes en Alsace, avec une heure de religion par semaine qui nous bouffe déjà 36 heures par an... enfin, c'est un autre débat).
    J'ai donc prévu de démarrer par les croisades, de parler un peu de la naissance de l'islam mais surtout des apports culturels et donc, des conflits et des échanges.

    En premier lieu, je leur demanderai ce qu'ils savent déjà en leur proposant les mots "croisade" et "Jérusalem". J'aime bien faire "émerger les pré-requis" (c'est comme ça qu'on dit). Il m'est arrivé d'être surprise par beaucoup de connaissances (et du coup, j'ai pu aller plus vite) ou au contraire une méconnaissance totale du sujet (et là, je me sens utile ! )

    Donc, ces deux mots "en pâture" à leurs mémoires... Ils vont sans doute parler de "croix", de "croiser", et pour Jérusalem, je ne m'inquiète pas, ils en parlent en religion...Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age
    Dans la foulée, nous observerons une miniature illustrant la prise de Jérusalem (doc qui était proposé dans le JDI de septembre 1997). Nous essayerons de voir ce qui y est représenté : une ville (Jérusalem), des soldats, à cheval ou à pied, des croix sur les vêtements...

     


    Pour finir la séance,  je leur passerai la vidéo de "c'est pas sorcier" sur les croisades.

    Début de deuxième séance, je leur donnerai le questionnaire trouvé chez Bruce Demaugé (descendre sur la page jusqu'au DVD "histoire des civilisations").
    Merci à Ma maîtresse de CM qui a publié ces liens qui me sont bien utiles.

    Télécharger « CPSDVD05c.pdf »

    Suite à ce questionnaire, nous lirons ce que nous dit l'Atelier d'Histoire (Scolavox) Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age
    sur le sujet (pas grand chose en fait) et observerons aussi l'illustration de la bataille entre chevaliers chrétiens et musulmans (forme des "épées", motifs sur les vêtements, etc...). Ensuite, on finalise la trace écrite avec résumé, mots à savoir, un petit encart sur Godefroy de Bouillon et les illustrations qui vont bien.

     Télécharger « les croisades.pdf »

     

     

    Une séance ultérieure fera le point sur les échanges commerciaux et les apports de la civilisation arabe (à venir)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la nouvelle année, nous avons pris de bonnes résolutions et j'ai affiché celles qui concernaient le travail scolaire.
    Nous avons aussi réalisé une carte de voeux avec des adjectifs qualificatifs sous forme d'acrostiche. Voilà donc le résultat !

    Notre porte de début d'année 2014

     

    Notre porte de début d'année 2014Notre porte de début d'année 2014

    Pin It

    votre commentaire