• Le traditionnel "que faire quand on a fini un travail"...
    J'ai bien aimé la version "post-it" rencontrée chez Loustics 

    J'ai pas le logiciel pour faire ça alors c'est de la copie retravaillée sur PSP... mais un jour... quand je serai grande... bref

     

    Je n'ai pas encore prévu de remettre en place le Travail Individuel comme je le faisais (avec plan de travail, fichiers auto-correctifs etc...). Je tâte encore le terrain (élèves et parents) mais j'ai quand même placé le "faire des fiches en autonomie" au cas où j'introduis l'un ou l'autre fichier.
    Y'avait pas "faire une frise dans le cahier du jour", sinon je l'aurais ajouté..
    Et sinon, j'ai quand même mis des numéros d'ordre ; j'aime bien quand même que mes élèves aient des priorités, et "avancer mon travail" passe avant "faire un jeu" (eh oui ! )

    Voilà donc l'image (cliquer puis enregister).

    Je l'ai imprimée en A4, c'est juste un peu "pas net" mais ça ira pour débuter.
    Si je trouve un moyen d'améliorer d'ici la rentrée, ben je repasserai vous le montrer...

     

     Que faire quand on a fini...

    Pin It

    6 commentaires
  • L'échelle du comportementJ'en ai vu pas mal sur le net, beaucoup en anglais.
    Je réfléchis à l'adapter en allemand mais il me faudrait des mots simples (je contacte mes traducteurs).


    Sinon, celle qui me plait le plus et que je vais utiliser à la rentrée prochaine, c'est celle de Ma maitresse de CM1-CM2.

     

    L'idée, c'est une "échelle" (je vais imprimer, plastifier, perforer puis attacher ensemble les différents "étages") sur laquelle je vais fixer des pinces à linge avec les prénoms des élèves.
    Au début de la journée, tous les élèves sont au niveau de la case "prêt pour apprendre".


    En cas de mauvais comportement, ils peuvent descendre, mais ils peuvent aussi monter en cas de bonne attitude (excellente réponse, aide à un autre élève, progrès visibles pour un élève au comportement problématique, etc...).


    Je pense qu'assez vite, on va essayer de définir (avec les élèves) ce qui peut faire monter ou descendre sur l'échelle, et en garder une liste affichée.

    Je trouve ça pratique (car visuel), motivant et facile à utiliser... Je vais tester et je vous dirai !

     

     

    (j'écrirais bien encore, pour arriver jusqu'en bas de l'image, mais là, va falloir attendre que j'expérimente la chose )

     

     

     

     

    26 août 2013 : finalement, j'ai créé mes affiches...
    Voir dans l'échelle du comportement 2 : le retour)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les petits papiersGrâce à charivari et à ses résolutions, j'ai passé une bonne partie de la journée à chercher un peu partout et à réfléchir à des rituels à mettre en place dans ma classe de CM1 à la rentrée prochaine.

    Je pense effectivement qu'ils peuvent apporter, lors d'un moment sympa, un temps de révision ou d'apprentissage non négligeable.

     

     

    Premier rituel que je souhaite mettre en place, les petits papiers. J'ai trouvé l'idée chez charivari (oui, encore !) et chez orphys, et j'ai trouvé ça génial.

    Je pense mettre en place ce rituel en début d'après-midi, en rentrant, histoire de se poser et de se "mettre dans l'ambiance". Les petits papiers
    L'idée est donc de placer ces petits papiers dans une jolie boîte
    (m'en vais leur décorer la-dite boite en scrapbooking, tiens... ), et de faire tirer par un élève, chaque jour, l'un de ces papiers, de le lire à la classe et... de voir ce qui se passe.


    Les petits papiersY'a de quoi rire, réfléchir, chercher, apprendre, ou juste apprécier...
    J'aime vraiment l'idée et je suis super contente de ce qui existe déjà (quel boulot !) et je vais donc les utiliser comme ça ! Y'a plus qu'à imprimer, copier et plier...
    Et j'ai hâte de voir ce que ça donne !


    Pin It

    3 commentaires
  • La liste de fournitures (Susie Morgenstern)J'ai l'habitude, à chaque rentrée (enfin, quand ça n'a pas été fait l'année précédente) de lire à mes élèves (en lecture offerte) La liste des fournitures de Susie Morgenstern. (je ne vous mets pas le lien vers Amazon, je boycotte...mais vous trouverez aussi cher votre libraire ! )

    C'est court, c'est rigolo, et comme entrée en matière pour une année scolaire, je trouve ça top !
    Je travaillais à partir d'une partie du tapuscrit (juste le début, jusqu'à énoncé de toutes les listes) sans questionnaire de lecture, juste un dialogue avec les élèves... mais ensuite un travail d'expression écrite.

    J'ai trouvé, au cours de ma navigation, le travail d'Anyssa sur la classe des gnomes. Super boulot ! Du coup, je m'en vais peut-être bien leur proposer quelques questions en leur donnant le texte complet... je me tâte encore.
     

     

    Quoi qu'il en soit, je continue de leur proposer mon petit sujet d'expression écrite :

    Télécharger « la liste de fournitures.doc »

    Télécharger « la liste de fournitures.pdf »

    Ca marche bien ! ça leur plait !

    Pin It

    2 commentaires
  • Les règles D'ORAvec cette chaleur, j'en profite pour naviguer (non, je ne surfe plus, à mon âge, je navigue ) et j'ai vu pas mal de choses sur les règles de vie et la façon de les amener, puis de les faire respecter. Pas mal de choses qui me parlent, qui me conviennent...mais pas tout à fait... Du coup, j'ai repris plein d'idées et j'ai fait "à ma sauce".

    22/07 : Et pepourlavie vient de m'inviter à participer au rallye-liens ! J'suis toute fière !

     

    J'ai souvent eu des CM et quasi chaque année, j'ai pris le temps d'une séance pour faire dire à mes élèves les règles à respecter... Ils les connaissent, évidemment, ils en parlent depuis la maternelle. Donc, j'ai décidé de ne pas "faire émerger" mais d'afficher à l'avance les règles qui me semblent importantes.

    J'ai repris l'appellation de mélimélune en développant un peu, et j'ai pris des éléments aussi chez la classe des farfadets, chez la classe de zazou, chez lutin bazar, chez dix mois et chez dame dubois (ben je vous l'avais dit, j'ai beaucoup navigué).

    J'en suis arrivée à 6 règles d'or, aussi positives que possible.

    1. Je respecte les autres, enfants et adultes.
    2. J'agis avec prudence et sans violence.

    3. Je respecte les règles de vie, dans la classe et dans l'école.
    4. J'écoute et j'exécute les consignes.
    5. Je prends soin de mon environnement et de mon matériel.
    6. Je travaille et je participe de mon mieux.


    Je compte les afficher sur un panneau dès la rentrée. Les règles D'OR

    Mais pour que les élèves participent tout de même un peu , j'ai prévu de leur donner des étiquettes plus précises des choses à faire et à ne pas faire, pour que, collectivement, on essaie de voir ce qui se rapporte à quoi. Par exemple, "j'écoute la personne qui parle" va plutôt être rattaché au respect des autres et "je jette mes déchets aux endroits prévus" va concerner le respect de l'envionnement.
    J'agencerai l'affiche pour avoir la place de disposer les étiquettes de part et d'autre des règles D'OR (mais là je suis coincée, la plastifieuse est à l'école )

    J'ai bidouilé ça sur mon vieux Word (sous Windows 97), mais quand je serai grande et que j'aurai appris à me servir d'autres logiciels, et que j'aurai accès à des versions plus récentes, je rajeunirai la chose (mais c'est pas mal, quand même, hein ? ). Du coup, c'est tout modifiable !^^
    Les règles D'OR
    (J'ai du enregistrer en plusieurs fichiers sinon mr Ekla n'en veut pas...)

    Télécharger « règles DOR 1.doc »

    Télécharger « règles DOR 1.pdf »

    Télécharger « règle DOR 2.doc »

    Télécharger « règle DOR 2.pdf »

    Télécharger « règles DOR 3.doc »

    Télécharger « règles DOR 3.doc »

    Télécharger « règles DOR 4.doc »

    Télécharger « règles DOR 4.pdf »

    Télécharger « règles DOR étiquettes.doc »

    Télécharger « règles DOR étiquettes.pdf »

    Les règles D'OR 

     

    Voilà, ça donne ça !

     

     

     

     

     Et sinon, je vais mettre en place aussi l'échelle du comportement.

    Et aussi une affiche pour définir ce qu'est un élève Prince du Bon Comportement.

    Pin It

    22 commentaires