• Les règles D'ORAvec cette chaleur, j'en profite pour naviguer (non, je ne surfe plus, à mon âge, je navigue ) et j'ai vu pas mal de choses sur les règles de vie et la façon de les amener, puis de les faire respecter. Pas mal de choses qui me parlent, qui me conviennent...mais pas tout à fait... Du coup, j'ai repris plein d'idées et j'ai fait "à ma sauce".

    22/07 : Et pepourlavie vient de m'inviter à participer au rallye-liens ! J'suis toute fière !

     

    J'ai souvent eu des CM et quasi chaque année, j'ai pris le temps d'une séance pour faire dire à mes élèves les règles à respecter... Ils les connaissent, évidemment, ils en parlent depuis la maternelle. Donc, j'ai décidé de ne pas "faire émerger" mais d'afficher à l'avance les règles qui me semblent importantes.

    J'ai repris l'appellation de mélimélune en développant un peu, et j'ai pris des éléments aussi chez la classe des farfadets, chez la classe de zazou, chez lutin bazar, chez dix mois et chez dame dubois (ben je vous l'avais dit, j'ai beaucoup navigué).

    J'en suis arrivée à 6 règles d'or, aussi positives que possible.

    1. Je respecte les autres, enfants et adultes.
    2. J'agis avec prudence et sans violence.

    3. Je respecte les règles de vie, dans la classe et dans l'école.
    4. J'écoute et j'exécute les consignes.
    5. Je prends soin de mon environnement et de mon matériel.
    6. Je travaille et je participe de mon mieux.


    Je compte les afficher sur un panneau dès la rentrée. Les règles D'OR

    Mais pour que les élèves participent tout de même un peu , j'ai prévu de leur donner des étiquettes plus précises des choses à faire et à ne pas faire, pour que, collectivement, on essaie de voir ce qui se rapporte à quoi. Par exemple, "j'écoute la personne qui parle" va plutôt être rattaché au respect des autres et "je jette mes déchets aux endroits prévus" va concerner le respect de l'envionnement.
    J'agencerai l'affiche pour avoir la place de disposer les étiquettes de part et d'autre des règles D'OR (mais là je suis coincée, la plastifieuse est à l'école )

    J'ai bidouilé ça sur mon vieux Word (sous Windows 97), mais quand je serai grande et que j'aurai appris à me servir d'autres logiciels, et que j'aurai accès à des versions plus récentes, je rajeunirai la chose (mais c'est pas mal, quand même, hein ? ). Du coup, c'est tout modifiable !^^
    Les règles D'OR
    (J'ai du enregistrer en plusieurs fichiers sinon mr Ekla n'en veut pas...)

    Télécharger « règles DOR 1.doc »

    Télécharger « règles DOR 1.pdf »

    Télécharger « règle DOR 2.doc »

    Télécharger « règle DOR 2.pdf »

    Télécharger « règles DOR 3.doc »

    Télécharger « règles DOR 3.doc »

    Télécharger « règles DOR 4.doc »

    Télécharger « règles DOR 4.pdf »

    Télécharger « règles DOR étiquettes.doc »

    Télécharger « règles DOR étiquettes.pdf »

    Les règles D'OR 

     

    Voilà, ça donne ça !

     

     

     

     

     Et sinon, je vais mettre en place aussi l'échelle du comportement.

    Et aussi une affiche pour définir ce qu'est un élève Prince du Bon Comportement.

    Pin It

    22 commentaires
  • En pleine constitution de fiches diverses et variées, je cherche du coup des images libres de droit.
    J'ai cherché sur les blogs de collègues et j'ai obtenu plein d'adresses, certaines que je n'ai pas gardée, d'autres qui me plaisent bien.
    Voilà donc où chercher des images pour illustrer les cours, ou pour faire colorier les élèves (quoi ? c'est plus au programme de colorier sans dépasser ? )Images d'un peu partout

    Educol.net

    une mine... beaucoup de dessins en tous genre... et tout est bien rangé !

    le grand monde du préscolaire

    Un classique, j'y trouve toujours plein de trucs. Images sympas proposées en noir et blanc (pour le coloriage ) ou en couleur.

    midisegni.it

    Images d'un peu partoutun site italien mais en anglais (c'est ça la mondialisation ! )
    Très chouettes images pour illustrer des fiches pour la classe... Là aussi, j'en ai pour quelques heures à tout regarder !

     

    Clic image

    Encore de belles illustrations, en noir et blanc, avec aussi un classement par thème. On trouve son bonheur ! Images d'un peu partout

     

    (j'ajouterai les autres liens au fur et à mesure... revenez voir régulièrement !)

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • 22h20, le 17 juillet : deuxième édition après deuxième correction...punaise, c'est pas gagné l'enseignement de l'allemand par mes soins !

     

    A la manière de... "star of the week" dont j'ai pêché l'idée chez "l'Univers de ma classe", j'ai transposé en allemand.
    L'idée, donc, si vous n'êtes pas curieux d'aller voir le lien que je viens de vous donner (et vous auriez bien tort, c'est un super blog !), c'est de mettre à l'honneur un élève chaque semaine.

    La "star" apporte, le lundi matin, des photos de lui (de sa famille, ses animaux, sa maison, ses loisirs, ses vacances... ce qu'il veut...penser à prévenir les parents de la chose...) et on les affiche là (penser à faire des pochettes pour y glisser les photos... zut, faut que je trouve un truc...) :

    Star der Woche

    Il remplit également un questionnaire (en allemand) qu'il fixe également sur l'affiche.
    Penser à donner la fiche le vendredi pour préparer à la maison !

    Télécharger « Star der Woche.doc »

    Télécharger « Star der Woche.pdf »

    Derniers apports : 3 objets de son choix, qui le représentent, ou auxquels il tient particulièrement. Ils seront posés sur la table que je mettrai devant l'affiche (dans le couloir, devant la classe).

    A la fin de la semaine, le vendredi après-midi, l'élève-star viendra présenter tout ce qu'il a apporté : le questionnaire (en allemand si possible), les photos (en décrivant ce qu'on y voit) et les objets en expliquant pourquoi il y tient, ce qu'ils représentent, etc... On pourra faire passer, poser des questions, échanger.

    La maitresse fera sa star la dernière semaine !^^


    Du coup, pour lancer les choses, montrer ce que ça donne, je pense que je vais mettre des photos relatives au Petit Prince, puisque nous allons commencer par ce livre en lecture suivie.

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Un générateur de nuage de mots qui permet de superbes réalisations.
    Je sens que je vais m'en servir pour les exposés ; ça obligera les élèves à chercher les mots-clés

    ça se trouve là :www.tagxedo.com/app.html

    J'ai fait cet arbre avec les prénoms de mes futurs élèves... ça jette hein ?!

     

    Nuage de mots

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • pêche

    Elles ont commencé aujourd'hui par une "journée pêche" organisée par le CE de la boite où travaille mon homme.
    Sympa pour se couper des derniers rangementset de la journée plus que speed d'hier !

    Les vacances sont là ! Voilà !

    J'ai pas été taggée (d'ailleurs je sais pas ce que c'est) mais sur le modèle de ce que j'ai croisé sur d'autres blogs, mes vacances devraient me permettre de :

    - finir d'enlever les mauvaises herbes dans l'allée, tailler la haie et m'occuper du jardin,

    - aller voir des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps, famille et amis,

    - ranger, nettoyer, trier, bref, ce que je n'ai pas le temps de faire avant dans l'année... le nettoyage de printemps, c'est toujours un nettoyage d'été par ici !,

    - prendre du temps pour moi, aller me balader, faire du vélo avec le fiston, prendre l'air (quand il fait frais, la chaleur, je ne supporte pas), peut-être aller à la piscine (mais j'aime pas l'eau),

    - profiter d'avoir du temps pour les rendez-vous médicaux pas encore pris... ça aussi faut le faire,

    - ranger tous les cours sortis des classeurs et entassés sur un bon 80 cm de haut !^^

    - et préparer, petit à petit, la prochaine rentrée (parce que j'aime bien faire les choses petit à petit...

     

    BONNES VACANCES A TOUS !

    Pin It

    6 commentaires