• C'est plus de la copie, c'est du vol !!!Un coup de gueule, duquel nous parlons depuis plusieurs jours avec mes collègues blogeurs, et qui a le don de m'énerver ! Je reprends ici mot pour mot le texte de le livre de Sapienta qui a tout très bien dit !

     

    "Sur les blogs que vous visitez, chers passants, vous trouvez de tout et à disposition : c'est gratuit, offert, et même très souvent, nous autorisons qui nous le demande à utiliser ou transformer.

    Beaucoup, comme moi, ont mis une licence creative commons sur leur blog, mais nous demandons au moins un lien direct vers notre blog si partage, et surtout pas d'utilisation commerciale (c'est d'ailleurs explicite avec cette licence) !

    Pourtant, de nombreux agrégateurs de blogs et de documents sur le net à objectif affiché pédagogique, récupèrent ces documents, et vous les mettent également à disposition, mais dans un but commercial.
    Certains utilisent même des noms déjà pris pour bénéficier de la notoriété d'un autre site, ou d'une institution.


    J'en cite quatre ci-dessous, mais je ne mets pas les liens, car tout passage chez eux, même pour vérifier qu'ils copient, génèrent des rentrées d'argent, ou au moins un flux assez important pour négocier ces rentrées d'argent : 

    pass-education (eh oui, c'est le même nom que notre super pass education donc, mais le site qui porte ce nom et propose des ressources le fait la plupart du temps sans l'accord des blogueurs dont vous pourriez retrouver les documents). Ce site en particulier accepte de répondre et de retirer les copies signalées.

    educalire.fr (à ne pas confondre avec l'excellent site educalire.net, dont le nom a été copié sans vergogne à des fins commerciales). Ce site ne répond pas aux demandes, mails, etc. et conservent en ligne beaucoup de fiches de lecture ou rallye-lecture pris sur les blogs.C'est plus de la copie, c'est du vol !!!

    mathovore (spécialisé dans les maths et la pub donc). Ce site répond de façon très grossière en accusant assez outrageusement les blogueurs demandant le retrait de mauvais partageurs.

    i-profs.fr met en ligne des ressources des collègues blogueurs également. (Merci au commentaire qui me l'a signalé), sans avoir rien d'institutionnel ou d'officiel.
     

    A vous de vous méfier également, lorsque vous passez sur les super sites qui disent bosser pour tous les niveaux, avec des enseignants, (etc) et sur lesquels les ressources sont très très nombreuses mais dont aucunes ne se ressemblent. Et surtout, regardez bien lorsqu'il s'agit de PDF, la plupart du temps, ils n'ont même pas pensé à retirer le nom du blog d'où provient la séquence ou le document.

    Si je me permets de faire cet article c'est que je ne suis pas concernée personnellement !! Mais chaque fois que je cherche une ressource ailleurs que dans le merveilleux moteur de recherche de Pépins, je tombe sur un site qui propose les documents des plus célèbres d'entre nous : Lutinbazar, Bouts de gomme, Séverine, Charivari, Loustics, etc. (je n'ai pas tous les noms en tête, mais sincèrement, il y a plus de 30 personnes concernés).

    ...et si parmi vous certains avaient le temps de leur envoyer un petit mail (ils ont obligatoirement une rubrique contact) pour signaler quand vous tombez sur du contenu qui ne leur appartient pas, ce serait bien sympa ! "
    Sagebooker

    C'est plus de la copie, c'est du vol !!!Je me permets d'ajouter que les réponses de ces sites aux demandes faites par les collègues de retirer leurs production sont parfois pour le moins impolies, voire carrément hostiles. Alors que ce sont des excuses qu'ils devraient formuler... C'est le genre de comportement qui m'insupporte et je relaye donc l'info pour leur faire de l'anti-pub...

    Pin It

    1 commentaire
  • Après de nombreuses évolutions, tant au niveau des bulletins (pardon, des livrets d'évaluation ) que des "consignes venues d'en haut", j'avais besoin d'un document auquel me référer pour noter les évaluations de mes élèves.Barème de notation

    J'ai créé ce barème de notation, qui s'est adouci un peu avec le temps (au début, c'était D à partir de 50 % d'erreurs ), et dont je me sers pour choisir la colonne dans laquelle je vais mettre ma croix.

    J'ai toujours eu du mal à rédiger mes évaluations pour chaque fois tomber sur une note sur 20... je mets les exercices que je pense qu'ils doivent savoir faire, je compte les points et en fonction du total, je me sers donc de ce barème.

    Les explications sont sur le document ; je le distribue aux parents en début d'année pour les informer de ma façon de comptabiliser les points.

    Certaines de mes collègues ont trouvé ça assez intéressant pour le photocopier alors, je partage ici !

    Télécharger « Barème de notation.pdf »

    Télécharger « Barème de notation.doc »

    Pin It

    votre commentaire
  • Réfléchir avec VictorEn faisant un peu de rangement dans mes vieux fichiers, je retombe sur "le journal de Victor" (un pingouin ; ça va plaire à Charivari). j'avais enregistré les n° jusqu'au 127 et je m'en servais souvent en classe.
    Malheureusement, ce journal du "pingouin citoyen du mercredi matin" ne parait plus, mais on peut consulter toutes les archives sur le net, ici.

    Dommage que la parution ait cessé, mais y'a de la matière pour des discussions genre débat-philo, ou pour organiser les heures de "morale" (en Alsace, on a ça) ou encore pour servir de sujet à des exposés.

    C'est simple, écrit pour les enfants, et c'est nickel pour lancer un échange.

    Quelques exemples de thèmes :

    n° 222 : le passage-cauchemar (ma rentrée au collège)
    n° 192 : les raisons de la colère (la violence urbaine)
    n° 176 : l'esclavage, aujourd'hui encore (l'esclavage perdure)
    n° 173 : à votre service (les services publics)
    n° 155 : on est tous différents (le retard mental)
    n° 104 : les gouvernements se font la guerre (à l'origine des guerres)
    n° 95 : Pourquoi juger (pourquoi y a-t-il des personnes qui se permettent de juger les gens ?)n° 67 : la publicité se glisse partout (la publicité)
    n° 56 : ces enfants qui font la guerre (les enfants soldats)
    n° 6 : qu'est-ce que l'argent (à la découverte de l'argent)

    Il y a 224 numéros, et donc, de quoi faire !
    Dites-moi si vous utilisez, comment ça se passe, ça m'intéresse...

    Réfléchir avec Victor

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Que faire quand on a fini... 2 (more beautiful)J'ai pioché des images de post-it sur le net, j'ai agencé autrement et surtout, j'ai fait une trame vierge pour pouvoir éventuellement changer en cours d'année...

    Là, au début, je vais leur mettre surtout des illustrations, recopiages et autres apprentissages, le temps qu'ils soient au point pour tout ça... et plus tard dans l'année (je vise janvier mais j'ai quelques doutes), je rajouterai des fichiers de travail individuel, que je rajouterai donc à mon programme de "je fais quoi quand j'ai fini ?"

    J'ai prévu 8 choses à faire... si un gamin arrive régulièrement à vous reposer la question après avoir fait les 8, faites-le sauter une classe !


    J'ai mis aussi un ordre, avec numéros : pour faire un truc, il faut que les précédents soient terminés (ou impossibles à faire, genre "la frise dans le cahier du jour" si le-dit cahier du jour est sur le bureau de la maitresse).

    Cette question-là ("Quand j'ai fini... je fais quoi ?"), j'ai du l'entendre au moins 50 fois en 3 semaines alors je l'ai choisie comme titre...

    A dispo, donc, les images (elles sont en format A4 à la base)
    sur lesquelles vous pourrez rajouter du texte...
    selon votre organisation.Que faire quand on a fini... 2 (more beautiful)

    Pin It

    6 commentaires
  • Différentes représentations de la TerrePour me lancer en géo, cette année, je m'inspire de plusieurs collègues blogueuses. Tout d'abord, je vais engager la réflexion à partir d'un texte : Et si le Petit Prince revenait habiter sur Terre

    J'ai trouvé l'idée de Karine assez géniale (un extra-terrestre qui veut s'installer sur Terre) mais comme je suis en pleine lecture du Petit Prince, j'ai modifié l'approche...

    Après la lecture de ce texte, donc, je leur montrerai (grâce à une peau d'orange) qu'il est impossible de mettre à plat une sphère sans que ça casse, que ça se déchire par endroit.

    Je leur ferai voir quelques cartes différentes (Mercator, Peters, projection polaire : à imprimer en A4... ce serait encore mieux en A3) et je me servirai du document de découverte de Loujo qui est très bien fait.

    Ensuite, nous complèterons ma fiche comme trace écrite.

    Tout est dans le fichier (sauf le document de Loujo... ).

    Télécharger « représentation de la Terre.pdf »

     

    Pour l'évaluation, elle sera faite en même temps que la leçon "se repérer sur la Terre".

    Pin It

    votre commentaire