• Ca y est, je l'ai faite !
    Bon, je me suis basée et sur ma pratique de cette année (et des années antérieures) et sur les habitudes de l'école (je suis arrivée l'an dernier, je m'adapte).

    Je vais donc leur demander :

    grand classeur1 grand classeur avec 6 intercalaires. L'an dernier j'en avais 12, le classeur est archi bourré, j'ai fait trop de photocopies...je vais me restreindre.
    Les 6 rubriques seront : Histoire, Géographie, Instruction Civique, Sciences, Lecture et Divers (oui, parce qu'il y en a toujours, des fiches "à part" qu'on ne sait pas où ranger...)



    1 classeur souple (ou classeur-cahier) et des pochettes plastiques :classeur souple
    j'y mettrai la fiche-éval d'allemand (faudra que je développe ça, c'est un système que j'ai vu fonctionner et qui me plait bien), la méthodologie (le temps que ça soit acquis), les choses à travailler (échelons, rituels...), l'emploi du temps, bref, tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour travailler régulièrement.

    trieurun trieur : jusqu'à présent, j'avais une pochette cartonnée où ils mettaient les fiches en cours, avant de ranger dans le classeur. Une élève a acheté ça en cours d'année et j'ai trouvé ça pas mal : plus simple pour séparer les fiches des différentes matières et pour s'y retrouver. C'est une pochette de transit, quoi !

    6 grands cahiers 24x32 : Oui, je sais, ça fait beaucoup ^^ Mais 4 d'entre eux seront utilisés sur 2 ans. Au menu, donc : 


    - un cahier mémoire avec les leçons de français (devant) et celles de maths (derrière), une page gardée au début pour lister les leçons (index) et des pastilles de couleur à coller en haut pour indiquer la rubrique (conjugaison, vocabulaire, numération...).
    J'espère coller un minimum et rédiger un maximum. Je pense aussi, comme j'aurai des CM1 cette année que je projette de suivre au CM2, prendre une page par leçon, à compléter l'année suivante si besoin.
    grands cahiers

    - un cahier d'écrivain : pour recopier au propre (et illustrer, j'y tiens ^^) les textes longs ou les textes courts, les jeux d'écriture, bref, tout ce qu'on écrira...
    Je me lance aussi dans l'écriture libre, un petit peu chaque jour... "l'écrit-tôt".

    Quid encore des brouillons : chaque année j'hésite : garder ou jeter ?

    - un cahier d'allemand : ici, en Alsace, c'est allemand. J'y mettrai les leçons et les exercices, avec aussi un index et le même fonctionnement que pour le cahier mémoire : la possibilité de compléter l'an prochain.

    - un cahier d'évaluations : j'y collerai les évaluations sur feuille, mais je compte aussi tester des évaluations "à copier". Après tout, c'est aussi une compétence à évaluer et je compte bien bosser beaucoup là-dessus.

    - un cahier des arts : j'y mettrai à la fois l'histoire des arts (une page par oeuvre), la musique, les chants et les poésies.
    Je ne sais pas encore si je mélange ou si je m'organise "devant-derrière". Encore 2 mois pour y penser ^^

    - un cahier d'apprentissages : ça c'est l'innovation. J'ai lu quelques articles là-dessus, et je vais tenter "à ma sauce". Je ne demanderai pas de cahier de brouillon (quand vraiment on veut être brouillon, on prendra des feuilles dont un côté est inutilisé) ni de cahier de devoirs. Ce cahier servira donc à faire des exercices d'entrainement (à l'école ou à la maison), on y fera aussi le "journal" de ce qu'on a appris dans la journée, et devrait être un complément des leçons, un lien avec la famille... 

    5 petits cahiers : là aussi, certains seront utilisés sur 2 ans

    - un cahier du jour (+ un deuxième pour quand le 1er sera rempli^^). J'ai un peu peur que ça fasse double emploi avec le cahier d'apprentissages, mais bon, je ne vais pas le supprimer comme ça tout de suite, donc je vais jongler entre les deux pour faire les exercices, et on verra à l'usage...
    Je relance aussi le cahier de roulement : chaque jour, un autre élève fait le travail dans le cahier de roulement, "mémoire" de la classe.

    - un cahier petits cahiersmensuel: j'aimais bien ça quand j'étais petite, et j'ai envie de retenter : une dictée, un problème et des opérations, chaque mois, sur les deux ans... un truc qui fait un peu "examen", sérieux, soigné (enfin, plus soigné que les autres cahiers...) bref, un cahier mensuel "comme avant"^^

    - un cahier de liaison (avec le protège-cahier jaune, comme dans toute l'école)

    - un cahier de religion / morale : oui parce qu'en alsace, nous avons encore une heure par semaine de religion (avec intervenants) ou de morale (pour ceux qui ne veulent pas faire religion, et là, on s'y colle). C'est pénible, ça prend du temps (même programme national à faire avec 1h par semaine en moins) mais pour le moment, c'est toujours d'actualité.

    un agenda (un jour par page). J'ai toujours trouvé ça beaucoup plus pratique que le cahier de texte, et ça les prépare bien au collège.
    Là aussi ça fera peut-être double emploi avec le cahier d'apprentissages (je pensais noter les devoirs dedans aussi) mais pour anticiper, prévoir les trucs à faire sur plusieurs semaines, y'a que ça de vrai...

     

    Bon, voilà, avec en prime la trousse, le matériel de géométrie, les feutres et crayons de couleur, une ardoise (que j'utilise beaucoup), et en prime, parce que ça nous a manqué cette année, 2 boites de mouchoirs en papier !

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Dictée de mots : Echelons CMCa fait plusieurs années que je travaille avec ces échelons, en début d'année, et je trouve que ça aide !

    Il s'agit de dicter les mots invariables (enfin, une sélection) qui sont regroupés par échelons (une quinzaine de mots par échelon). Pour passer à l'échelon suivant, il faut que le précédent soit tout juste. Chez certains, ça peut aller vite, chez d'autres prendre plusieurs semaines. J'utilise donc un tableau et des gomettes pour visualiser où en est chaque élève.

    Au moment de la dictée, je dicte à ceux qui sont concernés par l'échelon, les autres font un travail individuel en attendant. A l'échelon suivant, on continue avec les élèves concernées, etc...
    J'ai même mis en place un enregistrement sur cassette (oui, j'vous ai dit, c'est vieux, vieux) ce qui me permet de faire autre chose pendant que les élèves écoutent la dictée.

    A priori, en fin de première période, tout le monde doit avoir fini les échelons.
    Si au cours de textes écrits je me rends compte qu'un ou l'autre mot est de nouveau mal orthographié, je peux demander à l'élève de refaire l'échelon concerné, mais je ne suis pas ça d'assez près (j'avoue) pour être vraiment à 100 %...

    Télécharger « Échelons.doc »

    Télécharger « Échelons.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    photocopieuse

     

     

    Je farfouille depuis quasiment un an sur les blogs de mes collègues "sérial posteurs" en m'extasiant devant les superbes fiches produites pour les élèves. J'en ai utilisé certaines, parfois prise de cours et n'ayant pas le temps de préparer "à ma sauce"...

    Le constat à la fin de cette année scolaire, c'est que j'ai explosé le budget photocopies (et j'ai eu droit à une "retenue sur crédit mairie" de la part de mon directeur) et que le classeur de mes élèves est hyper plein... trop plein... donc inutile !

    Or, en CM, je devrais les faire écrire plus : la photocopie, en plus d'être "papierphage" ne les entraine pas à ça, à écrire, à rédiger, à recopier sans faute, et c'est un truc qui me dérange dans les grandes classes. J'aimerais envoyer au collège des élèves qui maîtrisent la copie et la présentation correcte.

    Le but, pour l'an prochain, c'est donc de réduire sensiblement... non, drastiquement, la quantité de photocopies.
    Je vais m'obliger à faire tenir sur une demie-page ce que je laissais sur une page entière (genre leçon de maths et de français) ou à réduire à une page, maximum deux, les leçons d'histoire-géo-sciences et autres... Privilégier les images, cartes et graphiques et faire copier les textes.

    Pour les exercices, idem ! Finies les copies recto-verso pleines d'exercices d'application. MOINS mais MIEUX !
    En plus d'être écologique, cette ligne directrice va me faire paser de "photocopy killer" à "soft copieuse", et ça laissera de la place dans les (nombreux) cahiers de mes élèves pour qu'ils puissent servir deux ans.

    Je m'appliquerai à leur faire rédiger, copier proprement et sans faute, et privilégier la qualité à la quantité. MOINS mais MIEUX ! (quoi, je l'ai déjà dit ?)

     

    Bon et comme après ce cinquième billet, je n'ai toujours pas partagé grand chose (à part mes états d'âme), je vous prépare ma liste de matériel (entre autre) pour la fin de la semaine (quand j'aurai complété mes bulletins et autres LPC...)

    Pin It

    23 commentaires
  • Bon, encore un truc que je découvre !
    Ben oui, n'avoir pas enseigné depuis 2008, ça laisse des lacunes !

    Et comme je suis en congé forcé (opération qui ne se remet pas aussi vite que prévu), me voilà à faire mes bulletins et les LCP de mes CM2 à la maison.

    Visiblement ça a été simplifié cette année, j'ai pas encore tout compris, mais je sens que je vais y passer du temps !

    Chouette !

    Si quelqu'un qui passe par là veut bien prendre 2 minutes pour compatir, ça me fera déjà du bien, et si y'a des trucs à savoir, je prends aussi !
    Merci !
    Allez, je m'en vais me plonger dans les circulaires qui disent ce que c'est ce machin...

     

    corrections Widberg

    Pin It

    4 commentaires
  • Ma collègue est partante pour suivre ses CM1 au CM2...
    Donc, je prendrai des CM1 à la rentrée prochaine et, si tout va bien, je les garderai 2 ans !

    L'occasion de mettre en place quelques choses que j'hésitais à instaurer pour une année... de piocher des idées à gauche et à droite... et de partager tout ça avec vous !

    Chouette ! Chouette ! Chouette ! comme dirait mon gamin !Pour la prochaine rentrée ... (oui, déjà ! )

    Pin It

    5 commentaires