• J'ai choisi 4 comptines sur les petits cochons, ainsi qu'une chanson. Les voici :

    Chansons et comptines autour des petits cochonsChansons et comptines autour des petits cochons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chansons et comptines autour des petits cochonsChansons et comptines autour des petits cochons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • "Que se passe-t-il pour ce loup ?"Faire parler mes élèves, voilà l'idée !
    Je voulais introduire dans mon coin "j'observe" (où j'ai mis des miroirs) des visages avec expression de sentiments (peur, joie, tristesse...).
    Mais je  voulais aussi pouvoir en parler avec mes petiots.

    Du coup, je me suis servie des images trouvées ça et là sur le net, notamment avec le loup Auzou, très expressif, mais aussi avec d'autres.
    Je vais imprimer et plastifier ces images et les montrer à mes élèves en posant juste une question : "qu'est-ce qui se passe pour ce loup ?"

    J'ai volontairement gardé uniquement le loup, sans son environnement, pour que les enfants puissent se focaliser sur les expressions du visage (que nous tenterons de reproduire ; je pense que ça va être drôle... et j'en garderai des photos). Je fabriquerai des "imag'mots" à partir de ces dessins (à venir) histoire de garder une trace de ce que les enfants auront trouvé."Que se passe-t-il pour ce loup ?"

    J'aimerais avoir d'une part des "histoires" (on imagine ce que vit le loup, ce qui lui arrive) et d'autre part du vocabulaire pour mettre des mots sur les sentiments.

    Il y a des images plus simples que d'autres (un loup qui pleure, un qui saute de joie...) mais je pense que les enfants peuvent trouver plein de choses à dire !
    Déjà, rien qu'avec le texte de P'tit loup rentre à l'école, ils ont compris (parce qu'on l'a expliqué et répété) ce que c'était qu'être inquiet... et je suis sûre qu'ils vont me sortir ce mot devant l'une ou l'autre image.
    Un fichier avec les images format "portrait" et un fichier avec les images format "paysage" :

    Télécharger « que se passe-t-il portrait.pdf »

    Télécharger « que se passe-t-il paysage.pdf »

    Voilà, je viendrai raconter ce que ça donne...je démarre lundi !

    "Que se passe-t-il pour ce loup ?"

    Je pensais proposer des images avec de vrais visages dans le coin "j'observe", là où j'ai mis les miroirs... J'ai trouvé des cartes de nomenclature sur un blog, mais j'avoue qu'il en est quelques unes qui me plaisent moyennement... Je pense que je vais chercher encore...

    Un article chez Pépinette également...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Imag'mots : Le loup qui voulait changer de couleurImag'mots : Le loup qui voulait changer de couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà ! Je me suis à nouveau servie de ce site c'est pour vous que je trouve très bien fait. Il faut préparer les images en amont et après, ça va tout seul !

    Donc, voilà mes imag'mots du Loup. J'ai mis les couleurs en prenant des morceaux d'images, mais aussi des parties du corps du loup, des animaux, des objets... de quoi faire causer nos marmots !

    Télécharger « imag'mots loup couleurs.pdf »

    J'ai hésité entre "orange" (la couleur) et "les oranges" ; également entre "rose" et "les roses"...
    Du coup, j'ai aussi mis une version "fruits" et "fleurs"... je verrai si mes élèves ne sont pas trop embrouillés...

     

    Imag'mots : Le loup qui voulait changer de couleurImag'mots : Le loup qui voulait changer de couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • P'tit Loup rentre à l'école : les imag'mots

     

    Ce sera l'album de ma rentrée (enfin, un des albums) et j'ai testé le site que j'ai conseillé hier...

    J'ai donc fait mes "imag'mots". J'ai décidé d'appeler ça comme ça.
    ("cartes de nomenclature", je trouve que ça fait "milieu hospitalier"... j'aime pas !)  sarcastic


     

     

     

     

    Voilà donc les Imag'mots de l'album

    P'tit Loup rentre à l'école

     

    Télécharger « Imag'mots P'titl Loup rentre à l'école.pdf »

     

     J'ai choisi ce format pour pouvoir, par la suite, les proposer en accès libre sous forme d' "imagiers porte-clé" comme chez Le tour de ma classe.

    Je trouve l'idée géniale !P'tit Loup rentre à l'école : les imag'mots

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Approche des rimesJe suis partie des mots sur chameaux-dromadaires et désert que j'avais vus avec mes élèves pour qu'ils les associent avec d'autres mots "qui se finissent pareil".
    Nous avions remarqué dans le livre "le voyage d'Anatole" que certains mots se terminaient par le même son. J'ai essayé de les faire chercher eux-mêmes mais c'est encore un peu difficile...

    Je leur ai donc proposé, en regroupement, 4 images qui riment 2 par deux ; à charge pour eux de les regrouper selon leur dernier son. Puis on en a ajouté deux autres, et deux autres...
    J'ai préparé des ensemble de 4 fiches par son (c'est fiston qui m'a aidé) que je réajusterai si je trouve mieux (n'hésitez pas à me faire des suggestions !).

    Pour les élèves les plus doués, ce sera un exercice d'ici 15 jours de regrouper les images par son final.

     

    Télécharger « images rimes bis.pdf »

    J'ai ajouté 2 sons simples "on" et "ette" pour ceux qui auraient du mal à comprendre.
    J'ai utilisé le prénom d'un élève, Eloan, donc j'ai flouté sa photo.
    Il y a des mots que mes élèves ne connaissent sûrement pas... je les introduirai si ça marche bien, en leur expliquant.


    Approche des rimes

     

    Et une fiche bilan pour voir si c'est compris : associer les étiquettes des mots qui riment.

    Télécharger « MS - associer mots qui riment.pdf »

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique