• Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age

    Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-AgeJ'ai parcouru pas mal de blogs de collègues et j'ai trouvé souvent une première séance sur l'islam, son histoire, les 5 piliers etc... Je ne voulais pas trop développer sur la religion elle-même (nous sommes en Alsace, avec une heure de religion par semaine qui nous bouffe déjà 36 heures par an... enfin, c'est un autre débat).
    J'ai donc prévu de démarrer par les croisades, de parler un peu de la naissance de l'islam mais surtout des apports culturels et donc, des conflits et des échanges.

    En premier lieu, je leur demanderai ce qu'ils savent déjà en leur proposant les mots "croisade" et "Jérusalem". J'aime bien faire "émerger les pré-requis" (c'est comme ça qu'on dit). Il m'est arrivé d'être surprise par beaucoup de connaissances (et du coup, j'ai pu aller plus vite) ou au contraire une méconnaissance totale du sujet (et là, je me sens utile ! )

    Donc, ces deux mots "en pâture" à leurs mémoires... Ils vont sans doute parler de "croix", de "croiser", et pour Jérusalem, je ne m'inquiète pas, ils en parlent en religion...Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age
    Dans la foulée, nous observerons une miniature illustrant la prise de Jérusalem (doc qui était proposé dans le JDI de septembre 1997). Nous essayerons de voir ce qui y est représenté : une ville (Jérusalem), des soldats, à cheval ou à pied, des croix sur les vêtements...

     


    Pour finir la séance,  je leur passerai la vidéo de "c'est pas sorcier" sur les croisades.

    Début de deuxième séance, je leur donnerai le questionnaire trouvé chez Bruce Demaugé (descendre sur la page jusqu'au DVD "histoire des civilisations").
    Merci à Ma maîtresse de CM qui a publié ces liens qui me sont bien utiles.

    Télécharger « CPSDVD05c.pdf »

    Suite à ce questionnaire, nous lirons ce que nous dit l'Atelier d'Histoire (Scolavox) Conflits et échanges en Mediterrannée au Moyen-Age
    sur le sujet (pas grand chose en fait) et observerons aussi l'illustration de la bataille entre chevaliers chrétiens et musulmans (forme des "épées", motifs sur les vêtements, etc...). Ensuite, on finalise la trace écrite avec résumé, mots à savoir, un petit encart sur Godefroy de Bouillon et les illustrations qui vont bien.

     Télécharger « les croisades.pdf »

     

     

    Une séance ultérieure fera le point sur les échanges commerciaux et les apports de la civilisation arabe (à venir)

     

     

    « Notre porte de début d'année 2014CM : Nouveau nombre du jour : le nombre sexagésimal »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :