• CM : Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014

    Bon, j'ai fait le tour, et du coup, je vous en fais un petit récapitulatif...C'est pas qu'il n'y en ait pas d'autres qui me tentent, mais là, j'ai plus la place sur mon emploi du temps

    edit 21h : j'avais oublié mes deux rituels d'allemand !

    Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014Rituels quotidiens :

    Tous les matins, à l'arrivée en classe, les élèves découvriront la fiche du rituel d'histoire.
    Dès l'entrée en classe, avant même de ranger ou de montrer les cahiers signés, on va écrire. L'écrit-tôt, c'est la première activité... le reste sera pour après.
    Après un rangement rapide des affaires, on passera à la phrase de la semaine.
    Ensuite, dans le cahier du jour, ce sera le moment de la dictée flash suivie de la correction.
    Et nous terminerons les rituels de français par le mot du jour en faisant quelques jeux avec la boite à mots.

    Au total, 45 minutes de rituels de français.
    Ensuite, j'enchainerai avec 20 minutes de rituels de maths : le nombre du jour, le petit problème quotidien (là j'hésite encore sur le support...ça va dépendre des jours je pense !) et le calcul mental.
    Il sera alors 9h20 et on aura le temps d'une séance de maths avant la récré, les séances d'EDL se situant en fin de matinée (voir mon emploi du temps).Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014

    L'après-midi, on tirera un petit papier, histoire de se mettre en jambe, avant de passer aux séances de l'après-midi.
    Au retour de la récréation, on parlera du rituel d'histoire affiché le matin, pour voir qui a trouvé.
    A 16h, avant la fin des cours (on termine à 16h15), on parlera du mot du jour (affiché le matin) pour lui trouver les synonymes, antonymes et autres définitions.

    Rituels hebdomadaires :

    Le mardi, avant la récréation de l'après-midi, nous aurons un rituel de copie. Je commencerai avec la copie-couleurs mais nous varierons les exercices.
    Le jeudi, nous devinerons ce qui se trouve dans la boite à mystère ; une semaine sur deux, avant d'aller en BCD, nous réflechirons aux indices de la boite à mystère "classique" et la semaine suivante, au début de la séance de maths, nous devinerons ce qui se trouve dans la boite à mystère maths.
    Le vendedi, la séance d'allemand d' 1/4 d'h de début d'aprèm sera consacrée à ein Word Pro Woche.
    Le vendredi toujours, avant 16h (ou pendant la séance d'arts plastiques, une fois que les élèves sont lancés), on aura la présentation de la Star der Woche.

    Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014Je me suis fait un tableau récapitulatif.

    Télécharger « Rituels.doc »

    Télécharger « Rituels.pdf »

    Bon, voilà, je me sens parée... je vais découvrir tous ces rituels en même temps que les élèves, puisque je n'en ai jamais fait. J'espère que tout se passera bien, que je n'en ai pas trop, et surtout que ça sera utile et pas trop chronophage... J'imagine qu'au début, ça prendra un peu plus de temps que prévu (c'est pour ça que je vais commencer plusieurs rituels pendant la première semaine, histoire de roder la chose) et que par la suite, ça ira plus vite...

    Bon, j'ai mes programmations à finir moi !

     

    « CM : Deux rituels d'histoireunsere Klassenregeln »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:56

    Moi je trouve les rituels vraiment très utiles, en général j'en ai un par demi-journée. Cela me permet de mettre les élèves en activité dès l'entrée en classe. Je me permets 2 petits conseils:

    - Evite peut-être d'enchainer trop de rituels, sinon effectivement c'est chronophage.

    - Je commence en général par un rituel écrit pour lequel les élèves n'ont pas besoin de moi. Comme ça, ils se mettent au travail en entrant en classe et moi je peux faire ce que j'ai à faire: vérifier les cahiers, la cantine...

    Mais bon, chacun a son fonctionnement!

    Quoi qu'il en soit, je suis persuadée que tu trouvera des avantages à mettre en place ces rituels!

    Ah oui, une dernière chose, j'aime beaucoup ton intitulé "écrit-tôt", je pense que je vais l'adopter! Merci! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:07

    ah ben ça, ça me fait plaisir ! j'en suis très fière de mon écrit-tôt
    L'entrée en classe et l'écriture, je veux la faire aussi justement... j'aime ça !
    (Et puis j'ai pas de cantine à gérer... les cahiers de liaison, ils viennent me le sposer sur le bureau et pour les autres (signature ou frise à vérifier), je les fais vérifier par le binome... ça me décharge...je ne gère, du coup, que les soucis...)

    Pour le reste, j'ai alterné des rituels courts (5 minutes) et des rituels plus long (10 à 15 minutes).

    Mais si je vois que ça fait trop, si au bout de 15 jours je rame pour faire mes leçons, je ferai en alternance...
    Merci pour les conseils et les commentaires !

    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:23

    C'est une bonne idée ça, la vérification par binôme... Je prends aussi tiens!

    Re-merci! 

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:18

    je bosse pas mal par binôme. Tiens, je pourrais faire un article là-dessus...
    Les binômes changent chaque mois (quand on change de place) et ils ont plusieurs missions l'un envers l'autre : l'entraide, la vérification des cahiers (signature) et des devoirs à faire (si si, y'en a ^^), la vérification de la copie des devoirs et aussi le remplissage du sac qu'ils font à deux... ça évite pas mal d'oublis et ça me soulage.
    Bon, après y'a toujours les élèves qu'il faut contrôler de plus près, mais c'est déjà une bonne aide à la base !

    5
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Samedi 17 Août 2013 à 07:52

    vala, article sur les binômes, en ligne ^^
    Bon, maintenant, finir mes programmations !

     

    6
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:18

    Bon, j'ai mis en pause des rituels : le mot du jour, le nombre du jour, le "qui suis-je" et le "un jour un événement"...par manque de temps... je vais attendre qu eles élèves aient pris le rythme pour intégrer ces rituels.
    Bon à savoir : trop de nouveauté tue la nouveauté !

    7
    Dimanche 24 Mai 2015 à 21:08

    Petite découverte du blog ce soir... Au final, les rituels vous les avez continué ou pas? Et si oui, vous en faisiez combien ?

    8
    Dimanche 24 Mai 2015 à 21:38

    Alors, une fois que les élèves ont eu bien compris le principe de chaque rituel, j'ai fait toute l'année ceux du matin : l'écrit-tôt, la phrase de la semaine, al dictée flash, le nombre du jour, le problème quotidien et le calcul mental.
    Le rituel d'histoire est souvent passé à la trappe, faute de temps, et le mot du jour  a été plutôt "2 mots par semaine", voire un seul de temps en temps, mais on en a fait toute l'année.
    Le rituel d'allemand a duré 4 semaines, puis je n'ai plus eu de volontaires... bon...
    Les billets de l'après-midi, j'ai fait quasiment tous les jours, et les copie-couleur et boite à mystère quasiment toutes les semaines.
    Donc, finalement, j'ai tenu pas mal sur la distance... ! yes

    9
    Dimanche 24 Mai 2015 à 21:59

    Ah oui quand même !!! Et tu es arrivé aussi à faire tout le reste à côté ? Bravo, parce que moi je n'y arrive pas... Mais bon, j'ai moins d'expérience ! Ceci explique sans doute cela !sarcastic

    10
    Lundi 25 Mai 2015 à 09:07

    Je sais pas... c'était la première fois que je mettais en place des rituels.
    En tous cas, je les ai placés dans mon emploi du temps (ceux de français et maths du matin) et je m'en servais comme base de leçon (genre une phrase du jour avec une négation, on reparle de la négation et on fait un exercice d'entrainement un peu plus tard). Je n'ai pas eu l'impression de "perdre du temps" ou en tous cas de l'enlever aux temps de leçons... et les élèves retiennent sacrément mieux quelque chose qu'ils pratiquent tous les jours !

    11
    Lundi 25 Mai 2015 à 19:45

    ok merci beaucoup yes je retenterai l'an prochain !

    12
    Mardi 26 Mai 2015 à 19:44

    N'hésite pas à revenir échanger par ici ! ^^

    13
    MarionMarmotte
    Lundi 8 Août 2016 à 22:44

    Bonjour Myriam,

    Je découvre ton blog en cherchant des idées de rituels et je ne suis pas déçue!!

    Je viens de piller tes ressources, merci beaucoup...

    Je vais tenter l'écrit-tôt auquel je n'aurais pas du tout pensé...

    Je voulais faire une dictée flash et une phrase du jour, donc je suis servie...

    Mes rituels de maths, je voulais les faire après la récré, en alternance calcul, numération ou problème, du coup j'hésite à faire un problème vraiment tous les jours car j'en donne beaucoup par ailleurs. Puis du calcul mental.

    J'aime aussi l'idée du mot de passe et des 5 minutes de lecture offerte en début d'aprem chez ma maîtresse de CM1/CM2.

    Enfin, je faisais déjà et je vais conserver, un rituel hebdomadaire (vendredi par ex), un peu différent, on découvre une oeuvre d'art, on lit une poésie, on échange à propos de l'actualité ou autre

    Encore merci pour ton partage

    Marion

    14
    MarionMarmotte
    Lundi 8 Août 2016 à 22:46

    Erratum

    Pardon c'est chez Mallory qu'on trouve les rituels mot de passe et 5 minutes de lecture offerte

    Oups!

    15
    Mardi 9 Août 2016 à 08:56

    je t'en prie, pille, pille pille !
    Moi je ne donnais quasiment pas d'autre problème, du coup, ça me dégageait du temps en maths pour d'autres choses : le problème du jour les a bien fait progresser je trouve.
    Mais chacun fait comme il sent, c'est ça qui est bien !
    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :