• Maths avec les pingouins

    Maths avec les pingouinsQuelques petits jeux récurrents que j'ai adaptés au thème :

    Télécharger « cartes à compter pingouins.pdf »

     un petit sudoku sans prétention... ça a bien marché, il leur a bien plu, je pense réitérer avec les thèmes Maths avec les pingouinssuivants.

    Télécharger « SUDOKU banquise.jpg »

     

     Voici un fichier de 4 coloriages au numéro sur le thème pingouins :

    Télécharger « coloriages magiques.pdf »

    Maths avec les pingouinsQuelques fiches pour dénombrer et écrire les chiffres

    Télécharger « dénombrer les flocons.pdf »

    Télécharger « complète avec les chiffres qui manquent.pdf »

     
     

     

     

     

     

    J'ai aussi trouvé par hasard un jeu (2€ chez Emmaüs) pour lequel il faut de la Maths avec les pingouinspatience et de la dextérité... Bel effort pour mes élèves que de poser délicatement chaque pingouin sur l'iceberg instable en essayant de ne faire tomber aucun de ses congénères...
    J'ai des élèves qui ne doivent pas connaitre le mot "délicatement"...ils apprendront !

    Maths avec les pingouins

     

     

    Et surtout un "jeu" que je trouve formidable ! Trouvé grâce à une représentante en début d'année, je l'ai enfin testé (j'attendais d'être sur la banquise). Et j'en suis ravie !

    Il s'agit du Penguins on ice - Math activity set.
    Dans la boite, 100 pingouins en plastique mou et résistant, de 10 couleurs différentes, et 10 barres de "glace" qu'on peut raccorder soit pour en faire des barres plus longues, soit pour faire des plaques.

    Avec les PS, j'ai bossé les algorithmes avec 2 ou 3 couleurs, et donc le tri.
    Maths avec les pingouins
    Avec les MS, j'ai bossé quelques algorithmes aussi, mais surtout la "copie". Un autre avantage de ces pingouins c'est qu'ils peuvent se positionner face à l'enfant, ou dos, ou de côté...
    Du coup, je remplis une ligne avec des pingouins de différentes couleurs et dans différentes orientations, et l'élève doit reproduire la ligne. Quand ils ont compris le principe, ils peuvent le faire à deux.

    Autre possibilité, grâce au dessin proposé, leur donner des fiches en couleur, qu'ils doivent reproduire... ça je prépare pour la semaine prochaine.

    Maths avec les pingouins



    Encore une idée : compter ! Demander à l'élève de poser sur la barre 3 pingouins rouge et 4 pingouins jaunes, par exemple.Maths avec les pingouins

    Ma collègue de CP va me piquer le jeu pour s'occuper des compléments à 10 et aller jusqu'à 100. Avec les différentes couleurs et la possibilité d'accrocher en plaque les 10 "banquises", c'est top !
    Donc voilà, y'a pas mal de trucs dans les classes pour lesquels on se dit "bof ! j'aurais peut-être pas dû l'acheter". mais quand c'est un super plan, faut le dire aussi ! Bref, si on vous présente ce jeu, je vous le conseille... et sinon, on le trouve sur le net...

     

     

     

    « Rituels sur le thème des pingouins et de la banquiseLes docs de janvier, c'est le pied ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 20:50

    J'ai commandé le jeu des pingouins et je l'ai reçu aujourd'hui. Ils sont supers ces petits pingouins. La matière est très agréable. Et mes couleurs sont sympas. J'ai déjà plein d'idées. Hop, je prépare ça ce week end et le mets en place dès lundi. Je suis sûre que ça va leur plaire. 

    Merci pour l'idée. 

    2
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 21:04

    Je suis contente que ça puisse plaire ! Tu me raconteras !
    Faut que je demande des royalties ^^

     

    3
    Steph
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:28

    Je suis "tombée" sur ton site (ouille !) par hasard au gré de mes recherches sur le Pöle Nord, et je viens de commander également le jeu des pingouins ! Merci beaucoup pour toutes les idées partagées. J'ai hâte de le recevoir pour le tester !

     

    4
    La Mouette
    Lundi 27 Février à 23:49

    Magnifique ce jeu. Ils adorent. Il est coloré et agréable à manipuler. En voilà de belles idées pour faire des maths en jouant ! Encore merci pour l'idée !

    5
    Chris
    Mercredi 1er Mars à 18:05

    Comme indiqué ci dessus, j'ai acheté ce jeu en 2015 et le jeu des pingouins est devenu un grand classique dans ma classe. Tous les élèves l'adorent. Ils ne s'en lassent jamais. 

    Algorithmes, numération, jeu libre, apprentissage des couleurs, défis...

    Ce jeu est aussi très utile pour un enfant MDPH de GS avec de gros troubles du comportement. Ce jeu le calme. Il peut y jouer de très longues minutes. Il adore et vient souvent le chercher dans ma classe de PS. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :