• CM : Deux rituels d'histoire

    ...on fera de la géo l'année prochaine .Deux rituels d'histoire

    J'ai pioché ces deux rituels chez La classe de Mallory. Visiblement passionnée d'histoire, elle a réalisé deux fichiers que je vais tester dès la rentrée (et un troisième pour l'an prochain, d'ailleurs).

    Qui suis-je ? porte bien son nom : à partir d'un image (portrait) ou d'un petit descriptif écrit (en alternance, il faut varier dans la vie !), les élèves doivent trouver de quel personnage historique il s'agit.

    Un jour, un événement c'est aussi un fichier destiné à trouver, soit un événement à partir d'une date, soit la date à partir d'un événement.

    Vous trouverez les détails de ces fichiers chez Mallory (je les ai repris tels quels).
    Au niveau du fonctionnement, je vais afficher chaque matin une fiche, à l'entrée de la classe. J'essaierai d'alterner entre les deux fichiers, histoire de varier les plaisirs.
    Les élèves auront donc toute la journée, ou presque, pour observer le portrait, relire la description ou réfléchir à la date ou à l'événement du jour. Ils pourront chercher dans les documents à leur disposition (dictionnaires, livres d'histoire...) quand ils auront du temps libre, en parler entre eux, bref, ils essaieront de trouver de qui ou de quoi il s'agit.

    Deux rituels d'histoireAu retour de la récréation de l'après-midi (un créneau qui me reste encore sans rituel ), on fera une mise en commun de leurs réflexions : je leur demanderai de m'écrire sur leur ardoise qui ils pensent avoir reconnu ou quel événement, quelle date il leur est demandé de trouver.
    On prendra 5 minutes pour en parler, confronter les hypothèses... et si la bonne réponse est donnée, je validerai.
    Si personne n'a trouvé la bonne réponse, je la donnerai sans trop développer.

    Il est prévu que les fiches reviennent périodiquement, et qu'au fur et à mesure "ça rentre", que les enfants s'en souviennent...

    « CM : La copie-couleursCM : Tous les rituels dans ma classe en 2013/2014 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :