• CM : La boite à mystère

    La boite à mystèreExcellente idée que j'ai trouvé chez Le livre de Sapienta ! La boite à mystère, c'est l'occasion de faire réfléchir, déduire, chercher des indices, formuler des hypothèses... et jouer aux devinettes !
    Le principe : dans la boite à mystère, quelque chose est caché : il faut deviner quoi à l'aide d'indices.
    Au départ, il s'agira d'objets, mais on passe ensuite à des données abstraites comme le bonheur, et là ça se corse !

    Le matériel : une boite à mystère (la plus mystérieuse possible ), 6 cartes-indices et c'est tout.


    Le fonctionnement : Je pense travailler par groupe (de table, par 4). Je lirai les indices, du plus difficile (n°1) au plus simple (n°6). Plus tard dans l'année, je pourrai faire appel à un lecteur, mais du coup, déséquilibre des groupes donc on verra.La boite à mystère
    Les élèves écoutent les indices, en discutent entre eux, émettent des hypothèses, et tentent de trouver de quoi il s'agit avec le moins d'indice possible. Le groupe qui annonce le contenu de la boite mystère en premier a gagné !
    Au début de l'année, pour le premier et peut-être le deuxième objet, je vais avancer doucement, faire dire les hypothèses, les valider ou non en fonction de l'indice, bref, les faire réfléchir à voix haute.
    Par la suite, la réflexion se mènera à l'intérieur du groupe et ils ne formuleront une hypothèse à voix haute que quand ils penseront avoir trouvé.

    La boite à mystèreJ'aimerais aussi qu'après les séries de mots que j'ai picohés chez Sapienta, ce seront les élèves qui rédigeront des énigmes eux-mêmes. Je vais tâcher de leur donner des pistes pour y arriver.

    J'ai aussi envie d'essayer la boite à mystère version maths, toujours chez le livre de Sapienta.
    Du coup, je pense proposer à mes élèves la boite mystère, chaque semaine, en alternant la version "de base" et la version" maths". Là aussi, les élèves devraient être capables de formuler des indices à leur tour, disons au début du deuxième trimestre... Wait and see !

    14 août 2013 : je retrouve un lien que j'avais noté : les énigmes du père Fouras, qui peuvent très bien servir de base à la rédaction de nouveaux indices pour trouver ce que renferme la boite à mystère...
    Y'a à adapter, à rajouter aussi, mais ça peut servir ! Et du coup, j'ai de quoi faire pour deux ans sans problème

    « Un marque page personnaliséLe cahier d'apprentissages en CM »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    amine
    Mardi 1er Février 2022 à 15:42

    Nice site

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :