• CM : La phrase de la semaine

    Sur une idée (et une réalisation) de lala aime sa classe, une idée de rituel qui m'a plue et que je vais ajouter dans mon emploi du temps (si, si, y'aura encore de la place pour les leçons ).

    L'idée, c'est de travailler 5 minutes par jour, à partir d'une phrase (la même pour les 4 jours de la semaine), autant la grammaire que la conjugaison, le vocabulaire et même l'expression écrite. Jouer avec les mots, transformer, étoffer, un petit peu chaque jour. De quoi faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte.La phrase de la semaine

    L'idée c'est aussi de garder une trame sur la semaine, un ordre : tous les lundi, on travaille sur la transformation de la phrase, sur les accords, etc... Les mardi, on cherche la nature des mots ; les jeudi sont consacrés au vocabulaire et le vendredi, c'est le jour de l'expression écrite. Mais lala explique ça bien plus en détail, inutile de paraphraser .

    On commencera la journée avec l'écriture, puis une petite phrase pour faire la transition, et on enchainera avec la dictée flash. Bon, faut que je freine sur les rituels, non ?

    « Trame pour les leçonsKopfrechnen (calcul mental) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 09:40

    Je viens de découvrir ton blog . Bravo pour tout  ce que tu proposes. J'ai pu faire le point sur mes propres envies pour l'année (CM2)

    Merci encore!

     

    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:22

    merci à toi pour ta visite et ton commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :