• CM : La copie-couleurs

    Encore une idée piochée chez Charivari, que cette copie-couleurs. La copie-couleurs
    Effectivement, j'ai déjà remarqué moi aussi que mes élèves (certains en tous cas) ont du mal à copier, à "photographier" les mots, le mémoriser pour les écrire ensuite, et qu'ils font pas mal d'aller-retour de la tête...même en CM.

    Du coup, je vais garder une fois par semaine, durant toute l'année, des exercices de copie. En plus des moments de copie de leçons, on devrait voir les améliorations rapidement...

    Donc, le mardi après-midi, avant la récréation, nous feront une séance de copie-couleurs.
    Pour le déroulement, j'ai choisi de faire un mix entre la méthode de Charivari et celle de Sanléane.

    La copie-couleursLes élèves poseront devant eux 4 stylos de couleur : un bleu, un vert, un noir, un rouge (et je vais galérer avec ceux qui ont acheté plutôt un stylo 4 couleurs, mais bon...).
    Le texte est écrit au tableau, caché. J'ouvrirai le tableau et ils devront lire pendant 30 secondes et essayer de mémoriser les mots. Au bout de 30 secondes, je fermerai le tableau et ils devront copier, de mémoire, le texte observé. Quand ils ne savent plus les mots qui suivent, ils changent de couleur et attendent que je réouvre le tableau (au bout d'une minute, voire une min 30, en fait jusqu'à ce que chaque élève ait le stylo de couleur suivante en main) pour poursuivre.
    Pour ceux qui ont fini et attendent, je leur demanderai de relire et de se corriger, évidemment...
    Quand tout le monde a changé de couleur, je réouvre donc le tableau pour 30 secondes, et ainsi de suite.
    Je demanderai aux élèves de ne pas écrire tant que le texte est visible.
    On poursuivra de la même manière jusqu'à copie complète du texte. Si les élèves ont utilisé leurs 4 couleurs, ils recommencent avec le bleu et ainsi de suite.

    Je ramasserai ensuite les feuilles et comptabiliserai, comme Charivari sur son document, le nombre de mots justes pour chaque couleur, auxquel je déduirai les erreurs et les oublis pour arriver à un score par couleur. Le meilleur score sera retenu pour le graphique.La copie-couleurs

    J'utiliserai aussi l'idée du "champion de copie" de Charivari, avec une carte que je complèterai pour chaque copie, et avec un tampon en cas de record battu pour la copie-couleurs.
    Jusqu'à présent, je donnais un bon point pour une copie sans faute (mais vraiment aucune faute, ni ponctuation, ni accent...aucune...). Là, les copies sans faute seront récompensées par un tampon sur la carte "champion de copie" et une carte complète donnera droit à un privilège ou à une grande image.

    Je ne ferai pas la copie-couleurs toute l'année ; j'ai trouvé, notamment chez Sanléane mais aussi chez d'autres, des idées de copies diverses et variées que je testerai... nouveau billet à suivre, donc !

    « Le cahier d'apprentissages en CMCM : Deux rituels d'histoire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Magali
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 22:55

    J'essaie aussi la copie couleur cette année. J'ai choisis des textes de 40 mots environ. Je suis surprise, les élèves ont beaucoup de mal à l'exercice, ils ont de petits scores, inférieurs pour certains au score attendu en fin de ce1. Mes textes sont-ils trop durs ou l'exercice trop nouveau ?

    Quel genre de texte donnes-tu ?

    Magali

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :