• Programmations 2013/201419/08 : édit en rajoutant les chants (j'avais un peu zappé ça) et en réorganisant un peu la conjugaison. Bon, là, j'y touche plus (ce qui ne veut pas dire que ça ne bougera pas, dans les faits )

    Yepeee !!! Youhouuuuu !!! j'ai fini !

    Ca fait bien 3 semaines que je suis dessus !

    L'histoire, c'était facile, c'est chronologique, et puis j'ai suivi Charivari dans ses résolutions et notamment la 20ème : j'ai gardé du temps pour réinvestir. Partout où il y a des cases blanches, c'est donc des créneaux que je garde pour réinvestir, rebrasser les acquis, sous d'autres formes (que je vais bientôt mettre au point ).

    Après l'histoire, j'ai choisi les sciences, la géo, et j'ai calqué là-dessus les livres que je voulais lire en lecture suivie.
    Ensuite, des maths, du vocabulaire... bref, dès que c'était possible, j'ai essayé de travailler des choses "en relation" pendant la même semaine. Exemple : vocabulaire : lexique sur le bord de mer, pendant qu'on lit "l'enfant océan. Ou bien voir la Pyramide du Louvre au moment où on introduit la pyramide en géométrie.
    Bon, rien de bien transcendant mais ça m'a pris du temps...Programmations 2013/2014

    D'ailleurs, en géométrie, je vais suivre la progression de Gandalf cette année : partir des solides (à reproduire) pour ensuite chercher des solutions (pour reproduire) et donc aborder d'autres notions (perpendiculaires, carré, etc...)
    J'aime l'idée...

    Après, y'a des choses que je ne sais pas encore (notamment ce qui a été fait dans les 2 CE2 dont je vais récupérer des élèves en histoire des arts ou en musique... y'aura peut-être des modifications si je m'aperçois qu'il y a redite...
    En musique, je vais ressortir mes cassettes (oui, des cassettes !) de "à la recherche des goujous". Ca marche toujours du tonnerre. Le début est un peu facile (niveau CE) mais y'a de quoi les intéresser durant toute l'année. Comme je suis mes CM1 l'an prochain, je pourrai suivre avec "à la recherche des instruments".

    Télécharger « PROGRAMMATION CM1 2013-14.doc »

    Télécharger « PROGRAMMATION CM1 2013-14.pdf »

    (c'est juste un bête fichier word, pas de super présentation jolie et chiadée...
    mais bon, je fais avec ce que j'ai !)

     

    J'ai l'habitude de colorier ce qui est fait... et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais réussi à m'y tenir totalement dans toutes les matières...
    Programmations 2013/2014
    Bon, voilà... j'attends avec impatience toute remarque ou conseil qui peut me faire avancer... et peut-être modifier tout ça... j'imprime pas tout de suite, au cas où

    Pin It

    14 commentaires
  • Waow ! Ils en jettent ! Ca c'est du diplôme, du vrai, du tatoué !
     
    DiplômesDans un autre style, mais avec plus de choix, on peut réaliser chez Certificat Bravo des diplômes sympas !

    Sinon, y'en a encore un autre par ICI.
    Voilà, y'a de quoi faire ! Je peux me lancer dans les rallyes...

    Pin It

    1 commentaire
  • Ce matin, j'ai découvert chez Dix mois un lien vers ce site, Storyboard That.
    Je trouve ça génial, alors je partage aussi !

    Grâce à une banque d'image assez conséquente, on peut créer des petites bandes dessinées. J'ai testé avec une petite BD pour mon fiston "avant d'aller se coucher". J'ai fait ça en 5 minutes. C'est très simple d'utilisation et je pense ne pas avoir testé toutes les possibilités !
    Par contre, j'ai pas vu moyen d'importer le travail. Dommage. On peut le sauvegarder et l'imprimer.

    Storyboard That

    J'ai déjà quelques idées d'utilisation en classe, notamment pour aider mes élèves à expliquer aux autres classes comment utiliser le bac à compost avec leurs déchets de goûter... je rajouterai des exemples de travaux d'élèves.


    Pin It

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je m'en vais encore copier des pratiques de mes collègues !

    Arrivée dans ma nouvelle école l'an dernier, j'ai cherché longtemps une frise chronologique qui me plaise. Celles du commerce sont hyper chères (je trouve) et bof bof...
    En plus, j'ai un soucis dans ma classe... pas un soucis de place, mais un soucis de moyen d'accrocher : les murs, c'est du béton... recouverts d'un enduit genre crépis. Du coup, la patafix ça laisse de straces, les clous, ça rentre pas...bref, le gars qui a concu ça n'avait pas des parents enseignants !

    Finalement, j'ai opté pour la frise de Jean et j'ai trouvé un moyen de la fixer : scotch double face sur sa moitié inférieure au dessus des placards .


    Afficher le temps qui passe...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Bon, sauf que cette frise ne m'a servi qu'à montrer où se situait l'événement duquel on parlait, et comme j'avais les CM2, le 20ème siècle, ben c'est tout petit... j'ai ajouté ponctuellement des images en dessus (sur le placard qui est aimanté) mais j'ai pas gardé de trace de la période... bref, pas contente...

    Et ce matin, là, à l'heure où je vous parle, je trouve chez La classe de Marevann, une idée qui me plait bien et du coup, je vais associer les deux.

    Je vais constituer avec mes élèves une affiche par période : pour mes CM1 de cette année, y'aura donc un bout de Moyen-Age et les Temps modernes. Au fur et à mesure des leçons, on ajoutera images et dates, événements et illustrations, pour constituer une affiche comme celles que propose La classe de Mallory. Bon, j'ai copié ce qu'elle propose, on verra ce que ça donne avec mes élèves, mais j'aimerais garder la trame, histoire que ça fasse joli !

    A côté de ça (enfin, à la fin... mais finalement au début ), chaque élève aura une trace écrite-résumé de la période, qu'il placera comme intercalaire pour séparer les leçons des différentes périodes. J'ai rien changé, là non plus, je pioche chez La classe de Kado. Encore un moyen de m'obliger à réduire mes traces écrites : faire des choix, garder le plus important, ce que les élèves doivent vraiment savoir...

    Afficher le temps qui passe...Si j'y arrive (niveau temps) je tâcherai de faire avec eux les affiches de la préhistoire et de l'antiquité ; ça fera des révisions et comme ça, en fin d'année prochaine (comme je les garde sur deux ans), ils auront toutes les périodes.

    Ah ben voilà, j'suis bien contente d'avoir trouvé ça !
    merci les collègues !

    Pin It

    votre commentaire
  • Les binômesCa fait plusieurs années maintenant que je fonctionne par binôme dans ma classe. J'associe deux élèves de niveau différent, l'un "débrouillard", organisé, plutôt autonome... et l'autre qui a encore besoin d'être "aiguillé". L'entraide fonctionne dans les deux sens
    Rien de bien révolutionnaire, mais j'aime ce principe pour plusieurs raisons :

    - les petits problèmes d'organisation ("je ne sais plus comment on présente un problème" ou "tu peux m'aider à ranger mon classeur ?") ou de vérification ("tu peux relire mon texte ?" ou "tu me prêtes ton agenda pour copier les devoirs ?") se règlent entre élèves, et donc le plus souvent sans moi ; ça repose ! 

    - chacun des binômes est susceptible d'aider l'autre ce qui est valorisant, pour le plus faible notamment,

    - ça marche pas mal au niveau des "réexplications" : souvent les élèves réussissent à utiliser leurs propres mots, et du coup à mieux faire comprendre que moi, quand je réexplique. C'est un peu rageant, mai sça marche !

    C'est moi qui décide du placement des binômes qui changent chaque mois (certains élèves pénibles peuvent "user" très vite leur binôme, qui est content de changer d'air au bout d'un moment !), et j'essaie d'alterner fille et garçons, élèves "cool" et élève "difficile"... pour ne pas "pénaliser" les bons éléments qui aident bien.Les binômes
    Mais les élèves donnent leur avis, font des propositions auxquelles j'accède ou pas...

    Evidemment, j'ai eu des parents qui sont venus excuser la baisse de travail de leur gamin pour cause de "binôme perturbateur"... et j'ai des élèves qui me demandent de changer car leur binôme n'est pas supportable : dans ce cas-là, je sépare les tables. Les binômes restent binômes mais à distance...parfois ça aide !
    Mais sinon, les élèves aiment bien ce fonctionnement... donc je continue !

    Voilà les petites affiches que j'ai préparées pour cette rentrée, pour expliquer le principe à mes nouveaux élèves :

    Télécharger « binômes.doc »

    Télécharger « binômes.pdf »

    Pin It

    7 commentaires