• La boite à mystèreExcellente idée que j'ai trouvé chez Le livre de Sapienta ! La boite à mystère, c'est l'occasion de faire réfléchir, déduire, chercher des indices, formuler des hypothèses... et jouer aux devinettes !
    Le principe : dans la boite à mystère, quelque chose est caché : il faut deviner quoi à l'aide d'indices.
    Au départ, il s'agira d'objets, mais on passe ensuite à des données abstraites comme le bonheur, et là ça se corse !

    Le matériel : une boite à mystère (la plus mystérieuse possible ), 6 cartes-indices et c'est tout.


    Le fonctionnement : Je pense travailler par groupe (de table, par 4). Je lirai les indices, du plus difficile (n°1) au plus simple (n°6). Plus tard dans l'année, je pourrai faire appel à un lecteur, mais du coup, déséquilibre des groupes donc on verra.La boite à mystère
    Les élèves écoutent les indices, en discutent entre eux, émettent des hypothèses, et tentent de trouver de quoi il s'agit avec le moins d'indice possible. Le groupe qui annonce le contenu de la boite mystère en premier a gagné !
    Au début de l'année, pour le premier et peut-être le deuxième objet, je vais avancer doucement, faire dire les hypothèses, les valider ou non en fonction de l'indice, bref, les faire réfléchir à voix haute.
    Par la suite, la réflexion se mènera à l'intérieur du groupe et ils ne formuleront une hypothèse à voix haute que quand ils penseront avoir trouvé.

    La boite à mystèreJ'aimerais aussi qu'après les séries de mots que j'ai picohés chez Sapienta, ce seront les élèves qui rédigeront des énigmes eux-mêmes. Je vais tâcher de leur donner des pistes pour y arriver.

    J'ai aussi envie d'essayer la boite à mystère version maths, toujours chez le livre de Sapienta.
    Du coup, je pense proposer à mes élèves la boite mystère, chaque semaine, en alternant la version "de base" et la version" maths". Là aussi, les élèves devraient être capables de formuler des indices à leur tour, disons au début du deuxième trimestre... Wait and see !

    14 août 2013 : je retrouve un lien que j'avais noté : les énigmes du père Fouras, qui peuvent très bien servir de base à la rédaction de nouveaux indices pour trouver ce que renferme la boite à mystère...
    Y'a à adapter, à rajouter aussi, mais ça peut servir ! Et du coup, j'ai de quoi faire pour deux ans sans problème

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  • En parcourant le blog de Rita Mourtarde, j'ai découvert le lien vers ce site qui propose de créer son bookmark.
    Je trouve ça rigolo, et ce peut être une activité sympa sur l'ordi, en début d'année.
    Un moyen de découvrir aussi nos élèves les plus loufoques

    Un marque page personnalisé

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  • le programme du jourCa fait longtemps que je l'écris, au tableau, le programme du jour.
    Ca me servait d'aide-mémoire pour les élèves, quand ils rédigeaient leur "journal" en fin de journée ; ils pouvaient se remémorer les activités du jour. C'est aussi, à mon avis, un plus pour que les élèves s'investissent dans leurs apprentissages ; ils savent à quelle sauce ils vont être mangés . Bref, j'avais envie de garder le principe tout en améliorant l'habillage (parce que bon, j'ai pas une écriture extraordinaire) et aussi pour me dégager 1/4 du tableau (ça me prenait tout le battant droit).
    Et comme j'ai vu fleurir sur pas mal de blogs les étiquettes-programme des collègues, je me suis lancée, ce matin, dans la confection des miennes.
    Je vous mets le fichier word (donc modifiable... ).

    Télécharger « Etiquettes PROGRAMME du jour.doc »

    Télécharger « Etiquettes PROGRAMME du jour.pdf »

    (petit soucis d'alignement avec Open Office (nécessaire pour passer en PDF) que j'ai pas réussi à corriger alors que dans le fichier word, ça collait... grrrr)

    Les dessins viennent de Journal de bord... chez Mysticlolly. J'ai piqué son titre aussi ! J'aime beaucoup ses dessins !

    J'ai aussi cherché chez la Maternelle de Moustache des étiquettes pour les jours, les nombres, les mois...pour la date quoi, en français et en allemand. le programme du jour
    J'avais déjà des responsables de la date, mais l'écriture était pire que la mienne . Du coup, pour la copie... enfin bref, cette année, étiquettes+plastifieuse+aimants = affichage propre !
    (et en plus ça va plus vite de placer des étiquettes que d'écrire...)

    Bon, ça, c'est fait (plus qu'à plastifier !... faut que j'aille emprunter la plastifieuse de l'école, en espérant que personne ne l'ait fait avant moi )

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  • Je vais devenir bilingue, moi, à force ...

    A la manière du mot du jour (qui sera quotidien, comme son nom l'indique), j'avais envie de faire un petit rituel en allemand aussi. Le voilà ! ein Wort pro Woche

    Bon, en allemand, un mot nouveau par jour, ça me semblait un peu difficile (pour moi, et pour mes élèves). Un par semaine, ça devrait aller.

    Alors l'idée, c'est de leur fournir des mots nouveaux qu'ils pourraient reconnaître, à partir de mots connus.
    C'est pratique avec la langue allemande qui aime à combiner les petits mots pour en former de très longs.

    C'est en cherchant les noms des sports que ça m'est venu : quand j'ai vu der Eisschnelllauf, le patinage de vitesse, formé avec "Eis" (la glace), "schnell" (vite) et "lauf" (la glisse). Magique non ?

    Personnellement, j'ai toujours trouvé ça très compliqué quand j'étais gamine, ces mots à rallonge. Si je pouvais transmettre autre chose à mes élèves, le goût de chercher, de jouer les détectives...

    Bref, voilà l'idée.
    Pour la mise en oeuvre, je pense proposer chaque semaine un mot de ce type, sans la traduction. Mais je vais choisir des mots composés de mots simples qu'ils connaissent (le boulot de recherche reste à faire...), ou des dérivés des mots qu'on verra pendant les leçons sur le temps qu'il fait, la présentation, les objets de l'école, etc...
    Collectivement, on cherchera à quoi ça ressemble, à quoi ça nous fait penser, qu'est-ce que ça pourrait bien vouloir dire...
    Ensuite, on inventera une phrase (que j'espère simple au début de l'année puis de plus en plus complexe) contenant ce mot, et on cherchera ou on dessinera de quoi illustrer le mot.

    Télécharger « ein Wort pro Woche.doc »

    Télécharger « ein Wort pro Woche.pdf »

    ein Wort pro WocheJe garderai au mur les fiches pendant toute la période, puis elles seront rangées dans un classeur.
    L'année suivante, je tenterai quelques jeux avec ces mots mais ne brûlons pas les étapes...

    Je prends tous les avis et suggestions sur cette idée (qui n'est encore qu'une idée).
    Je prends aussi quelques exemples de mots pour démarrer si des collègues germanophones ont des idées...
    et je reviendrai vous dire ce que ça donne...

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  • Les responsabilitésJusqu'à présent, je n'avais que quelques responsabilités (tableau, distribution, ramassage des papiers...) et je faisais beaucoup de choses moi-même.
    On choisissait les responsables en réunion de classe, les volontaires se présentant et les autres devant voter pour le plus "capable" d'accomplir sa tâche au mieux. Du coup, certains élèves n'avaient que très rarement une responsabilité et pas forcément celle qu'ils avaient choisie.

    Pour valoriser et responsabiliser tout le monde, j'ai opté cette année pour un maximum de responsabilités... Il y en aura même plus que d'élèves (ça me laissera quelques petites choses à faire, comme ça...).

    Je vais disposer les affichettes (pas toutes, au début...le temps que les élèves se familiarisent avec mon fonctionnement) dans la classe dès la rentrée, et pour les 3 premiers jours, je demanderai de l'aide, je répondrai aux questions, les élèves se familiariseront avec les différentes responsabilités.
    Le lundi suivant, nous feront notre première réunion et chacun choisira sa responsabilité. Je fabriquerai des pinces à linge au nom des élèves, je piocherai au hasard pour l'ordre de choix (par la suite, il est des privilèges qui donnent droit à choisir en premier). Les fiches seront plastifiées, on fixera la pince à linge sur la fiche correspondante.

    Télécharger « Responsabilités.doc »

    Télécharger « Responsabilités.pdf »


    On changera toutes les semaines ou tous les 15 jours, à voir... Les responsabilités
    Je me réserve le droit de suspendre momentanément ou définitivement la possibilité d'exercer l'une ou l'autre responsabilité pour des élèves qui ne seront vraiment pas fiables, mais à la base, je pars sur l'a priori positif du "tout le monde est capable".

    J'ai choisi délibérément de parler de responsabilités et non pas de métier. Ils sont assez grands pour comprendre, et puis, pour moi, un métier est rétribué, ce qui ne sera pas le cas de ces responsabilités-là.
    Les élèves auront également le choix de ne pas prendre de responsabilité. Dans ce cas-là, on pourra confier 2 responsabilités (compatibles) à l'un ou l'autre élève.

    Merci à Mysticlolly pour ses illustrations magnifiques !

    edit : j'ai oublié un truc. Merci à Emilie de me l'avoir fait remarquer.
    Sur la responsabilité du médiateur, je parle de "message clair".
    Voilà l'affichette citée :

    Télécharger « le message clair.pdf »

     

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