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Après avoir lu un article sur les rébus chez Classeur d'Ecole, je me suis souvenue d'un générateur de rébus que j'avais croisé au cours de mes ballades sur le net.
Ca s'appelle Rébus O matic et il suffit de taper une phrase pour la voir transformée en rébus.
Par curiosité, il faut aller voir l'onglet "comment ça marche"...pas si simple.
En tous cas, je trouve que c'est une chouette approche de la chose (des rébus, quoi) et que ça peut servir !
Là, j'ai tenté une petite phrase pour la rentrée prochaine.
Alors, vous devinez ?
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Oui, mes élèves vont avoir des problèmes tous les jours... parfois même plusieurs fois par jour...
C'est une des choses que je voulais travailler en priorité pour l'année qui vient, la résolution de problèmes.En plus des 8 séquences pour résoudre les problèmes, qui vont me permettre de travailler différents aspects, l'entraînement quotidien, la pratique régulière me semblent une bonne option.
J'ai finalement opté pour le fichier de Charivari, mais comme j'ai l'habitude (et j'y tiens) de présenter avec les phrases à gauche et la colonne d'opérations à droite, ben j'ai tout refait... J'ai copié les problèmes dans mon tableau à moi... et ça donne ça :Télécharger « Mon petit problème quotidien 1 à 15.doc »
Télécharger « Mon petit problème quotidien 16 à 30.doc »
Télécharger « Mon petit problème quotidien 1 à 15.pdf »
Télécharger « Mon petit problème quotidien 16 à 30.pdf »
Pour la mise en oeuvre, si je veux que ça soit rapide (comme un rituel, quoi), je pense que ça, je vais le leur photocopier... 1 page par semaine, peut-être une demie (faut voir comment ça sort en A5), ça ira !
Ils colleront la feuille dans le cahier d'apprentissage (ça fera une coupure pour la nouvelle semaine) et on prendra 10 minutes chaque jour pour résoudre un problème.
Pour la présentation, elle sera un peu simplifiée par rapport à celle que je leur demanderai dans le cahier du jour par exemple : à droite, un petit schéma et l'opération posée.
Au début j'insisterai pour voir les deux, par la suite, si les élèves s'en sortent sans schéma (juste avec la représentation mentale), je ne l'exigerai plus.
A gauche, ils écriront la phrase réponse, en face de l'opération.
Pour la correction, je ferai comme Charivari. Le coup du surligneur, je trouve que c'est rapide et visible. Un coup de surligneur, donc, sur :
- la 1ère étoile si l'opération est bien choisie ou le schéma bien adapté
- la 2ème étoile si le résultat chiffré est correct (on peut avoir choisi la bonne opération mais s'être planté en la faisant... si ! si ! ça arrive tout le temps )
- la 3ème étoile pour la phrase réponse (C'est sur ce point que je serai pointilleuse ! J'ai du mal à comprendre pourquoi les élèves, dans leur grande majorité, n'arrivent pas juste à reprendre les mots de la question (voire de l'énoncé) pour construire leur phrase réponse... et surtout le faire sans faute !) La phrase devra donc bien reprendre la question, et comporter l'unité pour que je surligne !Enfin, un coup de surligneur sur le coeur, en prime, si l'orthographe est correcte.
Comme pour d'autres rituels, je ferai tenir un graphique à mes élèves, en comptant un total de 20 points par semaine (5 points par jour : un pour chaque étoile, 2 pour le coeur). Les problèmes ne sont pas tous équivalents (en terme d'opération par exemple) mais ils sont faisables !
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Encore un petit rituel de mathématiques que j'ai trouvé chez ma maîtresse de CM1-CM2.
J'aime l'idée de refaire, chaque jour, comme pour les rituels de français (la phrase de la semaine par exemple), les mêmes exercices, les mêmes transformations ; ça permet de travailler des techniques (à expliciter) en parallèle des leçons.
Par contre, mes bonnes résolutions en matière de photocopie étant ce qu'elles sont, je vais tenter un système par affichage. J'ai photocopié la fiche en très grand (plusieurs morceaux de A3 recollés ensemble façon puzzle) et je vais la plastifier (je cherche encore si y'a moyen de faire plastifier du A2 voire A1 près de chez moi, sinon, je recouvrirai de plastique collant). Du coup, on pourra écrire dessus avec les feutres effaçables.
Je pense aussi répartir le travail par groupes : je vais colorier les différentes cases correspondant aux différents exercices sur le nombre. Chaque groupe de table aura en charge une case colorée (je vais m'arranger pour avoir 6 couleurs pour mes 6 groupes de table) et devra s'occuper des calculs correspondants, puis restituer ce qu'ils auront trouvé. Chaque jour, on tourne pour que chaque groupe expérimente les différentes choses à faire.
Je pense aussi le faire faire sous forme individuelle, sur fiche photocopiée, de temps en temps (2 ou 3 fois par période) histoire de voir comment ils s'en sortent tout seuls.
Chez Ma maitresse de CM1-CM2, on trouve aussi le nombre décimal du jour... pour la fin du CM1 ou le CM2. Je l'utiliserai dès que les décimaux seront abordés...Edit 29 septembre : on a commencé l'année comme prévu, mais mes feutres weleda ont laisé des traces dès le premier jour. Comme les élèves étaient plutôt très lents au démarrage, on a laissé tomber le rituel, le temps qu'ils acquièrent un peu d'efficacité pour les autres rituels.
Et moi, j'ai réfléchi à la chose... Un nombre par jour, ou un nombre par semaine... un pour deux
jours ? Affichage ou photocopies ?
Je suis tombée de matin sur une autre verison de cette fiche chez de deux choses l'une... et je la trouve pas mal. Je pense que je vais tenter par photocopie finalement, en faisant du format A5 et du recto verso, ça me donne 4 nombres par semaine... Je reviens vous dire...
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Y'a des traductions en allemand qui sont sympas alors je garde... c'est un mot qu'ils sauront en fin de CM
En calcul mental, y'a plein de choses sur le net, difficile de choisir.Je vais faire du calcul mental tous les jours, mais pas de la même manière !
Le lundi, c'est défi ! (et c'est chez Charivari !)
Tout est prêt : un générateur de test, une programmation sur l'année...y'a plus qu'à !
Donc, chaque lundi (parce qu'ils seront frais et dispos, on fait un test. Je pense générer 2 tests pour que les voisins n'aient pas la possibilité de copier. Ensuite, correction et tenue d'un graphique sur lequel ils devraient pouvoir suivre l'évolution de leurs résultats.Les autres jours, calcul toujours !
Pour les 3 autres jours, je pense travailler soit avec l'ardoise (mardi et vendredi), soit sur le tableau "une minute chrono" proposé par Le petit cartable de Sanleane (le jeudi). On travaillera selon la programmation de Charivari.
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Sur une idée (et une réalisation) de lala aime sa classe, une idée de rituel qui m'a plue et que je vais ajouter dans mon emploi du temps (si, si, y'aura encore de la place pour les leçons ).
L'idée, c'est de travailler 5 minutes par jour, à partir d'une phrase (la même pour les 4 jours de la semaine), autant la grammaire que la conjugaison, le vocabulaire et même l'expression écrite. Jouer avec les mots, transformer, étoffer, un petit peu chaque jour. De quoi faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte.
L'idée c'est aussi de garder une trame sur la semaine, un ordre : tous les lundi, on travaille sur la transformation de la phrase, sur les accords, etc... Les mardi, on cherche la nature des mots ; les jeudi sont consacrés au vocabulaire et le vendredi, c'est le jour de l'expression écrite. Mais lala explique ça bien plus en détail, inutile de paraphraser .
On commencera la journée avec l'écriture, puis une petite phrase pour faire la transition, et on enchainera avec la dictée flash. Bon, faut que je freine sur les rituels, non ?
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