• Les binômes

    Les binômesCa fait plusieurs années maintenant que je fonctionne par binôme dans ma classe. J'associe deux élèves de niveau différent, l'un "débrouillard", organisé, plutôt autonome... et l'autre qui a encore besoin d'être "aiguillé". L'entraide fonctionne dans les deux sens
    Rien de bien révolutionnaire, mais j'aime ce principe pour plusieurs raisons :

    - les petits problèmes d'organisation ("je ne sais plus comment on présente un problème" ou "tu peux m'aider à ranger mon classeur ?") ou de vérification ("tu peux relire mon texte ?" ou "tu me prêtes ton agenda pour copier les devoirs ?") se règlent entre élèves, et donc le plus souvent sans moi ; ça repose ! 

    - chacun des binômes est susceptible d'aider l'autre ce qui est valorisant, pour le plus faible notamment,

    - ça marche pas mal au niveau des "réexplications" : souvent les élèves réussissent à utiliser leurs propres mots, et du coup à mieux faire comprendre que moi, quand je réexplique. C'est un peu rageant, mai sça marche !

    C'est moi qui décide du placement des binômes qui changent chaque mois (certains élèves pénibles peuvent "user" très vite leur binôme, qui est content de changer d'air au bout d'un moment !), et j'essaie d'alterner fille et garçons, élèves "cool" et élève "difficile"... pour ne pas "pénaliser" les bons éléments qui aident bien.Les binômes
    Mais les élèves donnent leur avis, font des propositions auxquelles j'accède ou pas...

    Evidemment, j'ai eu des parents qui sont venus excuser la baisse de travail de leur gamin pour cause de "binôme perturbateur"... et j'ai des élèves qui me demandent de changer car leur binôme n'est pas supportable : dans ce cas-là, je sépare les tables. Les binômes restent binômes mais à distance...parfois ça aide !
    Mais sinon, les élèves aiment bien ce fonctionnement... donc je continue !

    Voilà les petites affiches que j'ai préparées pour cette rentrée, pour expliquer le principe à mes nouveaux élèves :

    Télécharger « binômes.doc »

    Télécharger « binômes.pdf »

    « unsere KlassenregelnAfficher le temps qui passe... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa8473
    Samedi 17 Août 2013 à 13:51

    Sympa ton article et ton idée du coup. Je l'ai eu fait mais pour quelques élèves seulement qui en avaient besoin. Or si j'ai bien compris tu intègres toute la classe. N'est-ce pas ?

    Questions pratiques : comment fais-tu en cas de nombre impair ? Si tu ne connais pas tes élèves en septembre, tu mets en place cette organisation au bout de combien de semaines ?

    Vraiment j'adhère et je pense le mettre en place.

    Au fait, il te reste deux semaines pour te reposer car j'ai constaté que tu avais été très productive pendant ces vacances. Et le repos dans tout cela ?

    Isabelle

    2
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Samedi 17 Août 2013 à 14:30

    Oui, c'est toute la classe : tous mes élèves ont un binôme (en cas de nombre impair, un élève a deux binômes, ils "tournent" à 3.)
    Je ne connais pas mes élèves mais j'ai des pistes ^^
    Ma collègue me dit à priori qui ne pas associer (le temps qu eje me rende compte), qui sont les bons éléments et ceux qui ont besoin d'aide..pour le reste, on teste et on voit ce que ça donne...
    Donc je mets en place à la rentrée, et on va changer de binôme le 28 eptembre, je pense... on aura donc essayé deux binômes avant les vacances de Toussaint.

    Quant au repos, avec un fiston de 4 ans qui me sollicite beaucoup, c'est du repos que il s'occupe tout seul et que "maman travaille"... Mais les 15 prochains jours seront plus "reposants" (niveau boulot en tous cas), c'est pour ça qu'il fallait que je bosse avant ! ^^
    Merci pour ton commentaire !

    3
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:03

    Je suis à 100% pour cette façon de travailler ! tous les ans moi je mets en place des tuteurs mot différent pour le même concept ! et ça marche du tonnerre la plupart du temps ... parfois il faut chercher le bon tuteur et ce ne sont pas toujours les meilleurs élèves les meilleurs tuteurs ... tout le monde n'a pas l'âme d'un tuteur ! il faut que le binôme fonctionne bien ... par contre moi je ne change que s'il y a inadéquation ... et je ne le fais pas systématiquement à tous les élèves ! 

    4
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11

    Ok. Je comprends le principe, mais dans ce cas-là, n'y a-t-il pas un peu "stigmatisation" des élèves qui ont "besoin d'un tuteur"... ?
    Bon, c'est un grand mot !
    Mais je voulais justement que chacun ait des responsabilités (vérifier les signatures par exemple), le bon élève comme le mauvais (pour parler vite ). Du coup, ça valorise aussi les élèves en besoin, qui otn aussi un job à faire, et qui ne sont pas seulement aidés par l'autre.
    Sais pas si je suis claire...

    En même temps, personne n'ets dupe sur les élèves "tête de classe" et ceux "qu'il faut surveiller"...
    Merci pour ton commentaire.

    5
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:10

    Non car cela marche comme une proposition à l'élève qui a des besoins ... je lui laisse le choix en valorisant le rôle de chacun ...  en mettant en avant les réussites grâce à ce tutorat ... j'explique le pourquoi du comment ... et je marche sur le volontariat d'un côté comme de l'autre ... par contre tout comme toi la vérification des devoirs j'en suis venue à la vérification par les voisins en effectuant des échanges de cahier de textes ! et ils sont très vigilants quand ils doivent vérifier celui du voisin ! 

    6
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:13

    d'accord. Intéressante l'idée du volontariat. Parce que du coup, comme ils ont choisi le tuteur, ils doivent ^tre plus "attentifs" à ce qu'il dit...
    à creuser...

    Effectivement, la vigilance est de mise ! Et comme ne plus ça repose ! C'est tout bénef !

    7
    Irys10 Profil de Irys10
    Lundi 19 Août 2013 à 16:42

    Merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :