-
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
edit du 4 août 2016 : Merci à Laurence loloch31 qui m'a envoyé les exploitations pour les chapitres suivants !
J'ai trouvé plein de choses sur le net, mais rien qui me convienne... En fait, souvent, la lecture d'un livre est prétexte à des travaux sur la langue (chercher les verbes, transformer les phrases) et franchement, si j'étais à la place des gamins, ça me gâcherait le plaisir d'analyser tout ça !Du coup, mes séances de littératures sont orientées vers le plaisir, la connaissance des livres et l'expression des sentiments et des ressentis...
Je commencerai donc ma première séance par la découverte de l'objet livre (différentes infos sur la couverture, notions de typographie), et sur l'analyse de la dédicace. Ensuite, nous lirons les deux premiers chapitres et je leur demanderai de légender les différentes illustrations rencontrées dans ces deux chapitres. Et c'est tout !
Télécharger « Le Petit Prince séance 1.pdf »
Télécharger « illustrations chap I et II.pdf »
Pour les séances 2 et 3, pas mal de lecture offerte. Pour comprendre il faut qu'il y ait "le ton". Je ferai lire quelques élèves bons lecteurs à voix haute, mais ce n'est pas un moment d'entrainement.Nous lirons les chapitres III à VIII et nous élaborerons une trace écrite sur Les plantes et le Petit Prince (les baobabs et la rose)
Télécharger « Le Petit Prince 2-3.pdf »
Pour les séances 4 et 5, nous lirons les chapitres IX à XV, relatant les différentes rencontres du Petit Prince sur les différents astéroïdes. Pour chaque rencontre, nous choisirons un extrait de dialogue à rejouer devant la classe, histoire de garder quelques phrases en mémoire et aussi de s'attacher à ce qui est dit dans le texte sur l'attitude des personnages (pour jouer au mieux).
En trace écrite, nous chercherons 3 adjectifs pour chaque personnage rencontré (mots du texte ou déduits de la lecture), et nous retrouverons les illustrations correspondantes (séance ultérieure, pour voir s'ils ont gardé les illustrations en mémoire).
Télécharger « Le Petit Prince 4-5.pdf »
Télécharger « illustrations personnages.pdf »
Un grand merci à Laurence pour la suite :
Télécharger « Le-Petit_Prince-6-7.pdf »
Télécharger « Le-Petit_Prince-8-9.pdf »Télécharger « Le-Petit_Prince-10-11.pdf »
Télécharger « Le-Petit_Prince-12-13.pdf »
Tags : littérature, le petit prince, illustrations, objet-livre
-
Commentaires
bah, CM...
Là, j'ai des CM1 en début d'année, ça rame un peu mais j'ai un niveau assez bon dans mon coin donc y'a des élèves pour participer...
Le texte est complexe, mais j'ai l'habitude de proposer des choses un peu au dessus du niveau des mômes : j'ai pas l'impression qu'à trop leur faciliter les choses, on les fait avancer... (j'ai lu Bilbo le Hobbit avec mes CM2 l'an dernier).
Donc voilà... je pense que c'est faisable pour les CM1 autant que pour des CM2...Il y a deux ans, j'ai fait apprendre "les adieux du Petit Prince" à mes CE2. Depuis "Tu regarderas, la nuit, les étoiles" jusqu'à "Tu seras toujours mon ami".
Comme on l'a appris ensemble en classe, je le sais toujours pas coeur aussi, du coup ! C'est magnifique.... "Tu auras des étoiles comme personne n'en a; Tu auras des étoiles qui savent rire".
Bonne idée ! comme j'ai pris du retard (le bouquin devait être bouclé avant les vacances), on va arriver aux adieux avant Noël...les étoiles, tout ça, ça va aller super bien !
J'ai lu (enfin) la fin du livre à mes élèves... comme j'y mettais bien le ton, et que c'est quand même triste, cette fin, j'avais les larmes aux yeux ! Grand moment, en classe, les gamins étaient touchés aussi !
Je vais leur faire apprendre pour janvier.Merci pour ton partage qui va me donner des idées pour mon projet de l'année prochaine. La lecture plaisir avant tout mais nous allons aussi nous servir du livre pour plein d'autres domaines. Merci à toi!
Contente que ça puisse servir !
Et là je me rends compte que je voulais ajouter des choses et que je ne l'ai pas fait...Nous avons été pris par le temps, j'ai beaucoup lu, pour mettre l'intonation, pour qu'ils comprennent mieux ! C'est difficile parfois, comme style !
Mais tous ont aimé et on retenu plein de choses.La terre ne nous appartient pas , nous l'emptuntons à nos nos enfants Saint Exupéry
11Marine91Samedi 23 Août 2014 à 09:33Super travail ! Je viens de découvrir que l'album est dans mon école, et votre travail me donne vraiment envie de l'étudier avec mes cm2. Est-ce que vous publierez les prochaines séances ?oula, faut que je retrouve...c'est vrai que j'avais dit que...
j'ai du speeder un peu, du coup j'ai improvisé (pas trop mal d'ailleurs)...
Je tâche de retrouver les traces écrites et je publie...Je vais travailler sur le PP l'année prochaine, j'ai mis un lien de mon blog vers le tien pour montrer tout ce qu'il existe déjà Merci pour ce travail qui va sûrement m'inspirer
C'est gentil à toi... je crois bien que je n'avais pas fini de publier ici... Faudrait que je retrouve ce que j'ai fait pour la fin du livre... mais là, c'est difficile ! Une fois que c'est passé, c'est dur de s'y remettre !
Contente de t'inspirer15makiDimanche 24 Avril 2016 à 22:36trop bien ton boulot
par contre j ai eu du mal à t envoyer un message c tait trop long!
trop cool les coeurs sur la souris!
comment tu fais?
MERCI§
MAKI
16MaryMercredi 24 Août 2016 à 19:16Merci beaucoup pour ce partage, cela va m'aider à construire ma séquence sur le petit prince !
Bonne continuation !
17CastafioreMardi 13 Août 2019 à 22:14Bonjour,
Merci pour ce partage ! Moi aussi, j'ai un peu de mal avec les livres décortiqués en lecture, "traumatisme" d'enfance ! J'aime beaucoup votre façon de voir les choses.
Merci encore,
Castafiore
Someone essentially help to make critically posts I'd state. This is the first time I frequented your website paage and so far? I surprised with the analysis you made to make this actual submit extraordinary. Wonderful activity!
Ajouter un commentaire
Je suis assez d'accord avec toi... Mes exploitations de lecture ne sont que de la lecture... C'est pour quel niveau ton travail sur le p'tit Prince, CM1 ? CM2 ?