• L'exploitation de ce thème "lent-rapide" nous a permis de travailler sur les moyens de transport.
    Je suis partie de ce livre :

    Souris lentes, souris rapides

    Et nous avons pu ainsi classer des images, en essayant de ranger les véhicules du plus lent au plus rapide.
    Nous avons aussi utilisé des silhouettes de véhicules (trouvées sur le net) pour en faire des gabarits : collés sur la feuille, ils permettaient de garder la silhouette blanche quand on tamponnait de peinture. Ensuite, on remplissait la partie blanche avec des graphismes.
    Résultat épatant (mais pas de photos... désolée)





    Pour les moyens, j'ai utilisé les silhouettes pour travailler sur la correspondance dessin-ombre.
    Je leur ai donné cette fiche...

    Souris lentes, souris rapidesSouris lentes, souris rapides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... sur laquelle ils devaient coller l'image au dessus de l'ombre correspondante.

    Souris lentes, souris rapides



    Sinon, nous avons travaillé sur deux albums avec des souris :

    Souris lentes, souris rapidesSouris lentes, souris rapides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants ont beaucoup aimé l'histoire de la course automobile. Nous en avons profité pour fabriquer à chacun une voiture à partir d'un rouleau de papier toilette. Là aussi, ils ont adoré !

    La lenteur, nous l'avons plus expérimentée en salle de motricité : faire des mouvements au ralenti, des courses du plus lent, etc...

    Et nous avons appris une comptine, propice à imaginer une suite !

    Souris lentes, souris rapides

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Les enfants ont beaucoup aimé ce thème.
    On a dérangé, puis rangé... Je leur ai proposé des tas d'objets de la classe qu'il fallait ranger en trouvant d'où ils venaient.
    On a bossé le tri des déchets aussi, et enrichi notre compost.

    J'ai proposé l'histoire Mouse mess (pas trouvé en français, mais c'était pas très très grave)

    Ordre + souris = désordreSympa cette histoire d'une souris qui sort tout des placards de la cuisine et se dit, au moment d'aller se coucher, que décidément, ces humains vivent dans une maison sale et mal rangée !






     

     

     

    L'occasion de faire, nous aussi, comme sur la couverture, une accumulation d'aliments (découpés dans des pubs) et de coller la souris dans un coin. Excellent travail de découpage !

    Ordre + souris = désordreOrdre + souris = désordre

     

     

     

     

     

     

     

    (souris détourée à coller sur le tas d'aliments collés)

     

     

    Nous avons également profité de ce thème pour travailler beaucoup sur les images séquentielles, à remettre dans l'ordre.

    Et nous avons aussi travaillé sur du collage de bandes de papier, soit dans le désordre, soit bien rangées. C'était d'ailleurs, bizarrement, beaucoup plus simple pour les élèves de ranger les bandes de papier, de les coller l'une contre l'autre, que de les coller "n'importe comment". Intéressant ce formatage, déjà...

    Ordre + souris = désordreOrdre + souris = désordre

     

     

     

     

     

     

     

    (ce ne sont pas mes élèves ; j'ai oublié de prendre des photos de cet atelier)

     

     

     

     

     Enfin, deux comptines, dont une que j'ai inventée (parce que j'avais pas trouvé grand chose) et l'autre sur un air bien connu :

    Ordre + souris = désordreOrdre + souris = désordre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi lu plusieurs fois (et fait raconter aux élèves) le livre
    Emilie et le grand désordre... avec de joyeux débats sur "oui il faut ranger" mais "non j'aime pas ça".

    Ordre + souris = désordre

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec ces contraires-là, nous avons beaucoup travaillé sur les formes : blocs logiques, matériel de motricité, tri d'objets pointus (qui "piquent") ou arrondis, les lettres qui ont des arrondis, etc...

    J'ai travaillé sur l'album 3 souris en papier et j'ai utilisé pas mal de choses trouvées sur le net autour de cet album, notamment le collage de formes pour faire des souris comme dans le livre.

    Souris pointues, souris arrondies
















    J'ai vu des choses chez Camille, mais aussi chez Trousse et Cartable, et chez Tout Petit Gris... par exemple...


    Autre album sur lequel j'ai travaillé : 4 petits coins de rien du tout. Là aussi, du travail surtout en motricité, des objets cachés à toucher et à reconnaitre, des tris d'images, des collages de formes ...
    Peu de fiches ces semaines-là... et c'est très bien comme ça.

    Souris pointues, souris arrondies

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du coup, je ne vous donne pas grand chose, là... hein ?
    Je voulais bosser aussi sur "la princesse au petit pois"... mais j'ai pas eu le temps !

    Bon, ça ira mieux la prochaine fois (ou pas ! )

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai travaillé sur quelques albums dont le premier qui n'est plus édité (mais on peut trouver les pages scannées sur le net :

    Chaud et froid chez les sourisChaud et froid chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chaud et froid chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Pas de fiches à partir de ces albums, juste des lectures, des jeux en salle de motricité pour raconter l'histoire, des travaux plastiques...

    Et puis un travail de tri d'images "chaud-froid" pour mes Ps :

    Chaud et froid chez les sourisChaud et froid chez les souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... avec des discussions sympa :
    "- la soupe, c'est chaud
    - oui, mais on en mange quand il fait froid.
    - et le glaçon, il fond donc c'est qu'il fait chaud !"
    Oui, j'ai des insoumis dans mes petits... faut avoir du répondant !

    Et j'ai aussi préparé pour mes PS (gauche) et mes MS (droite) une écharpe à colorier en algorithmes

    Chaud et froid chez les sourisChaud et froid chez les souris













     

    Pin It

    votre commentaire
  • Evidemment, je ne pouvais passer à côté des 3 souris peintres Souris en couleur - en NeB

    On trouve déjà pas mal de choses sur le net, que j'ai largement réutilisées.

     

    J'ai quand même bidouillé 3 fiches pour mes Petits pour réinvestir le travail sur les couleurs et sur les formes :

    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour mes Moyens, j'ai proposé une espèce de tableau à double entrée pour garder une trace des "mélanges" rencontrés dans l'histoire (étiquettes souris à coller au bon endroit), ainsi qu'une fiche pleine de souris à entourer pour créer des collections (là, c'était 3, mais on peut changer).

    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    J'ai aussi travaillé sur L'île du petit monstre Noir-Noir (un personnage photographe qui va chercher des couleurs sur des tas d'îles autour de son monde noir).
    C'était très sympa mais j'ai pas eu le temps de l'exploiter... pour une prochaine fois car vraiment c'est un bel album au niveau de l'histoire et des illustrations !


    Souris en couleur - en NeBSouris en couleur - en NeB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique