-
Par myriam-mims le 12 Mars 2016 à 22:04
Alors, j'vous explique...
Comme je suis une personne qui aime l'anticipation, je suis déjà en train de songer à mon année prochaine. Oui, je sais, j'ai même pas entamé les vacances de Pâques... mais que voulez-vous, mes projets, c'est comme le bon vin, ça prend du temps pour mûrir..
Donc, pour l'an prochain, j'aimerais bosser sur les contraires. C'est vaste ! Je sais... mais j'aimerais bien pouvoir travailler toute l'année là-dessus, en passant une quinzaine de jours par "couple de contraires". Sur 36 semaines de classe, ça fait donc 18 "couples".
J'aimerais, si possible, les placer pour que ça colle avec des moments-clés de l'année (genre "froid/chaud" à placer en hiver), et si possible avec un album à la clé pour chacun des mots choisis (genre "à trois on a moins froid" quand on parle de froid/chaud). Il me faudra penser aussi à avoir une progression... "grand/petit" c'est plus facile donc plutôt en début d'année...
J'espère que je suis claire ! Perso, je me comprends assez bien, mais si jamais ce n'est pas limpide, dites-le moi !
D'où mon appel aux dons... d'idées !
Parce que quand on réfléchit à plusieurs, ça va plus vite, et on va plus loin.Donc, j'ai 18 couples de contraires à trouver (un peu plus peut-être, pour pouvoir choisir en fonction des idées d'album), des albums à y associer et des périodes de l'année où les placer.
Je prends toutes les idées, je mettrai ici l'avancée du projet en fonction de vos propositions. Je compte sur vous, même si j'ai déjà quelques pistes.
(et je suis déjà toute curieuse de ce que vous pourrez me proposer ! )Idées de couples de contraires :
petit / grand :
albums : "tu n'es pas si petit"
"devine combien je t'aime"froid / chaud
dur / mou
rapide / lent
plein / vide
triste / joyeux
sale / propre
noir / blanc
gros / maigre
ouvert / fermé
lourd / léger
vide / plein
jeune / vieux
haut / bas
long / court
nuit / jour
allumé / éteint
mouillé / sec
près / loin
dessus / dessous
dedans / dehors
devant / derrière
gauche / droite
fille / garçon (il m'embête un peu celui-là, mais c'est l'occasion de trier les prénoms )
bon ben voilà, j'en ai déjà 24... mais j'ajouterai sans soucis, pour avoir le choix !
Vous croisez un truc qui parle de contraires et hop, vous pensez à Maitresse Myriam qui compte sur vous !
Merci !ma page dédiée sur pinterest est là
31 commentaires -
Par myriam-mims le 13 Décembre 2015 à 09:40
si vos élèves sont comme les miens, cuits, cuits, cuits, plus grand chose à en tirer pour cette dernière semaine.
Chez nous, on organise un marché de noël (avec bricolages des enfants) et on présente un spectacle de chants de noël (appris par les enfants). En dehors de ces deux gros morceaux, je vais leur proposer dessins, collages de gommettes, et algorithmes...
Si ça vous tente, je partage...
- algorithmes de boules, à colorier comme vous voulez :
- collage de gommettes sur le Père Noël :
- graphisme : tracer des lignes verticales + coloriage
- des coloriages de noël et des dessins de boules pour graphismes ; vous les trouverez sur le net comme je les ai trouvés
Bonne fin de période !
1 commentaire -
Par myriam-mims le 4 Octobre 2015 à 18:35
Ouille... il ne reste que deux semaines, et ça va être chaud de faire tout ce que je voulais...
La semaine dernière, j'ai lu à mes élèves plusieurs versions de l'histoire des 3 petits cochons.
On a vu que dans certaines histoires, les cochons étaient mangés, dans d'autres ils se sauvaient... on a même eu une version ou le cochon rescapé mange de la soupe de loup avec sa maman...
Bon, le principal ça a été la succession des 3 maisons, le loup qui souffle, etc...Du coup, pour les 2 dernières semaines, j'ai prévu plusieurs choses :
- un jeu de morpion avec têtes de cochon et têtes de loup à aligner (plateau et images à découper et plastifier, puis leur apprendre à jouer)
Télécharger « jeu du morpion - 3 cochons.pdf »
- 3 comptines et une chanson à retrouver ICI
- un jeu d'images à assembler, trouvé LA via Pinterest
Télécharger « Pig Shape Matching.pdf »
- 3 fiches d'images séquentielles : une pour les PS (images à coller au bon endroit, avec toutes les images en fond), une pour les MS avec (2 images déjà placées) et une pour les MS costauds ou les GS avec les 6 images à placer (et un petit coloriage pour ceux qui ont fini plus tôt)
Les étapes précédant la fiche :
- raconter l'histoire avec des marionnettes
- travail collectif de remise dans l'ordre des images en grand format
- travail en groupe de remise en ordre des images sur tableTélécharger « images séquentielles.pdf »
- les imag'mots pour travailler à l'oral et à l'écrit (en reconnaissance de lettres)- travail de reconnaissance et d'association des cochons avec leur maison ICI
Et plein de choses évidemment sur le net comme chez materalbum, ou chez maternailes (avec jeu de Moustache), mais vous trouverez facilement...
14 commentaires -
Par myriam-mims le 6 Juillet 2015 à 17:11
Les derniers jours ont été pénibles, la canicule et la fatigue accumulées ne faisant pas bon ménage.
Pour les ateliers de la semaine, j'ai confié un groupe à mon ATSEM avec les vélos et trottinettes, et les autres ont eu le choix des ateliers en autonomie (je tournais juste pour aider).J'ai proposé :
- des soleils en papiers à coller : une version "petit format" sur petit carton (l'intérieur des cadres-photos pour la fête des pères) et une version "grand format" sur papier noir.
J'avais tracé les cercles à couper et préparé des bandes à couper à la bonne taille, histoire que l'atelier soit accessible aux Petits comme aux Moyens.- deux fiches de graphisme que j'ai trouvées chez Dessine-moi une histoire et Fiche maternelle. Là aussi, y'avait moyen d'occuper les Petits et les Moyens... et de se rendre compte qu'en matière de graphisme, y'avait encore du boulot pour les lignes droites...
- des soleils à faire en pâte à modeler soit en ajoutant les rayons sur un support plastifié (trouvé aussi chez Dessine-moi une histoire ) ou avec modèle pour le constituer entièrement (je ne sais plus où j'ai trouvé cette fiche-là)
Les enfants ont eu le choix, on pu tourner d'atelier en atelier et même faire plusieurs fois le même. C'était calme, c'était productif, c'était bien pour une fin d'année...
votre commentaire -
Par myriam-mims le 29 Juin 2015 à 00:17
edit (17 octobre 2015)... la première période est passée, et 5 contes, ça me parait infaisable... je vais m'arrêter à 3... Les petits cochons en période 1 et 2, le petit chaperon rouge en période 3 et 4 et les 7 chevreaux en période 5 (qui sera longue pour nous). Parfois, il faut savoir en faire peu, mais mieux !
En fait, on en a parlé avec ma collègue de GS (qui aura aussi des MS l'an prochain puisqu'on scinde la classe en deux) et comme on est tombées d'accord sur un thème, c'est parti !
Nous travaillerons sur le loup.
Alors évidemment, il y a "le loup qui n'aimait pas les couleurs" et tous ses petits frères, mais je veux aussi travailler sur les albums de Mario Ramos, notamment.Et puis nous allons travailler à chaque période un conte différent :
- Les 3 petits cochons
- Le petit Chaperon Rouge
- Pierre et le Loup
- La soupe au caillou
- Le loup et les 7 chevreaux
... avec différentes versions, les contes détournés tout ça tout ça...
Bref, un large éventail de trucs à faire...En début d'année, pour ne pas effrayer les petiots, je travaillerai avec des albums de loups gentils (je pense à Gentiloup notamment) et surtout, pour démarrer, P'tit loup rentre à l'école.
Niveau déco, je pense axer sur la forêt (avec des arbres derrière lesquels se cachera le loup)... avec des dérivés du genre "arbres" pour les différents groupes.
Le tableau pour accrocher les présents pourrait être aussi une forêt où vont se cacher les loups...
Voilà, mes réflexions en sont là... mais j'ai hâte que l'année se termine pour pouvoir me lancer à fond dans ce nouveau thème.
J'ai déjà épinglé pas mal de choses sur Pinterest (un tableau par conte, voir les liens ci-dessus) et je n'aurai pas trop de deux mois de vacances pour organiser tout ça !
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique