-
Par myriam-mims le 23 Juin 2015 à 17:34
Pour la fête des pères, j'ai pris mes élèves en photos. J'ai tenté plusieurs clichés : couchés dans l'herbe, simplement debout ou en train d'ouvrir les bras en disant "papa". J'ai gardé la dernière formule.
Et puis nous avons fait un cadre : les enfants ont découpé les lettres des mots BONNE FETE PAPA et les ont collées sur les côtés du cadre.
On a rajouté un dromadaire, collé du sable dessus et finalement, ça rend plutôt pas mal !
Voilà, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça a fait plaisir.
2 commentaires -
Par myriam-mims le 25 Mai 2015 à 16:09
Comme j'étais dans mon thème "désert" avec mes dromadaires et chameaux, j'ai cherché à travailler du sable... et j'ai trouvé des idées de sable coloré...
En fait, parce que c'est moins cher, c'est plutôt du sel coloré... et je l'ai coloré à la craie. Ca marche super bien.J'ai mis le sel et la craie (de préférence en morceaux) dans un sachet zip, les MS ont trituré, frotté, écrasé, et le sel a pris la couleur de la craie.
Ensuite, mon ATSEM a tamisé (pour enlever les morceaux de craie) et a mis ce sel coloré dans des pots.
Et après, c'est un par un que les élèves sont venus mettre le sel coloré dans un petit pot (type yaourt, en verre, avec couvercle).
Je leur ai donné un entonnoir en papier enroulé et ils m'ont demandé les couleurs au fur et à mesure, que je leur versais dans l'entonnoir et qu'ils laissaient couler dans le pot.
Ca marche super bien !
Bon, le seul soucis, ce sera pour le transport : 'faudra rester bien droit !Avec ça, les enfants ont fait une petite carte "cactus" : à la base, leur main dont on a fait le contour (là aussi, faut passer un par un) sur un papier plié en deux. Ensuite, mon ATSEM a découpé les mains en gardant un morceau (l'endroit de la pliure). Elle a ajouté de quoi figurer un pot (rectangles oranges).
Ensuite, les MS ont recopié à l'intérieur les mots BONNE FETE MAMAN (après s'être entrainés) et ont décoré un peu, puis ont collé à l'extérieur des gommettes "fleurs" ou "étoiles" avant d'ajouter les piquants du cactus au feutre.
Pour les PS, je leur ferai coller les 3 étiquettes des mots si possible dans l'ordre, mais même dans le désordre, les mamans comprendront
Et en prime, quelques fiches autour du mot MAMAN parce qu'à vouloir les faire passer un par un, il fallait bien occuper les autres...
2 commentaires -
Par myriam-mims le 14 Mai 2015 à 16:35
Dernière période et dernier animal de l'année : le chameau (et le dromadaire...on apprendra comment les reconnaitre)
Après une longue période de fouilles, ça y est, c'est démarré !
Vous trouverez plein de choses sur mon mur Pinterest...
voici d'autres liens au fur et à mesure des articles...
le reste arrive vite !Petit listing des articles sur le thème :
- pour les rituels et la déco
- pour le langage (étiquettes-mots, travail sur les rimes, .. )
- les albums utilisés
- découverte du monde et maths
- graphisme et découverte de l'écrit
- activités plastiques
Et en prime... quelques coloriages :Télécharger « coloriages chameaux dromadaires.doc »
votre commentaire -
Par myriam-mims le 29 Mars 2015 à 12:50
Pour mon animal de la période 4, voilà ce que j'ai fait pour le moment Et pour commencer la déco
Mais aussi des liens vers les albums que je vais utiliser, les maths (grandeur, comptage, cartes à compter, algorithmes, ...) , le graphisme, les rituels et les arts plastiques, et autres domaines en lien avec le thème.
Vous pouvez également aller voir ma page Pinterest. Je pêche là-bas régulièrement...
2 commentaires -
Par myriam-mims le 29 Décembre 2014 à 18:48
Ca y est, la période 3 s'annonce et il est temps de mettre en forme tout ce qui trotte dans ma tête. Comme il fait froid (oh punaise, oui, ça caille ! ) c'est bien de saison ! Pingouins et manchots feront partie de la fête de la glisse !
Bien sûr, des albums comme base de travail, et des déclinaisons de pingouins dans tous les domaines (maths avec les pingouins, le parcours de motricité spécial manchots, graphisme et collage de gommettes, ...) je mettrai des liens par ici vers tout ça...
Niveau déco, ça tombait bien cette nouvelle cuisine équipée : j'ai récupéré le polystyrène histoire de me fabriquer une banquise pour y piquer les étiquettes prénoms (faut que je la colle/rassemble, mais je ne sais pas encore avec quoi...). Et puis j'ai commencé la déco de porte, avec des petits pingouins aux noms de mes élèves...
Aux fenêtres, il y aura des glaçons et des flocons, et suivront d'autres productions plastiques... bref, ça va nous changer de la forêt tropicale de début d'année !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique