-
Par myriam-mims le 12 Juillet 2022 à 17:27
Suite et fin de l'abécédaire. Le début est LA, la suite ICI et la troisième partie LA.
Le S de sanglier est composé de la lettre S peinte à l'encre puis découpée ainsi que des éléments (oreilles, groin, défenses queue et sabots) coloriés au crayon de couleur puis découpés, le tout collé sur le fond.En bordure, j'ai tenté un peu de "forêt" à colorier (je ne l'ai pas fait sur mon exemple).
Fiche d'exercices : algorithme couleur selon niveau des élèves (2-2 ou 2-3) + points à relier + mots à retrouver dans la grille (ceux précédés d'un point sont à la verticale)Le T de tigre était très stylisé, et j'aime bien. La lettre était à découper (photocopiée sur papier orange) ainsi que deux oreilles et la queue (compliquée, la queue !)
Puis, après collage, les enfants devaient ajouter les rayures au feutre noir.
La déco autour, c'est le mot "tigre" en chinois :-)
Fiche d'exercices : points à relier + coloriages selon modèles + écriture du mot + mots à retrouver dans la grille.l'Unau, c'est un paresseux à 2 doigts (le paresseux en a 3). Eh oui, j'ai appris plein de choses en faisant cet abécédaire !
Un fond peint à l'encre, le découpage et le collage de l'animal (que j'avais photocopié en couleur), ça donne un super effet !
Fiche d'exercices : puzzle (découpée par mes soins selon le niveau de l'élève) + points à relier + coloriage de lettres : pour changer, je leur ai demandé de choisir une couleur pour chaque lettre, puis de colorier tous les A de la même couleur, tous les U, tous les N...La vigogne, c'est la cousine sauvage du lama. J'ai triché un peu pour la page d'illustration puisque du coup, comme elle est sauvage, elle n'a pas de couverture sur le dos... mais bon...
Donc, coloriage d'une couverture
(on a observé quelques exemples)
et tracé de triangles et carrés de part et d'autre puis coloriage.
Fiche d'exercices : un labyrinthe "lama" + algorithme de pompons (2-3) + retrouver le mot en 2 polices d'écriturePour le W, voici le wapiti. J'ai donné la fiche de fond avec le W déjà imprimé : il fallait coller en dessous le corps tracé avec gabarit puis découpé, puis les pattes et ensuite coller des morceaux de crépon brun sur le corps.
Les dessins de part et d'autre étaient à colorier avec des couleurs chaudes
(encore un truc qui me reste à faire)
Fiche d'exercices : images à ranger + repérer les lettres du mot + graphismes sur la silhouette.
Le Xylocope, c'est une grosse abeille noire que je côtoie tous les printemps dans mon jardin. J'ai même un exemplaire (trouvé mort) que j'ai pu montrer aux enfants.
Pour l'illustration, du coloriage et du graphisme (des X et des hexagones)
Fiche d'exercices : écrire le mot + trouver les lettres dans une grille + colorier les abeilles selon leur position (choix des couleurs par les élèves).
Le Y est illustré par le yack (sans trop de surprise).
Les élèves ont découpé les Y puis collé les éléments découpés par l'atsem (cornes + museau + yeux, tracés à main levée).
Ils ont complété le dessin au feutre noir puis tracé des losanges en haut et en bas de page.
Fiche d'exercices : puzzle à découper et coller + coloriage avec modèle + découper et coller les lettres du titre de l'album"le plus petit yack"
Le Zèbre termine cet abécédaire. C'est la deuxième fiche que nous avons faite.
Les enfants ont découpé le Z puis l'ont collé. Ils ont ajouté des triangles pour les rayures (découpés par l'atsem) puis on découpé la crinière dans une bande, et ajouté le museau et dessiné l'oeil.
Autour, un graphisme de lignes brisées et de points.
Je n'ai pas de fiche de fond, j'ai fait le tracé directement avant de photocopier, et le Z aussi, je l'ai tracé à la main...
C'était le début :-)
Fiche d'exercices : écrire le mot entre les lignes + découper et coller les images en les rangeant du plus petit au plus grand (verticalement) + trouver et colorier les lettres du mot.
Pour la couverture arrière, sur un fond peint en bleu avec nuages blancs à l'éponge, les enfants ont tracé des spirales sur des bandes de couleur et au milieu, ont collé un planisphère photocopié et découpé par l'atsem.
Le tout a été plastifié.
Et voilà !
Ce fut un long travail, d'autant qu'avec mes 5 semaines d'absence pour cause de covid, c'était un peu speed. Mais bon, 26 lettres pour 36 semaines de classe, c'est jouable. Et les gamins ont bien aimé.
Bon, c'est peut-être pas vraiment programmé, puisqu'à part le choix des animaux, j'ai fait au fur et à mesure, en essayant de varier les exercices.
A perfectionner, donc, mais je suis contente du résultat.
Pour un travail sur les rimes et sur les albums associés aux animaux, c'est ICI.
Pour les dessins étape par étape de ces animaux, c'est ICI.
2 commentaires -
Par myriam-mims le 10 Juillet 2022 à 20:48
... suite de l'abécédaire des animaux... dont la première partie est ICI et la seconde LA...
Pour le L de Lemming, nous avons fait du graphisme et du coloriage, après observation d'images et description, et avec un modèle :
Fiche d'exercices : points à relier + puzzle (découpé par moi selon le niveau des élèves) + mots à trouver dans la grille (exercice qui a bien marché mais parce qu'on a travaillé sur de plus petites grilles avant, oralement et collectivement)Pour le M de Morse, les enfants ont fait le contour de leurs mains (enfin, des mains du copain, et vice-versa).
J'ai fait le reste (une "poire pour le corps, une "cacahuette" pour le museau, un ovale pour le ventre et des défenses) à main levée et fait découper les pièces par mon Atsem. Oups encore, j'ai pas gardé le modèle...
Ils ont peint le M à l'encre et collé les différents éléments, puis fini le graphisme autour.
Fiche d'exercices : algorithme selon le niveau (1-1 ou 1-2) + lettres du mot à retrouver et colorier + graphisme sur la silhouette selon modèle.
Le Narval pour le N (idée trouvée sur Pinterest, chez les anglophones, comme quasiment toutes les illustrations d'ailleurs; ils font beaucoup ça !), je l'ai aussi fait à main levée pour faire découper les pièces (corps, dent, petites nageoires) par l'Atsem.
Promis, si je trouve le temps, je referai les modèles pour les mettre ici.
Les enfants ont découpé le N puis collé les différents éléments sur la page avant de faire le graphisme.
Fiche d'exercices : algorithme + coloriage des lettres du mot + points à relier + dessin par étapes du narval d'après un modèle
L'ornithorynque dans l'O, je l'aime bien aussi.
Je l'ai également tracé à main levée d'après une page trouvée sur pinterest, mais je l'ai gardé, celui-là ! Youpi !
Les enfants ont peint à l'encre les différentes pièces, puis les ont découpées.
Ils ont fait des vagues à l'encre sur le fond et on collé les éléments de la bête, puis ont fait le graphisme "vagues" autour.
Fiche d'exercices : points à relier + coloriage + repérage des lettres à colorier et relier dans l'ordre + graphisme aborigène (avec modèle)
Pour le P, on avait travaillé le tangram donc ils ont eu les pièces à découper pour reconstituer la lettre.
Le pigeon est fait sur la base du contour de la main tracé et découpé, et ajout de petits éléments (rond pour la tête, rectangle pour le cou, carré blanc et bandes noires + feutre).
Puis, ils ont fait le quadrillage en graphisme de part et d'autre.Fiche d'exercices : graphisme (étoiles) pour remplir le mot PIGEON + algorithme selon le niveau (1-1 ou 1-2 ou 1-3) + repérer les lettres et les colorier.
Le Quokka a été le dernier animal illustré.
Fond animal à l'encre + collage de la lettre trouvée sur le net (avec des jolis dessins de quokkas dessus).
Fiche d'exercices : coloriage avec modèle + points à relier + reconnaissance de l'ombre identique au dessin (pas simple... peu ont réussi...mais ils veulent aller trop vite, ces gamins ! )
Le Rhinocéros, pour la lettre S, c'était surtout du graphisme. Je l'ai fait en noir mais j'ai demandé aux élèves de faire le contour du R en changeant de couleur à chaque ligne. Ca a donné de beaux effets.
Ils ont terminé par un graphisme simple (on était en période 1)
Fiche d'exercices : points à relier + coloriage + lettres à repérer... à suivre ICI
Pour un travail sur les rimes et les albums autour de ces animaux, c'est LA.
Et pour les dessins étape par étape de ces animaux, c'est ICI.
votre commentaire -
Par myriam-mims le 10 Juillet 2022 à 16:32
Suite de l'abécédaire des animaux, dont le début est ICI.
Pour la lettre F, j'ai choisi le fourmilier. J'ai utilisé l'image ci-dessous affichée sur mon ordinateur pour tracer la forme du demi-fourmilier (et tâtonné un peu pour arriver à un format qui me convienne..mais je n'ai pas de trace du résultat sauf la photo de ma page).
J'en ai fait un gabarit que les enfants ont tracé (sur feuille pliée en deux) et découpé.
Puis, on a collé de la laine rouge pour la langue et dessiné des petites fourmis.
Le graphisme autour état donné.Fiche exercices : lettres du mot à colorier + points à relier + chercher les différences.
Pour les différences, on avait travaillé avant sur des dessins simples pour qu'ils sachent comment chercher et comment entourer les différences.
La Girafe fut notre 1ère lettre, puisque la mascotte de la classe était Odilon le girafon.
J'avais fait simple, ne sachant pas encore trop de quoi étaient capables mes GS : un coloriage, un graphisme et des lettres à reproduire.
Fiche d'exercices : points à relier + coloriage avec modèle + mot à retrouver et entourer.Pour le H, un peu de volume. Les enfants ont découpé la lettre, la tête et les pattes pour les coller comme sur le modèle. L'Atsem avait découpé la partie rose (à tracer d'après la forme de la tête) pour l'intercaler entre la tête et la feuille.
Puis, il y avait un graphisme à faire tout autour, fait de H et de points.(sur la page de fond j'avais laissé le tracé d'un H pour que ce soit collé au bon endroit)
Fiche d'exercices : graphisme (ronds) à faire dans les hippopotames + lettre à reproduire à la verticale + dessin par étapes de l'animal
Pour le I, j'ai choisi l'Impala. Simple coloriage et graphisme de part et d'autre pour la fiche illustration (on était un peu en retard)Fiche d'exercices : Un puzzle à reconstituer avec modèle (trop difficile pour mes loulous en début d'année ; si je refais, j'ajouterai des couleurs pour faire un fond) + points à relier et coloriage + lettres du mot à colorier.
Pour la lettre J, c'est le jaguar ! Comme on était en fin d'année, on a travaillé à l'encre et à la peinture.
Je me suis servie de l'image ci-dessous, affichée plein écran, pour dessiner les contours et j'ai ajouté des demi-cercles pour faire les feuilles autour (je n'ai pas scanné le modèle, oups).
Après séchage, les élèves ont ajouté des taches au doigt, et ils ont rempli le J de graphismes-ponts.
(dessin pour tracer les contours + lettres à décorer et découper)Fiche d'exercices : mot à colorier (multicolore) + lettres à retrouver et colorier + coloriage du dessin
(oui, beaucoup de coloriage, mais il me fallait de l'autonomie à ce moment-là :-) )Une de mes préférées, le K. Ma collègue bossait sur le kangourou dans son tour du monde alors j'ai choisi le Koala.
J'ai donné un fond à peindre à l'encre, puis le K à tracer avec gabarit et à découper, puis le koala à colorier en gris et à découper. Mon atsem m'a suggéré de colorier à la craie grasse noire très légèrement, et de passer un pinceau trempé dans l'eau ; l'effet est top !
Et ensuite, collage du tout !Fiche d'exercices : images à compter + écrire le nombre trouvé (un peu trop difficile, on aurait du en faire plusieurs avec des difficultés croissantes) + mages (ci-dessus) à découper et ranger dans l'ordre croissant + écritures
Pour la suite, c'est par ICI puis par LA
Un travail associé sur les rimes et sur les albums utilisés LA-BAS
Et aussi des dessins étape par étape pour tous ces animaux ICI.
8 commentaires -
Par myriam-mims le 8 Juillet 2022 à 22:17
Voilà, l'année est terminée... et mon abécédaire aussi !
Voici donc, enfin, ce que j'ai fait tout au long de cette année avec une classe de Grands.
Pour chaque lettre, j'ai fait une page "illustration" et une page d' "exercices" divers et variés.
J'ai travaillé sur les lettres dans le désordre, en suivant le voyage de la mascotte de la classe autour du monde. C'est pourquoi la difficulté des exercices proposés ne va pas croissante avec l'ordre alphabétique... mais on peut adapter :-)
On a commencé par l'Afrique avec le Zèbre, l'Eléphant, etc...
J'ai aussi alterné des fiches d'illustration plus longues et compliquées avec des plus simples, pour gérer les retards de certains élèves, ou la période de l'année (fin de période) etc...Je vous présente donc cet abécédaire avec une photo du résultat (le mien) et les fiches que j'ai fabriquées et proposé à mes élèves pour arriver à ce résultat.
Pour la couverture, j'ai fait faire un fond en peinture bleue + "nuages" à l'éponge en blanc (pour ma page, j'ai juste pris une feuille bleue).
J'ai fait colorier un dessin de la Terre, et les lettres nécessaires à écrire le titre, et tracer des lignes verticales sur des bandes de papier de couleur.
Les élèves ont collé ensuite la Terre, les bandes et les lettres dans l'ordre (avec modèle). Puis je leur ai fait choisir des auto-collants d'animaux .
La page a été plastifiée.Pour le A, j'ai décalqué l'image ci-dessous pour un faire un gabarit : les enfants devaient s'en servir pour tracer leur lettre puis la découper.
On a ajouté ensuite les narines et les yeux, découpés aussi par les élèves après traçage à l'aide d'un gabarit, puis des gommettes blanches et du feutre noir pour les yeux.Autour, on a colorié quelques écailles (pas toutes) de couleurs différentes.
Fiche d'exercices : Tracer des traits à la règle pour relier les points + écrire le mot en capitales + colorier les lettres du mot + coller les images séquentielles dans l'ordre.
Pour le B, j'ai donné aux élèves le modèle du tangram de la lettre B, ainsi que le dessin de la belette à colorier (après observation d'une photo). Ils devaient découper et coller les différents éléments.
Autour, un graphisme à reproduire.Fiche d'exercices : algorithme de belettes à colorier (couleurs choisies par les élèves, adapté à la capacité des élèves) + images à coller dans l'ordre croissant sur les cases numérotées + écriture du mot
Pour le C, sur une page où le C est déjà imprimé, on va ajouter la tête, la queue, les oreilles et 2 dents découpées dans une bande de papier et 2 yeux en gommettes. Puis un peu de feutre noir pour le quadrillage de la queue et le nez.
Autour, un graphisme de triangles.(je me suis basée sur une images trouvée sur un site américain (merci Pinterest !). Ce fut d'ailleurs souvent ma source d'inspiration.
Fiche d'exercices : images séquentielles à coller dans l'ordre + lettres du mot à colorier + coloriage des dessins.
Pour le D, un coloriage du diable de Tasmanie (après observation de photos), et un graphisme
avec petits points (après un travail sur l'art aborigène de ma collègue).Fiche d'exercices : puzzle (photo de l'animal) découpé par moi selon les capacités des élèves (entre 5 et 9 pièces) + coloriage des lettres du nom + lettres reliées dans l'ordre + graphisme en points sur la silhouette
Pour le E, j'ai donné aux élèves les différentes pièces (le E, la trompe, l'oreille) photocopiées sur papier gris, à découper et coller.
(pas moyen de retrouver cette feuille, je range, je cherche et si je retrouve pas, je referai).
Ensuite, on a collé les gommettes pour les yeux et ajouté les ongles en papier blanc + feutre noir pour les finitions.
Fiche d'exercice : Coloriage au numéro + écriture du mot (c'était notre deuxième fiche...)
La suite ICI puis LA et encore LAPour un travail sur les rimes à partir de ces animaux, c'est LA
Et pour les dessins de ces animaux étape par étape, c'est ICI
2 commentaires -
Par myriam-mims le 20 Juillet 2019 à 18:07
Je voulais faire avec mes Moyens un petit livret avec l'alphabet et j'avais trouvé des lettres sympas sur le thème.
On a donc travaillé pour décorer ces lettres de manière différentes, en fonction de la lettre.
Pour certaines, on a juste choisi de colorier au feutre (le V en vert, le O en orange, le R en rouge ou rose au choix... ) ou en peinture (le A en argenté, le D en doré...)Pour d'autres, on a utilisé des graphismes (pour le C, des carrés, pour le S, des spirales...)
Et pour d'autres encore, on a collé des choses (de la laine pour le L, du papier kraft pour le K, des gommettes pour le G...)
Voilà ! C'était chouette (même si certaines lettres étaient plus longues à recouvrir que d'autres). On a pu faire tourner sur des ateliers plus "simples" (coloriage) et d'autres plus "compliqués" (graphisme ou petits dessins).
Dans la mesure du possible, j'ai essayé de faire trouver les mots aux enfants. On a commencé par le coloriage et ils ont trouvé "orange" ou "vert"... j'ai aidé avec "argenté" ou "doré"...
Certains collages ont été trouvés par eux (gommettes, ou laine) et d'autres, je les ai amenés... bref, un beau boulot !
(si vous coincez, demandez-moi, mais c'est plus chouette de chercher avec vos élèves)édit : Bon, comme on me l'a demandé, voici toutes les pages de notre alphabet monstrueux... (c'est super beau parce que c'est celui de mon atsem ! )
C'est notre choix, nos idées, et si vous trouvez mieux, où si vos gamins ont d'autres idées, n'hésitez pas à me faire des retours... je suis preneuse !B : Bleu (coloriage au feutre)
C : Carrés (dessins de petits carrés)
D : Doré (peinture)
E : Etoiles (gommettes en forme de)
F : Fleurs (dessinées et coloriées)
G : Gommettes (de différentes formes)
H : lignes Horizontales (tracés au crayon)
J : Jaune (coloriage au feutre)
K : Kraft (collage de morceaux de papier)
L : Laine (collage)
M : marron (coloriage au feutre)
N : Noir (peinture)
O : Orange (coloriage au feutre)
P : Point (graphisme au crayon de papier)
Q : Quadrillage (graphisme au crayon de papier)
R : Rose ou Rouge (coloriage au feutre)
S : Spirales (graphisme au crayon de papier)
T : Triangle (graphisme au crayon de papier)
V : Vert (coloriage au feutre)
W : lettre "ww" (au feutre)
X : lettre "x" (au feutre)
Y : Yeux (collage d'auto-collants yeux + coloriage)
Z : lettre "z" (au feutre)
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique