-
Par myriam-mims le 25 Août 2015 à 23:39
L'an dernier, j'avais copieusement utilisé les progressions d'
Cette année aussi... mais elle ne fait que de la PS...
Je me suis donc mise au travail pour essayer d'adapter les progression de l'an dernier (toujours piochées chez Iticus ! quand c'est bien fait, il faut le dire !) pour les MS, en les intégrant au même document que les progressions PS. Personnellement, je trouve ça plus pratique pour préparer mes journées.Donc voilà ! Tadam... y'a plus de 10 jours, j'ai complété le tableau "langage oral"... et depuis... j'ai fait autre chose...
Je voulais attendre d'avoir fini... mais je pense que ça sera difficile avant la rentrée, donc je vous mets déjà ça ! Le reste va arriver, le plus vite possible, j'espère...Télécharger « MES PROG PS-MS_Mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions-Oral.pdf »
8 commentaires -
Par myriam-mims le 14 Juin 2015 à 20:11
14/06/2015 : édit : ajout de 4 nouvelles fiches (avec des activités de fin d'année... vélo, lecture...)
Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, et je me demandais comment faire, comment fonctionner... et depuis que ça s'est éclairci, j'ai pu m'y mettre...Tout est parti d'une idée rencontrée je ne sais plus où (sans doute Pinterest et un tableau sur les trucs Ikéa à utiliser en classe). Je trouvais sympa l'idée d'utiliser les porte-photo pour indiquer les groupes...mais poser dans ces cadres juste une couleur, ça ne me convenait pas...
Et j'ai trouvé ce que je voulais !
J'ai refais des groupes, avec des animaux mais d'une couleur à associer aux couleurs des cadres... rouge : l'étoile de mer ; bleu : la baleine ; orange : le renard ; vert : le caméléon ; blanc : le mouton.
Chaque cadre porte donc maintenant son petit dessin pour que les enfants repèrent quel est leur groupe.
A l'intérieur de ces cadres photos, que je place sur les tables, une photo, un titre, et le matériel nécessaire à l'atelier...Ce matin, grande première : je leur ai présenté les cadres et ce qu'il y avait dedans... A terme (j'aimerais fin de semaine prochaine), j'aimerais qu'au retour de récré, les enfants n'aient plus besoin d'aller se remettre en regroupement mais aillent directement à leurs tables respectives pour commencer plus vite. Je n'aime pas trop le temps de "présentation des consignes" collectivement ; j'ai remarqué que ça n'écoute pas trop, chez mes petits élèves. Par contre, une fois qu'ils sont en place, là c'est bon, ils sont plus attentifs... Je préfère prendre 2 minutes par table pour expliquer ce qu'il y a à faire que de tout faire en grand groupe.
J'ai fait des fiches un peu plus petite que le format 10/15, pour que le contenu ne soit pas rogné sur les bords, et j'ai commencé par les ateliers un peu "généralistes"... mais je vais ajouter au fur et à mesure avec des ateliers plus spécifiques.
Ce qui est pratique aussi (outre le gain de temps du placement une fois qu'ils seront rôdés), c'est que pour changer les ateliers de chaque groupe, y'a qu'à changer la fiche de porte-photo, et hop, le tour est joué.
Voilà donc les premières fiches...j'ajouterai au fur et à mesure les nouveaux ateliers...
Et je prends toutes les suggestions !Ma fiche de base, enfin, vide... sur laquelle je rajoute le titre et les images...
Si ça peut vous servir.
Mais n'hésitez pas à demander, je rajoute des fiches s'il le faut...
71 commentaires -
Par myriam-mims le 14 Septembre 2014 à 22:32
Bon, ça y est.. ce fut douloureux mais j'y suis arrivée... J'ai "pondu" mon emploi du temps.
J'avais plusieurs contraintes : l'utilisation de la salle de motricité entre 9h et 10h, la récré entre 9h50 et 10h20 (on doit sortir ensemble avec ma collègue de GS, car on surveille en alternance), et mon atsem qui surveille la sieste en début d'aprèm (1h).
Je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir, mais quoi qu'il en soit, le voilà.Télécharger « PS - MS 2014-2015.doc »
Je me donne encore une semaine pour voir si ça colle et si j'arrive à rester dans les clous.
Nous devions réfléchir aux nouveaux rythmes, pour mettre l'emploi du temps en adéquation...mais... hum... comment dire... l'emploi du temps idéal pour les maternelle qu'on nous a montré en exemple, c'est carrément pas les mêmes horaires. Alors je veux bien coller aux rythmes de l'enfant mais... à l'impossible, nul n'est tenu.
J'attends vos remarques avec impatience, pour peaufiner ! N'hésitez pas !
1 commentaire -
Par myriam-mims le 15 Août 2014 à 19:45
Je suis en vacances, alors je fais bosser les autres à ma place !
Blague à part, j'avais vu les premiers jets des programmations d'Iticus, et elles me conviennent tout à fait, je vais donc m'en servir...
Je vous en indique le lien et vous les recommande chaudement !
Pour les Petits et pour les Moyens...En plus, son blog a 5 ans aujourd'hui ! Allez lui souhaiter un bon anniversaire !
6 commentaires -
Par myriam-mims le 21 Mars 2014 à 16:37
Jusqu'à présent, je rédigeais mon bulletin sous word, grâce à une trame de circo, puis j'imprimais et je cochais à la main après correction des évaluations.
Notre directeur nous a proposé son fichier excel qui permettait d'entrer les "notes" (les lettres A,B,C et D) sur le fichier qui ensuite imprime tout ça. Plus propre, plus rapide (sans doute, même si j'ai plutôt tendance à remplir mes bulletins devant un bon film que devant un ordi) mais avec un obstacle de taille : je n'ai pas la même version d'excel à la maison (je sais, la mienne date et il faudrait que... mais bon...) et il faut donc travailler sur l'ordi du directeur. Bon...
Et ce matin, je découvre chez Charivari, un article sur Bulleval, et ça me plait bien.
Je suis en phase de test, je bidouille, mais je sens que je vais adopter... Comme le dit Charivari, c'est en ligne donc on peut y accéder de partout, et c'est très maniable, je trouve.
Je vous laisse découvrir...
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique