• 14/06/2015 : édit : ajout de 4 nouvelles fiches (avec des activités de fin d'année... vélo, lecture...)

    Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, et je me demandais comment faire, comment fonctionner... et depuis que ça s'est éclairci, j'ai pu m'y mettre...

    Fiches ateliers à poserTout est parti d'une idée rencontrée je ne sais plus où (sans doute Pinterest et un tableau sur les trucs Ikéa à utiliser en classe). Je trouvais sympa l'idée d'utiliser les porte-photo pour indiquer les groupes...mais poser dans ces cadres juste une couleur, ça ne me convenait pas...

    Et j'ai trouvé ce que je voulais !
    J'ai refais des groupes, avec des animaux mais d'une couleur à associer aux couleurs des cadres... rouge : l'étoile de mer ; bleu : la baleine ; orange : le renard ; vert : le caméléon ; blanc : le mouton.
    Chaque cadre porte donc maintenant son petit dessin pour que les enfants repèrent quel est leur groupe.Fiches ateliers à poser
    A l'intérieur de ces cadres photos, que je place sur les tables, une photo, un titre, et le matériel nécessaire à l'atelier...

    Ce matin, grande première : je leur ai présenté les cadres et ce qu'il y avait dedans... A terme (j'aimerais fin de semaine prochaine), j'aimerais qu'au retour de récré, les enfants n'aient plus besoin d'aller se remettre en regroupement mais aillent directement à leurs tables respectives pour commencer plus vite. Je n'aime pas trop le temps de "présentation des consignes" collectivement ; j'ai remarqué que ça n'écoute pas trop, chez mes petits élèves. Par contre, une fois qu'ils sont en place, là c'est bon, ils sont plus attentifs... Je préfère prendre 2 minutes par table pour expliquer ce qu'il y a à faire que de tout faire en grand groupe.

    J'ai fait des fiches un peu plus petite que le format 10/15, pour que le contenu ne soit pas rogné sur les bords, et j'ai commencé par les ateliers un peu "généralistes"... mais je vais ajouter au fur et à mesure avec des ateliers plus spécifiques.

    Ce qui est pratique aussi (outre le gain de temps du placement une fois qu'ils seront rôdés), c'est que pour changer les ateliers de chaque groupe, y'a qu'à changer la fiche de porte-photo, et hop, le tour est joué.

    Voilà donc les premières fiches...j'ajouterai au fur et à mesure les nouveaux ateliers...
    Et je prends toutes les suggestions !

    Fiches ateliers à poser

    Fiches ateliers à poser

     

    Fiches ateliers à poserFiches ateliers à poser
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiches ateliers à poser

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma fiche de base, enfin, vide... sur laquelle je rajoute le titre et les images...
    Si ça peut vous servir.
    Mais n'hésitez pas à demander, je rajoute des fiches s'il le faut...

    Fiches ateliers à poser

    Pin It

    48 commentaires
  • Emploi du temps PS-MS 2014-2015Bon, ça y est.. ce fut douloureux mais j'y suis arrivée... J'ai "pondu" mon emploi du temps.

    J'avais plusieurs contraintes : l'utilisation de la salle de motricité entre 9h et 10h, la récré entre 9h50 et 10h20 (on doit sortir ensemble avec ma collègue de GS, car on surveille en alternance), et mon atsem qui surveille la sieste en début d'aprèm (1h).

    Je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir, mais quoi qu'il en soit, le voilà.

    Télécharger « PS - MS 2014-2015.doc »

    Je me donne encore une semaine pour voir si ça colle et si j'arrive à rester dans les clous.

    Nous devions réfléchir aux nouveaux rythmes, pour mettre l'emploi du temps en adéquation...mais... hum... comment dire... l'emploi du temps idéal pour les maternelle qu'on nous a montré en exemple, c'est carrément pas les mêmes horaires. Alors je veux bien coller aux rythmes de l'enfant mais... à l'impossible, nul n'est tenu.

    J'attends vos remarques avec impatience, pour peaufiner ! N'hésitez pas !

    Pin It

    1 commentaire
  • Je suis en vacances, alors je fais bosser les autres à ma place ! 

     

    Programmations PS et MS



    Blague à part, j'avais vu les premiers jets des programmations d'Iticus, et elles me conviennent tout à fait, je vais donc m'en servir...

    Je vous en indique le lien et vous les recommande chaudement !
    Pour les Petits et pour les Moyens... 

    En plus, son blog a 5 ans aujourd'hui ! Allez lui souhaiter un bon anniversaire ! ^^

     

     

    Programmations PS et MS

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Jusqu'à présent, je rédigeais mon bulletin sous word, grâce à une trame de circo, puis j'imprimais et je cochais à la main après correction des évaluations.

    Notre directeur nous a proposé son fichier excel qui permettait d'entrer les "notes" (les lettres A,B,C et D) sur le fichier qui ensuite imprime tout ça. Plus propre, plus rapide (sans doute, même si j'ai plutôt tendance à remplir mes bulletins devant un bon film que devant un ordi) mais avec un obstacle de taille : je n'ai pas la même version d'excel à la maison (je sais, la mienne date et il faudrait que... mais bon...) et il faut donc travailler sur l'ordi du directeur. Bon...

    Et ce matin, je découvre chez Charivari, un article sur Bulleval, et ça me plait bien.
    Je suis en phase de test, je bidouille, mais je sens que je vais adopter... Comme le dit Charivari, c'est en ligne donc on peut y accéder de partout, et c'est très maniable, je trouve.
    Je vous laisse découvrir...


    8 commentaires
  • Les devoirs à la maisonJe participe au rallye-lien de Vefa...

     

    Les devoirs à la maison, j'en ai toujours eus quand j'étais petite. Je ne m'en souviens pas vraiment... des poésies à apprendre, quelques exercices... Je me souviens surtout de mon père (instit) qui me disait, quand je lui demandais de l'aide, "réfléchis !"... J'avais horreur de ça.

    Pour moi, les devoirs à la maison, ça peut être intéressant :
    - pour réinvestir des choses vues la journées (pour les "imprimer" mieux),
    - pour préparer des choses pour la classe (exposé, matériel, recherches),
    - pour apprendre des leçons,

    - pour finir un travail quand on a pas fait grand chose en classe...

    Oui, les devoirs écrits sont interdits... et si cette loi (de 1956) a été rappelée, c'est pour lutter contre les abus. Certains collègues donnaient trop d'exercices. Je ne vois pas l'intérêt d'en donner beaucoup d'ailleurs. Personnellement, ça m'embête plus qu'autre chose de les corriger le lendemain. Donc je suis plutôt pour mettre en place des automatismes, des trucs courts mais quotidiens qui sont un réel entrainement...
    Et puis, ça me semble évident, mais les devoirs, c'est à faire par les enfants, pas par leurs parents... donc si les élèves ne sont pas capables de les faire seuls, pour moi, ce ne sont pas de bons devoirs.Les devoirs à la maison

    A côté de ça, j'ai surtout eu des CM dans ma carrière et, on le sait tous, au collège, ils croulent sous les devoirs. J'aime assez l'idée de mettre en place des habitudes de travail, histoire de les préparer à la chose. Mais je suis toujours ce que me disais un ancien inspecteur : "Pas plus de 3/4 d'h de travail en CM" (1/2 h en CE et 1/4 d'h en CP).
    Je le dis aux élèves et aux parents en réunion de rentrée : si y'a un soucis, si ça dure plus longtemps, c'est pas la peine, il vaut mieux arrêter...

    Du coup, je donne à faire à la maison :
    - une frise en fin de journée dans le cahier du jour (pas tous les jours) = travail de géométrie et de soin
    - des révisions de tables et de leçons
    - la préparation de fiches-trames pour y écrire les leçons d'histoire, géographie et sciences

    - des "rituels" : une opérations + un verbe à conjuguer chaque soir : je démarre là, au deuxième trimestre.

    Je me rends compte en écrivant... que je ne donne pas, moi non plus, de consignes très claires. Je m'en vais travailler ça. C'est plus long à écrire, mais je vais envisager un document explicatif à garder dans le classeur souple : comment faire les devoirs demandés. A creuser...

    Pour le "relationnel avec les parents", j'ai mis en route un cahier d'apprentissages dans lequel on note la phrase de la semaine, où les enfants écrivent ce qu'ils apprennent (à travailler aussi parce que, pour le moment, ils n'écrivent pas grand chose) et où on colle en fin de semaine une carte mentale des choses vues dans la semaine. J'aime ce cahier qui peut faire lien et qui va accueillir aussi les devoirs rituels. Les parents ont le droit d'y mettre des choses, de reparler avec leur gamin de ce qui a été fait... il me manque le retour pour voir si c'est utilisé...mais je pourrai améliorer en fin d'année...

    J'aime bien la réflexion de Ma classe de CE2... suis assez d'accord.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique