• Mon pense-bête de dirlettePendant deux ans je l'ai piqué chez Rigolett, mais cette année, il me convenait moins (je fais un bullet journal perso à côté, et j'aime bien séparer) alors je me suis relancée...
    J'ai essayé de produire intelligemment pour pouvoir réutiliser les prochaines années.
    Cet article va s'étoffer au fur et à mesure (j'espère finir cette semaine).


    Bon, comme d'hab, je bosse avec photofiltre, donc c'est un peu lourd niveau images dans un fichier word ou pdf, mais on y arrive ^^

     

     

     

     

     

     

    Mon pense-bête de dirlette

    Je vais me faire une version "monstres" que je vous propose également.

    Et voici la première partie : les infos utiles
    On n'a pas tous les mêmes choses à noter, et perso, je n'ai mis de la place que pour les choses dont je risque d'avoir besoin hors bureau. Version sans et avec monstres :

    Télécharger « infos utiles.pdf »

     

    Télécharger « infos utiles monstre.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Mon pense-bête de dirlettePour ma classe, une liste à cocher (à copier en plein d'exemplaires), les anniversaires, l'état des comptes.
    Là encore, je ne fais pas de compta des heures d'APC (je n'en fais pas) ni de suivi Rased (j'en ai pas).
    Pour le suivi des élèves, je note ça sur une fiche dans le classeur où je coche les réussites de mes élèves.

    Bref, c'est quand même très perso ce pense-bête... je m'en rends compte...pas pour rien que beaucoup font le leur propre

    Télécharger « dans ma classe.pdf »

     

    Télécharger « dans ma classe monstre.pdf »

     

     

     

     

    Mon pense-bête de dirlette

    J'ai travaillé sur l'agenda : une page par mois (piochées chez la maternelle de moustache ) et ensuite une page par semaine. J'y note les rendez-vous, réunions et autres représentants de passage, j'ajoute des commentaires...

    Télécharger « agenda part 1.pdf »

    Télécharger « agenda part 2.pdf »

    Télécharger « agenda part 3.pdf »

     

     Pas de version "monstre" pour l'agenda (trop long)

     

     

     

    Il me reste à faire la to do list que je veux intégrer chaque mois...
    si j'ai pas le temps, je prendrai les pages de Rigolett
    (ben oui parce qu'il ne reste que 2 semaines et demies)




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  • Punaise, en écrivant ce titre, je me revois encore avec une impression toute bizarre quand j'ai écrit 2000 au tableau pour la première fois... comme le temps passe... Y'a quand même des ados qui n'ont jamais connu de tableau avec 1900 quelque chose... Pfiuuuu.

    Emploi du temps PS-MS pour 2016-2017

    Bon, sinon, j'ai refait mon emploi du temps. 
    En courant d'année dernière, nous avons supprimé le goûter, ça change déjà pas mal la donne.
    Et puis suite aux décisions prises hier sur les ateliers suivis, j'ai changé pas mal de choses. 
    - début des ateliers progressivement au moment de l'accueil

    - déplacement du moment de regroupement avant la récréation
    - motricité après la récréation (du coup, plus besoin d'un emploi du temps spécial le mercredi matin, où nous travaillons de 8h à 10h)...

    Voilà le résultat.


    Télécharger « PS-MS-2016-2017.doc »

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  •  

    edit : changement de l'année scolaire sur la page de garde

    Mon cahier de maitresseJ'adore tous ceux que j'ai pu croiser sur le net. Beaucoup de collègues ont fait le leur... mais j'avais envie de faire le mien...
    L'an dernier, j'ai pas eu le temps... cette année... non plus !
    Enfin si, j'ai commencé ! Mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout finir avant la rentrée alors... je vous propose ce que j'ai déjà fait... et j'alimenterai au fur et à mesure.

    Comme d'habitude, je bosse avec photofiltre donc ce sont des images. Je les ai mises dans un document word, mais je ne sais pas pourquoi, Open Office ne veut pas me les mettre en PDF...

    Donc voilà, la première partie avec les infos utiles, et la partie "classe" avec des listes d'élèves et les dates d'anniversaire. Vient ensuite la partie "calendrier". J'ai pris comme base le calendrier de Moustache, et j'ai complété les pages avec les dates utiles trouvées chez ABCD le blog d'une maitresse D. Elle en a beaucoup plus que moi ! Allez voir !

     

    Télécharger « cahier de maitresse infos utiles.doc »

    Télécharger « cahier de maitresse anniversaires.doc »

    Télécharger « cahier de maitresse listes d'élèves.doc »

    Télécharger « cahier de maitresse calendrier.doc »

    Mon cahier de maitresse
    Sous forme d'image pour copier-coller une copie d'écran du vôtre, voici la page "emploi du temps". Celle-là est vide. Pour voir le mien, d'emploi du temps, il faut aller voir .

     

     

     

     

    Rigolett a bien aimé mon loup des étiquettes et le dessin de l'arbre par Elen Lescoat, et elle a fait 1 page pour les concertations... j'intègre avec plaisir cette jolie page !

    Télécharger « Concertations2.pdf »

    Pour aller chez Rigolett, cliquez sur le bouton : Mon cahier de maitresse

     

    Pour la suite, wait and see... ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • ... ça y est... après quelques semaines de réflexion, d'autres semaines de "confection" et quelques semaines encore de test, je vous propose notre version, à ma collègue Frédérique (surtout) et à moi, du cahier de progrès...

    Classeur de réussites : la maison des savoirs

    Nous voulions quelque chose de "visuellement parlant", d'où le choix de la maison qui se construit brique par brique pour illustrer la connaissance qui se construit aussi, réussite après réussite.

    Nous voulions quelque chose que les élèves pourraient s'approprier, d'où les images à coller. Cette année, nous avons mis en place juste au moment des vacances de Pâques, donc c'était un peu la course pour compléter ce qui devait l'être avant la fin de l'année. Pour les PS, je m'occuperai de coller les étiquettes, en leur montrant peut-être au fur et à mesure que je les sentirai prêts... mais je pense que ça leur passera encore un peu au dessus de la tête. Les MS devraient pouvoir participer et les grands sont capables de chercher et de coller leur étiquette quand la réussite a été validée par la maitresse.
    Le gros boulot, c'est le découpage des étiquettes : 15 PS pour la rentrée, avec pour chacun 8 pages... mais je fais ça pendant mes mois d'été, en regardant la télé, petit à petit... Ca prend 1h par gamin.
    Sinon, on peut le donner à l'ATSEM.

    Pour le rangement, j'ai acheté des pochettes plastiques pour ranger les Pokemons... juste ce qu'il faut...

    Nous voulions aussi quelques chose qui permette à la fois de pointer les compétences de fin de cycle, de relever des "exploits" et aussi de mettre une remarque sur l'élève en général...

    Enfin, nous voulions un outil solide (d'où les pochettes plastiques) et pratique (d'où le classeur souple).
    Nous avions commencé par un porte-vue, mais nous avons décidé de prendre finalement un classeur qui permet d'intercaler les exploits avec photo au niveau des différents domaines.

    Classeur de réussites : la maison des savoirs


    Donc, voilà ce que ça donne :

    Les élèves de PS commencent avec ça :

    Télécharger « filigrane maison des savoirs.pdf »

    Ensuite, au fur et à mesure que les compétences sont acquises, on colle les images sur le filigrane.

    Télécharger « étiquettes maison des savoirs.pdf »

    Quand tout est complet, ça donne ça :

    Télécharger « maison des savoirs version enseignant.pdf »

    Et pour noter ce que les enfants maitrisent (et voir ce qui reste à bosser), voilà les fiches de bilan par classe :

    Télécharger « bilan classe par année de naissance.pdf »

    Voilà... on se donne 2/3 ans pour voir comment ça tourne et comme tout est perfectible, les remarques sont bienvenues. Mon IEN a apprécié le principe.

    Je n'ai que la version PDF que ma collègue m'a passé, mais vous pouvez refaire la page de garde, si vous voulez l'utiliser.
    Nous avons de l'enseignement de l'allemand qui ne vous intéresse peut-être pas mais voilà, le partage pour le moment, c'est sous cette forme...
    Je transmettrai éventuellement des demandes de faire passer en format publisher (je crois que c'est ce qu'elle a utilisé ; moi je ne sais pas faire) mais pas avant la rentrée prochaine.

    Bonnes vacances ! et bel été à vous...
    Les prochaines publications se tourneront déjà vers la prochaine année scolaire (comme ça file ! )

    Les images viennent d'un illustrateur, Pascal Leonate, qui avait déjà travaillé (avant la réforme) sur un cahier de progrès pour le Haut-Rhin.

    Classeur de réussites : la maison des savoirs

     

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  • édit : ajout d'un tableau "rotation des ateliers" à mon semainier et remaniement des fiches d'ateliers sous word (plus simple)

     

    Pour démarrer l'année dernière, je ne savais pas trop comment m'organiser niveau... organisation sur le papier. J'ai testé plusieurs trucs, sans vraiment trouver quelque chose qui me convenait...

    Du coup, j'ai retravaillé la chose cet été et voilà à quoi j'arrive.

    Mon emploi du temps d'abord (même déco que mon cahier de maitresse)

    Cahier journal et emploi du tempsCahier journal et emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

    Cahier journal et emploi du tempsCahier journal et emploi du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~* Je vais me mettre progressivement aux ateliers autonomes (je les ai appelés les ateliers "je fais seul") Ils sont déjà dans l'emploi du temps. Je donnerai la possibilité de les utiliser à l'accueil le matin seulement à quelques élèves au départ, et sinon, quand les ateliers dirigés seront terminés... Je vais tester durant la première période si ce fonctionnement me convient.

    ~* Je vais tester aussi les regroupements séparés 2 jours par semaine : je laisserai mes MS à l'Atsem qui s'en occupera en salle de sieste (je lui préparerai des jeux de photo, des comptines, etc...) histoire de laisser la parole aux PS.

    ~* Idem pour la salle de motricité : je ferai les séances de début de semaine avec une moitié de ma classe, l'autre restant avec l'Atsem pour des activités calmes (dessin libre, ateliers autonomes, pâte à modeler...). Je les prendrai tous ensemble le jeudi et le vendredi pour "la cohésion du groupe". J'ai testé "salle de jeu à 29" toute l'année dernière et ça, je ne referai pas...

    ~* Le mercredi matin, nous n'avons classe que de 8 à 10h (après, y'a une heure d'APC pour les plus grands) et l'an dernier, je ne faisais pas de motricité ce matin-là. Cette année je vais me laisser la possibilité de faire plutôt de la motricité (en début d'année, ou en fin de période) ou plutôt des ateliers (quand le bricolage de noël est à finir).

    ~* L'après-midi, comme nous avons scindé la classe de MS avec ma collègue qui a les GS, nous organiserons les lundi et mardi des ateliers sciences en classes ouvertes : les MS et les GS (les PS sont à la sieste) seront répartis en 3 groupes (un avec moi, un avec ma collègue, un avec l'Atsem en salle de motricité) et chacune proposera 2 ou 3 ateliers en rotation dans son groupe... et on fera tourner les groupes sur la période.
    Ce sera un test, je n'ai jamais fait. On entame avec des activités sur les 5 sens.
    Les jeudi et vendredi, je prendrai tous les MS pour qu'elle ait ses GS seuls.

    Bon, on connait le déroulement des journées... maintenant il faut les remplir !
    L'année dernière, je me faisais une page par jour, comme je l'avais toujours fait dans mon cahier journal... mais en maternelle, y'a quand même un paquet de choses qu'on répète et pour lesquelles je ne vois pas l'intérêt de réécrire...
    Donc je me suis préparée un semainier. Juste quelques cases à remplir avec le nom de l'album que je vais lire, les contenus en motricité et en phonologie... pour les ateliers, j'ai fait un tableau en dessous, qui me permet de suivre la rotation aussi. Le détail des ateliers sera sur les fiches.

    Télécharger « SEMAINIER.doc »

    Et donc, les fiches d'ateliers. Je ne sais plus où j'ai croisé l'idée, mais ça m'a plu tout de suite. Je ferai donc une fiche par atelier, sur la base des trois fichiers ci-dessous : atelier maitresse, atelier atsem et ateliers en autonomie.
    L'idée, c'est la compréhension rapide, pas l'énoncé des objectifs (ils seront dans mes programmations).

    J'avais opté pour la déco "cahier de maitresse" sous forme d'image, mais c'est quand même plus simple de faire une version word.


    Cahier journal et emploi du temps

    Télécharger « atelier maitresse.doc »

     

    Télécharger « atelier atsem.doc »

     

    Télécharger « atelier en autonomie.doc »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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