• Pour faire les bulletins

    Jusqu'à présent, je rédigeais mon bulletin sous word, grâce à une trame de circo, puis j'imprimais et je cochais à la main après correction des évaluations.

    Notre directeur nous a proposé son fichier excel qui permettait d'entrer les "notes" (les lettres A,B,C et D) sur le fichier qui ensuite imprime tout ça. Plus propre, plus rapide (sans doute, même si j'ai plutôt tendance à remplir mes bulletins devant un bon film que devant un ordi) mais avec un obstacle de taille : je n'ai pas la même version d'excel à la maison (je sais, la mienne date et il faudrait que... mais bon...) et il faut donc travailler sur l'ordi du directeur. Bon...

    Et ce matin, je découvre chez Charivari, un article sur Bulleval, et ça me plait bien.
    Je suis en phase de test, je bidouille, mais je sens que je vais adopter... Comme le dit Charivari, c'est en ligne donc on peut y accéder de partout, et c'est très maniable, je trouve.
    Je vous laisse découvrir...

    « Les élections municipalesLa biodiversité »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 08:57

    J'arrive pas à comprendre en quoi ça permet de gagner du temps...

    Il faut que je rentre dans l'ordi les notes que j'ai mises sur mon listing de toute façon.

    Et lorsque j'ai plusieurs notes pour le même item cela ne me calcule pas une "moyenne".

    Donc cela me semble prendre plus de temps.

    J'ai des trames avec les items que je garde d'une année à l'autre, je rentre une seule fois le nom des élèves et ensuite je copie colle sur les autres feuilles. Et pour les bulletins j'écris le nom/prénom à la main. Les items sont copiés/collés de ma feuille d'item, et en plus ils ne varient pas énormément d'une année à l'autre, alors la trame ce n'est pas ce qui me coute le plus de temps.

    Le croitage des bulletins me prend environ 45 minutes les 50 élèves.

    Ce qui prend plus de temps ce sont les remarques, surtout que nous sommes à 2 pour chaque classe.

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:18

    Je sais, c'est aussi ce qui me fait tiquer sur le "gain de temps". Moi aussi, je corrige, je note sur mon listing et il faut que je reporte. Je te rejoins là-dessus.

    Sauf que je ne garde pas forcément les mêmes items d'une année sur l'autre. Et je ne vais pas forcément faire dans la période tout ce que j'avais prévu. Ou je n'ai pas le temps d'évaluer ce que j'ai fait...
    Du coup, c'était toujours la course en fin de trimestre : il me fallait imprimer le bulletin pour commencer à le remplir, mais pour l'imprimer, il fallait qu'il soit "définitif"... et ça j'avais du mal à le savoir avant la dernière semaine.

    Là, on peut ajouter des items, ou les enlever si on n'a pas réussi à évaluer finalement...
    Jusqu'à la dernière minute, je peux modifier.
    Notre directeur, déchargé le lundi, veut pouvoir signer les bulletins le dernier lundi (le 14 avril). Du coup, le 14 au matin, j'imprime là où j'en suis et voilà...
    C'est surtout ça qui va changer dans ma pratique... moins de stress à me dire "zut, j'ai pas fini ça" ou "j'ai mis cet item et j'ai pas eu le temps d'évaluer"...

    Et sinon, on peut avoir accès à deux sur les bulletins de bulleval...^^

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:20

    Nous aussi tjs dernier lundi pr signature Directeur. Mais je sais que l'ien de chez nous préconise aussi une unité du point de vue aspect (trame).

    Je garde pas tout d'une année à l'autre pour les items, mais je les garde dans mes trames relevé de note pour voir ce que j'ai déjà fait etc.

    Mais du coup tu mets ta remarque sur le carnet en carton?

    4
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:57

    en général, je mets une remarque un peu plus détaillée sur la feuille papier et une remarque moins détaillée sur le carton...
    Quant à l'unité (trame), comme bulleval a été fait en alsace, ça ressemble très fort à ce que je faisais déjà, et à ce que font mes collègues. La police change un peu, la taille... mais c'est tout.

    ^^

    5
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:49

    Ah ben oui du coup c'est Nickel! cool

    Nous une seule remarque... et c'est suffisant surtout lorsque l'on suite les élèves sur qques années... wink2

    6
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:02

    "Bulleval met à jour ses bulletins !
    Parce que chaque établissement a des périodes d'évaluation différentes, Bulleval n'affiche plus les dates, mais le nom de la période sur les bulletins.
    Cette mise à jour des bulletins apporte également une zone d'observation plus grande !"

    Super ! J'aime la réactivité, l'écoute des besoins des usagers (nous)...
    Y'a plus qu'à les remplir !

    7
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:18
    8
    mima
    Lundi 23 Février 2015 à 08:05

    je vous félicite merci bouceaup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :