• Les devoirs à la maisonJe participe au rallye-lien de Vefa...

     

    Les devoirs à la maison, j'en ai toujours eus quand j'étais petite. Je ne m'en souviens pas vraiment... des poésies à apprendre, quelques exercices... Je me souviens surtout de mon père (instit) qui me disait, quand je lui demandais de l'aide, "réfléchis !"... J'avais horreur de ça.

    Pour moi, les devoirs à la maison, ça peut être intéressant :
    - pour réinvestir des choses vues la journées (pour les "imprimer" mieux),
    - pour préparer des choses pour la classe (exposé, matériel, recherches),
    - pour apprendre des leçons,

    - pour finir un travail quand on a pas fait grand chose en classe...

    Oui, les devoirs écrits sont interdits... et si cette loi (de 1956) a été rappelée, c'est pour lutter contre les abus. Certains collègues donnaient trop d'exercices. Je ne vois pas l'intérêt d'en donner beaucoup d'ailleurs. Personnellement, ça m'embête plus qu'autre chose de les corriger le lendemain. Donc je suis plutôt pour mettre en place des automatismes, des trucs courts mais quotidiens qui sont un réel entrainement...
    Et puis, ça me semble évident, mais les devoirs, c'est à faire par les enfants, pas par leurs parents... donc si les élèves ne sont pas capables de les faire seuls, pour moi, ce ne sont pas de bons devoirs.Les devoirs à la maison

    A côté de ça, j'ai surtout eu des CM dans ma carrière et, on le sait tous, au collège, ils croulent sous les devoirs. J'aime assez l'idée de mettre en place des habitudes de travail, histoire de les préparer à la chose. Mais je suis toujours ce que me disais un ancien inspecteur : "Pas plus de 3/4 d'h de travail en CM" (1/2 h en CE et 1/4 d'h en CP).
    Je le dis aux élèves et aux parents en réunion de rentrée : si y'a un soucis, si ça dure plus longtemps, c'est pas la peine, il vaut mieux arrêter...

    Du coup, je donne à faire à la maison :
    - une frise en fin de journée dans le cahier du jour (pas tous les jours) = travail de géométrie et de soin
    - des révisions de tables et de leçons
    - la préparation de fiches-trames pour y écrire les leçons d'histoire, géographie et sciences

    - des "rituels" : une opérations + un verbe à conjuguer chaque soir : je démarre là, au deuxième trimestre.

    Je me rends compte en écrivant... que je ne donne pas, moi non plus, de consignes très claires. Je m'en vais travailler ça. C'est plus long à écrire, mais je vais envisager un document explicatif à garder dans le classeur souple : comment faire les devoirs demandés. A creuser...

    Pour le "relationnel avec les parents", j'ai mis en route un cahier d'apprentissages dans lequel on note la phrase de la semaine, où les enfants écrivent ce qu'ils apprennent (à travailler aussi parce que, pour le moment, ils n'écrivent pas grand chose) et où on colle en fin de semaine une carte mentale des choses vues dans la semaine. J'aime ce cahier qui peut faire lien et qui va accueillir aussi les devoirs rituels. Les parents ont le droit d'y mettre des choses, de reparler avec leur gamin de ce qui a été fait... il me manque le retour pour voir si c'est utilisé...mais je pourrai améliorer en fin d'année...

    J'aime bien la réflexion de Ma classe de CE2... suis assez d'accord.

     

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  • Après de nombreuses évolutions, tant au niveau des bulletins (pardon, des livrets d'évaluation ) que des "consignes venues d'en haut", j'avais besoin d'un document auquel me référer pour noter les évaluations de mes élèves.Barème de notation

    J'ai créé ce barème de notation, qui s'est adouci un peu avec le temps (au début, c'était D à partir de 50 % d'erreurs ), et dont je me sers pour choisir la colonne dans laquelle je vais mettre ma croix.

    J'ai toujours eu du mal à rédiger mes évaluations pour chaque fois tomber sur une note sur 20... je mets les exercices que je pense qu'ils doivent savoir faire, je compte les points et en fonction du total, je me sers donc de ce barème.

    Les explications sont sur le document ; je le distribue aux parents en début d'année pour les informer de ma façon de comptabiliser les points.

    Certaines de mes collègues ont trouvé ça assez intéressant pour le photocopier alors, je partage ici !

    Télécharger « Barème de notation.pdf »

    Télécharger « Barème de notation.doc »

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  • Programmations 2013/201419/08 : édit en rajoutant les chants (j'avais un peu zappé ça) et en réorganisant un peu la conjugaison. Bon, là, j'y touche plus (ce qui ne veut pas dire que ça ne bougera pas, dans les faits )

    Yepeee !!! Youhouuuuu !!! j'ai fini !

    Ca fait bien 3 semaines que je suis dessus !

    L'histoire, c'était facile, c'est chronologique, et puis j'ai suivi Charivari dans ses résolutions et notamment la 20ème : j'ai gardé du temps pour réinvestir. Partout où il y a des cases blanches, c'est donc des créneaux que je garde pour réinvestir, rebrasser les acquis, sous d'autres formes (que je vais bientôt mettre au point ).

    Après l'histoire, j'ai choisi les sciences, la géo, et j'ai calqué là-dessus les livres que je voulais lire en lecture suivie.
    Ensuite, des maths, du vocabulaire... bref, dès que c'était possible, j'ai essayé de travailler des choses "en relation" pendant la même semaine. Exemple : vocabulaire : lexique sur le bord de mer, pendant qu'on lit "l'enfant océan. Ou bien voir la Pyramide du Louvre au moment où on introduit la pyramide en géométrie.
    Bon, rien de bien transcendant mais ça m'a pris du temps...Programmations 2013/2014

    D'ailleurs, en géométrie, je vais suivre la progression de Gandalf cette année : partir des solides (à reproduire) pour ensuite chercher des solutions (pour reproduire) et donc aborder d'autres notions (perpendiculaires, carré, etc...)
    J'aime l'idée...

    Après, y'a des choses que je ne sais pas encore (notamment ce qui a été fait dans les 2 CE2 dont je vais récupérer des élèves en histoire des arts ou en musique... y'aura peut-être des modifications si je m'aperçois qu'il y a redite...
    En musique, je vais ressortir mes cassettes (oui, des cassettes !) de "à la recherche des goujous". Ca marche toujours du tonnerre. Le début est un peu facile (niveau CE) mais y'a de quoi les intéresser durant toute l'année. Comme je suis mes CM1 l'an prochain, je pourrai suivre avec "à la recherche des instruments".

    Télécharger « PROGRAMMATION CM1 2013-14.doc »

    Télécharger « PROGRAMMATION CM1 2013-14.pdf »

    (c'est juste un bête fichier word, pas de super présentation jolie et chiadée...
    mais bon, je fais avec ce que j'ai !)

     

    J'ai l'habitude de colorier ce qui est fait... et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais réussi à m'y tenir totalement dans toutes les matières...
    Programmations 2013/2014
    Bon, voilà... j'attends avec impatience toute remarque ou conseil qui peut me faire avancer... et peut-être modifier tout ça... j'imprime pas tout de suite, au cas où

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