• Voici 4 petites productions sur le thème du hérisson.
    Ma collègue Aline a fait faire aux Petits ce hérisson sur fond d'automne : peinture appliquée avec du papier bulle, et sur le hérisson, collage de papiers déchirés.

    Productions plastiques sur le thème du hérisson


    Pour les Moyens, c'était un travail sur le trait vertical, sur la bête et ensuite sur le cadre.


    Productions plastiques sur le thème du hérisson


    Je trouve que ça rend bien ! Et au mur, avec l'arbre réalisé par les Moyens également, ça fait un bel effet.

    Productions plastiques sur le thème du hérisson

     

    Pour ma part, j'ai fait travailler les Moyens sur du découpage (bandes de papier avec traits imprimés) puis du collage. Ensuite, nous avons rajouté sur le dos du hérisson une pomme (graphisme et coloriage).

    Productions plastiques sur le thème du hérissonProductions plastiques sur le thème du hérisson

     

     

     

     

     

     



    Les Petits ont déchiré des morceaux de papier rouge pour remplir la pomme, et les piquants du hérissons ont été réalisés en peinture avec l'empreinte de leurs mains.

    Productions plastiques sur le thème du hérissonProductions plastiques sur le thème du hérisson

     

     

     

     

     

     

     

     

    Productions plastiques sur le thème du hérisson

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • édit : je remonte ce sujet car je me suis aperçue que je n'avais pas ajouté les photos de ma réalisation...
    C'est tout moi ça... je bosse sur la suite et j'oublie de mettre à jour.
    N'hésitez pas à me relancer si besoin !

    En début d'année, j'aime bien faire une oeuvre collective avec mes élèves : ça aide à la cohésion du groupe, comme disait l'autre... Avec les CM, je partais souvent de leur prénom, mais là, on va rester dans le thème et faire une fresque à accrocher en salle de sieste...


    Arts visuels : une oeuvre collectiveJe vais partir de l'album "Qui est la bête" de Keith Baker. Il a "des illustrations colorées aux allures primitives" comme on dit sur le net...
    En fait, c'est des images de nature luxuriantes et comme on va bosser sur la forêt vierge, j'avais envie de leur soumettre des images où on voit des plantes à profusion.

    Nous observerons les illustrations (je les ai photocopiées et affichées) pour reconnaitre des feuilles, des tiges, des troncs, et si possible des formes qu'on peut reproduire...
    En parallèle, nous observerons aussi des reproductions d'oeuvres du Douanier Rousseau, mais juste pour faire le parallèle, je travaillerai dessus plus tard.

    Je préparerai des gabarits carton de feuilles pour en faire le contour, et des "feuilles pleines" à découper comme le modèle de feuilles 4 (genre franges). Ca me semble un peu compliqué pour un début d'année, mais je tenterai quand même de suivre le contour des grosses feuilles avec les Moyens, sinon, c'est ma gentille ATSEM qui découpera.

    Télécharger « modèles de feuilles.pdf »

    Je leur ferai aussi peindre des dégradés de verts et jaunes sur des feuilles, qui seront découpées en bandes (plus accessible). Ca servira à faire des hautes herbes (images trouvées sur le net, pour exemple)

    Arts visuels : une oeuvre collectiveArts visuels : une oeuvre collective

     

     

     

     

     

     

     


    Je ferai faire à la peinture (punaise, on va utiliser tout le vert, tous les verts différents), sans doute à l'éponge, un fond sur une grande feuille de papier. On essayera aussi des endroits avec de la peinture plus épaisse dans laquelle on peut "graver" avec le manche du pinceau"...

    Quand ce sera sec et que, d'autre part, nous aurons suffisamment d'éléments à coller, nous recouvrirons le fond de nos feuilles et de morceaux de papier déchirés pour faire des troncs... et ça devrait ressembler à quelque chose !

    Ah oui, on va y mettre des animaux aussi. J'ai vu des choses sympas sur Pinterest : à tester avant de proposer aux enfants... voilà ce que je vais faire faire à mon ATSEM !

    Arts visuels : une oeuvre collectiveArts visuels : une oeuvre collective

     

     

     

     

     

     

     

    et bien sûr... des singes...

     

     

     

     

     

     



    Arts visuels : une oeuvre collective

    Voilà le résultat final : un beau bazar avec plein plein de choses travaillées :
    - peindre à l'éponge des tâches de couleur pour le fond (PS)
    - déchirer les bandes de papier et les coller (MS)
    - découper des feuilles sur les traits (MS)
    - peindre les poils des singes au coton-tige = traits verticaux (PS)
    - décorer le serpent au feutre = traits verticaux (MS)
    - coller le "cadre" avec ces carrés de couleur découpés dans des bandes de papier (MS) en respectant un algorithme (MS)

    Détails ci-dessous :

    Arts visuels : une oeuvre collective
    Arts visuels : une oeuvre collective

    Arts visuels : une oeuvre collectiveArts visuels : une oeuvre collective

     

     

     

     

     

     

     

    Et je participe avec cet article au rallye-lien de Maliluno sur les oeuvres de rentrée !

    Arts visuels : une oeuvre collective

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Arts visuels : couverture de cahierJe cherchais une idée pour recouvrir les cahiers de liaison, et aussi une manière d'utiliser les chutes de papier crépon tombées de mes feuilles de palmier... (vous savez, ma déco !)

    J'ai trouvé !

    Sur une feuille A4 je leur ai demandé de coller les morceaux de papier crépon (triangulaires) comme de l'herbe...

    Puis, nous avons utilisé 1/2 citron recouvert de peinture jaune pour figurer des fleurs... ou le soleil, enfin, ce qu'on veut.

    Enfin, je leur ai demandé de dessiner un (ou plusieurs) petit(s) singe(s) qui se cachaient dans les hautes herbes (pour les moyens). Je proposerai aux petits de coller un petit singe imprimé.

    Ca rend plutôt bien je trouve !

    Arts visuels : couverture de cahier

    Arts visuels : couverture de cahier

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique