• Le livre de contes

    J'ai refait cette année, comme je l'avais fait il y a 6 ans déjà (pfiuuu, ça passe !) un "livre de contes".
    L'idée, c'était d'étudier un conte par trimestre, et d'en garder une trace dans un "livre" réalisé par les enfants (chacun le sien).

    Le livre de contesAutour du loup, j'avais étudié "les trois petits cochons", "le petit chaperon rouge" et "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux".
    C'est l'occasion de quelques manipulations plastiques (si possibles différentes) mais aussi de travail autour des lettres, des nombres, bref, tout ce à quoi je pense.

    Le livre de contes c'est d'abord une couverture, qui se cantonne à un coloriage d'une image que j'avais trouvée et que j'aime bien.

    Ensuite, des pages collées les unes au verso des autres, pour avoir une double page par conte ; à la fin, on découpe en forme de maison, pour aller avec le dessin de couverture, et on attache avec de la laine qu'on passe dans 2 trous.




    Pour "les trois petits cochons",
    Le livre de contes
    après avoir réalisé un fond à l'encre,
    on avait fabriqué 3 maisons
    (une en collant de la paille, une en collant des bâtons de glace et une en tamponnant des briques en peinture).
    Puis on avait collé des personnages découpés (par l'ATSEM) et le titre colorié à base de police d'écriture choisie par les enfants.



    Le livre de contesPour "le petit chaperon rouge", on a aussi fait un fond à l'encre et on y a placé les troncs à la peinture noire et un chemin en peinture jaune.
    Le chaperon rouge est réalisé en peinture avec un pochoir et le loup est découpé et collé. Les lettres du titre sont collées aussi, par les élèves, avec un modèle.





    Enfin, pour "le loup, la chèvre et Le livre de contes
    les 7 chevreaux
    ", un fond à l'encre,
    une silhouette de loup collée et les chevreaux avalés tamponnées dans son ventre.
    Su l'autre page des éléments coloriés et collés. Idem pour le titre.


    Tout ça faisait un souvenir pour mes petits élèves qui partaient de ces pages pour raconter à leurs parents l'histoire étudiée.


    Mais c'était quand même un peu léger, à mon goût.

    Cette année, j'ai réitéré en essayant d'ajouter des choses, notamment des phrases répétées plusieurs fois et que les enfants finissaient par savoir par coeur.

    Le livre de contesNous avons travaillé sur "le chat botté". Le fond a été réalisé en peinture, avec tampons pour les nuages et les buissons. Puis on a ajouté des arbres à la peinture.Et les éléments découpés par l'ATSEM ont été collés par les enfants (le chat sur le chemin, le château sur la colline, le titre en haut à gauche, la phrase en bas à droite (l'occasion de travailler en topologie).




    Pour "les musiciens de brême", Le livre de contes
    encore un fond en peinture (avec
    un essai de dégradés pour la page de droite (mais j'aurais aimé que mon atsem prépare des couleurs plus bleues que grises). Le chemin est fait à la craie grasse.
    Les élèves ont collé les animaux sur le chemin, les silhouettes noires les unes
    sur les autres, les cris devant le bon animal, le titre et la phrase en haut et
    en bas de la page de gauche (topologie encore) et une gommette pour la lune (j'ai fait la fenêtre).


    Le livre de contesEnfin, sur "la princesse au petit pois" (je manquais de contes avec des chats...),
    un fond à l'encre, des collages de la princesse et de la porte (découpées par l'ATSEM) ainsi que du titre et de la phrase sur la page de gauche, et collage aussi des matelas (tracés par l'atsem mais découpés par les élèves).
    J'ai préparé les montants de l'échelle et ils ont tracé les barreaux, puis collé la princesse.

    Les enfants sont contents, les parents aussi... mais je reste encore un peu frustrée.
    Sans vouloir ajouter trop de choses, je trouve encore un peu ça léger (même si ça prend du temps de tout réaliser puisqu'on a fait passer les enfants par deux).
    Je suis preneuse d'idées sur ce qu'on pourrait encore ajouter...


    Le livre de contesJ'ajoute l'image que j'ai utilisé en couverture. Je l'ai trouvée sur le net via Pinterest mais je ne sais pas d'où elle vient...


    Et voilà qui clôt mes articles pour l'année "chat" écoulée...
    Bientôt la prochaine !

    Enregistrer

    « Comptines et chansons félines (2)Responsabilités en classe de PS-MS »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    niouth
    Samedi 31 Juillet à 19:19
    niouth

    Bonjour,

    belle idée ! et joli... je me la garde sous le coude pour une année prochaine...

    2
    Capt-ain Crook
    Mardi 3 Août à 23:30
    Capt-ain Crook

    Bonjour,

    Une belle idée pour les cycle 1 ! Je suis intéressée par ton illustration de couverture pour mes GS. peux-tu me dire où la trouver ? Merci d'avance

    Capt-ain Crook

      • Mercredi 4 Août à 20:58

        j'ai ajouté l'image à colorier ^^

      • Capt-ain Crook
        Vendredi 6 Août à 09:30

        Tu es géniale !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :