-
Par myriam-mims le 19 Août 2017 à 19:00
Comme je l'avais fait sur le thème du loup et autour des souris, voici mes affichettes "responsabilités" pour les ours.
Il sonne la clochette et dit "on range" à Il est le premier du rang (avec un
la fin des ateliers. copain qu'il choisit).
Allume la lumière en arrivant, éteint quand Ferme la porte après l'accueil ; ouvre et
on sort de la classe. et ferme sur demande de la maitresse.
Affiche la date chaque matin (jour et n°) Compte les absents et les place à
l'endroit prévu.
Affiche l'image correspondant à la météo. 2 élèves vont porter les messages aux
autres classes.
Vérifie que les livres sont bien rangés. Arrose les plantes 2 fois par semaine.S'occupe de nourrir les animaux Passe un coup de balai après une
activité salissante.Fait l'appel avec une liste adaptée En fin de journée, décroche les étiquettes
(photos en début d'année) de présence.2 élèves sortent et rangent les jeux de 2 élèves rangent le matériel après la
cour séance de motricité
1 ou 2 élèves vérifient le rangement
des coins jeux d'imitation (cuisine...)Au niveau du fonctionnement, je travaille par semaine : le lundi, on choisit qui va s'occuper de quoi pendant la semaine.
Au début de l'année, je ne donne des responsabilités qu'aux MS mais après Noël, les PS qui en sont capables sont également mis à contribution.
Une étiquette-prénom de l'élève responsable est scotchée sur l'affiche (le tout sur ma porte, à l'intérieur de ma classe).
Je ne mets pas toutes les responsabilités en place dès la rentrée ; comme pour les règles de vie, j'en ajoute tout au long de l'année...Pour plus de détails, je vous mets le PDF de l'article qui était consacré à ce fonctionnement dans La Classe Maternelle.
Télécharger « Pepites LCM257.pdf »
7 commentaires -
Par myriam-mims le 12 Août 2017 à 18:14
J'avais déjà travaillé autour des sentiments (mais pas seulement) quand je m'occupais de loups, il y a deux ans... je remets ça avec les ours.
"Pas seulement" parce que si nous allons rencontrer la colère, la peur, la joie, etc... il y aura aussi des situations comme "je suis timide" ou "c'est étonnant"...
J'ai préparé une série d'images, de portraits d'ours qui expriment quelque chose... J'ai détouré les personnages pour qu'il n'y ait aucune "explication extérieure" et que ce soit aux enfants de trouver "ce qui se passe".
Bon, voici les images, et ensuite, une liste (à compléter... j'attends vos idées) de tout ce que je vais faire avec :
J'ai choisi des images différentes, assez grandes, que nous allons exploiter de plusieurs manières :
- imaginer et dire : dire ce qui se passe, que ressent l'ours, et pourquoi
- classement : les images tristes, les images gaies, etc... et on discute : lesquelles on préfère ? pourquoi ?
(nombre d'images proposées différent selon l'utilisation avec les Petits ou les Moyens, et je commence avec peu d'image, j'ajoute au fur et à mesure dans l'année, ce qui permet de rattacher "ah, cette image ressemble à celle-là parce que là aussi, l'ours a l'air triste")
- mime : on essaie de faire la même tête que sur l'image
- motricité : comment on se déplace quand on est triste, joyeux, etc... après étude de l'image
- raconter : "moi, j'étais triste quand..." ; "j'étais en colère parce que..."
- jouer : à deux personnages, rejouer la scène qu'on aura imaginée
- imaginer une histoire avec 3 ou 4 images : "l'ours joue, il est content, mais il tombe, il a mal alors il est triste, mais sa maman vient le consoler"
- modèle de dessin pour un visage triste, ou en colère, ou heureux...
- coin "découverte de soi" : après la Toussaint, quand on aura travaillé sur ces images un moment, elle seront mises dans un coin avec des miroirs, où les enfants pourront s'essayer eux-mêmes à reproduire les visages.
Voilà, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
J'ai beaucoup utilisé les têtes de loups tout au long de l'année, et j'ai même eu, en fin d'année, des enfants qui allaient spontanément chercher une image pour me montrer comment ils se sentaient.
J'espère avoir d'aussi beaux moments cette année...
PS : ce sont des documents "images" en .jpeg
Vous imprimez celles que vous voulez, pas forcément toutes...
7 commentaires -
Par myriam-mims le 12 Juillet 2017 à 17:49
J'avais fait une affiche pour les petites souris ... voilà celle des ours !
Une version paysage et une version portrait, pour avoir le choix...
votre commentaire -
Par myriam-mims le 10 Juillet 2017 à 15:25
edit : nouveaux ajout(s) en fin de page
Les vacances commencent à peine et voilà que, déjà, je travaille pour la rentrée.
Comme disait l'autre, "ce qui est fait n'est plus à faire".J'avais les règles de vie "loup", et les règles de vie "souris"... voici les règles de vie "ours" puisque c'est l'animal "fil conducteur" que j'ai choisi pour la prochaine année scolaire.
Chaque année, j'affine un peu mon fonctionnement. En fait, j'introduis une affiche par semaine, que je place dans la classe à un endroit stratégique (genre derrière la poubelle pour celle qui dit "je jette mes déchets dans al poubelle").
Je n'ai pas d'ordre prévu à l'avance, je fais en fonction des besoins, de ce que mes petits élèves ont besoin d'apprendre en premier.
J'y reviens souvent, à chaque regroupement, on redis la règle, puis les règles affichées. En période 1, j'ajoute une affiche par semaine, c'est tout.En période 2, quand j'estime que chacun a compris la règle, on remplace l'affiche par la règle avec sa sanction, que l'on applique. Et je continue à introduire de nouvelles affiches si besoin.
Je vous propose pour chaque règle, l'affiche destinée à "prendre l'habitude" et la règle avec la sanction.
J'ai une autre version pour "assis correctement"... et une règle pour être "bien assis à table"... Si besoin :Voilà... je prends d'autres idées, si vous avez...
Une nouveauté : être poli... mais sans "sinon" pour le moment... je réfléchis...Et suite à une demande (pour une classe de oustitis visiblement ) :
34 commentaires