• Que se passe-t-il chez les ours ?

    J'avais déjà travaillé autour des sentiments (mais pas seulement) quand je m'occupais de loups, il y a deux ans... je remets ça avec les ours.

    "Pas seulement" parce que si nous allons rencontrer la colère, la peur, la joie, etc... il y aura aussi des situations comme "je suis timide" ou "c'est étonnant"...

    J'ai préparé une série d'images, de portraits d'ours qui expriment quelque chose... J'ai détouré les personnages pour qu'il n'y ait aucune "explication extérieure" et que ce soit aux enfants de trouver "ce qui se passe".

    Bon, voici les images, et ensuite, une liste (à compléter... j'attends vos idées) de tout ce que je vais faire avec :

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se passe-t-il chez les ours ?Que se passe-t-il chez les ours ?

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai choisi des images différentes, assez grandes, que nous allons exploiter de plusieurs manières :

    - imaginer et dire : dire ce qui se passe, que ressent l'ours, et pourquoi
    - classement : les images tristes, les images gaies, etc... et on discute : lesquelles on préfère ? pourquoi ?
    (nombre d'images proposées différent selon  l'utilisation avec les Petits ou les Moyens, et je commence avec peu d'image, j'ajoute au fur et à mesure dans l'année, ce qui permet de rattacher "ah, cette image ressemble à celle-là parce que là aussi, l'ours a l'air triste")

    - mime : on essaie de faire la même tête que sur l'image
    - motricité : comment on se déplace quand on est triste, joyeux, etc... après étude de l'image
    - raconter : "moi, j'étais triste quand..."  ; "j'étais en colère parce que..."
    - jouer : à deux personnages, rejouer la scène qu'on aura imaginée
    - imaginer une histoire avec 3 ou 4 images : "l'ours joue, il est content, mais il tombe, il a mal alors il est triste, mais sa maman vient le consoler"
    - modèle de dessin pour un visage triste, ou en colère, ou heureux...

    - coin "découverte de soi" : après la Toussaint, quand on aura travaillé sur ces images un moment, elle seront mises dans un coin avec des miroirs, où les enfants pourront s'essayer eux-mêmes à reproduire les visages.

    Voilà, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
    J'ai beaucoup utilisé les têtes de loups tout au long de l'année, et j'ai même eu, en fin d'année, des enfants qui allaient spontanément chercher une image pour me montrer comment ils se sentaient.
    J'espère avoir d'aussi beaux moments cette année...

    PS : ce sont des documents "images" en .jpeg
    Vous imprimez celles que vous voulez, pas forcément toutes...

    « Calendrier linéaire des oursPrésence des oursons »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    geraldounette
    Mardi 15 Août 2017 à 15:12

    Coucou

    moi, je dis bravo ne serait-ce que pour la collecte d'images. rien que ça c'est un boulot énorme et je ne parle pas du reste ... 

      • Mardi 15 Août 2017 à 19:10

        je confirme ! j'ai à peu près une trentaine d'heures de recherches et de scan d'albums (en juin juillet). Le détourage est aussi un peu long, mais je deviens de plus en plus rapide ! ^^

    2
    cécile
    Samedi 19 Août 2017 à 10:31

    quel travail ! wahou, grand merci, je vais regarder celui sur les loups

    3
    vero
    Mardi 6 Août 2019 à 16:54

    cool magnifique!

      • Mercredi 7 Août 2019 à 08:33

        Merci ! je vais préparer celui sur les oiseaux... ^^

    4
    béa
    Vendredi 20 Mars 2020 à 08:58

    Waouh! Quel boulot!

    Très utile en ces temps de confinement pour exprimer ce qu'on ressent!

    Merci

      • Samedi 28 Mars 2020 à 14:28

        merci à toi pour ton commentaire.
        Bon courage pour le confinement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :