• "Que se passe-t-il pour ce loup ?"

    "Que se passe-t-il pour ce loup ?"Faire parler mes élèves, voilà l'idée !
    Je voulais introduire dans mon coin "j'observe" (où j'ai mis des miroirs) des visages avec expression de sentiments (peur, joie, tristesse...).
    Mais je  voulais aussi pouvoir en parler avec mes petiots.

    Du coup, je me suis servie des images trouvées ça et là sur le net, notamment avec le loup Auzou, très expressif, mais aussi avec d'autres.
    Je vais imprimer et plastifier ces images et les montrer à mes élèves en posant juste une question : "qu'est-ce qui se passe pour ce loup ?"

    J'ai volontairement gardé uniquement le loup, sans son environnement, pour que les enfants puissent se focaliser sur les expressions du visage (que nous tenterons de reproduire ; je pense que ça va être drôle... et j'en garderai des photos). Je fabriquerai des "imag'mots" à partir de ces dessins (à venir) histoire de garder une trace de ce que les enfants auront trouvé."Que se passe-t-il pour ce loup ?"

    J'aimerais avoir d'une part des "histoires" (on imagine ce que vit le loup, ce qui lui arrive) et d'autre part du vocabulaire pour mettre des mots sur les sentiments.

    Il y a des images plus simples que d'autres (un loup qui pleure, un qui saute de joie...) mais je pense que les enfants peuvent trouver plein de choses à dire !
    Déjà, rien qu'avec le texte de P'tit loup rentre à l'école, ils ont compris (parce qu'on l'a expliqué et répété) ce que c'était qu'être inquiet... et je suis sûre qu'ils vont me sortir ce mot devant l'une ou l'autre image.
    Un fichier avec les images format "portrait" et un fichier avec les images format "paysage" :

    Télécharger « que se passe-t-il portrait.pdf »

    Télécharger « que se passe-t-il paysage.pdf »

    Voilà, je viendrai raconter ce que ça donne...je démarre lundi !

    "Que se passe-t-il pour ce loup ?"

    Je pensais proposer des images avec de vrais visages dans le coin "j'observe", là où j'ai mis les miroirs... J'ai trouvé des cartes de nomenclature sur un blog, mais j'avoue qu'il en est quelques unes qui me plaisent moyennement... Je pense que je vais chercher encore...

    Un article chez Pépinette également...

     

    « Imag'mots : Le loup qui voulait changer de couleurCompter avec P'tit loup »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mavic
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:38

    Encore une super idée ! Comme j'ai mis des miroirs un peu partout dans la classe, je vais aussi  leur mettre à disposition tes images...et les ...observer !  Merci !!!happy

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:44

    Merci à toi pour ce commentaire !
    Je pense faire également une collection d'image réelles, mais je trouvais (n'en déplaise aux puristes de Montessori ^^) que passer par les illustrations était un bon début... oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :