• Connaître l'AllemagneBon, on est à 20 minutes de la frontière, mais je me rends bien compte que mes élèves connaissent peu l'Allemagne, comme ils connaissent d'ailleurs peu la France aussi.

    Sans en faire trop non plus, j'aimerais bien que mes élèves connaissent quelques villes allemandes, qu'ils sachent les dire en allemand mais aussi en français, il peut-être qu'ils sachent les situer sur la carte.

    J'ai trouvé via l'inventaire des animations de Gandalf un lien vers une carte interactive. Je pense proposer le petit jeu des villes allemandes ("Wo liegt Berlin ?") à chaque fois qu'on ira voir quelque chose sur le TBI. Avec la répétition et les recherches d'indices, j'espère que certains choses s'imprimeront dans les cerveaux de mes élèves motivés !

    Nous lirons aussi les infos sur ce site de découverte de l'Allemagne réalisé par un prof et ses élèves. Les noms des villes y sont en français et y'a pas mal d'infos annexes (les compositeurs, les choses à voir etc... ) qui pourront servir plus tard.

     

    Connaître l'AllemagneEn classe, j'ai affiché une carte de l'Allemagne (photocopie agrandie d'une carte de bouquin colorisée à la main par mes soins...parce que ça coûte un bras les cartes...) et je compte coller sur la carte une étiquette par semaine proposant le nom d'une ville écrit en plus grand... histoire de visualiser à peu près dans quel coin elle se trouve, et ne pas mettre Berlin près de la frontière Suisse... 

     

    Enfin, je donnerai un exercice à partir d'une carte et des noms des villes à placer au bon endroit. D'abord collectif et avec seulement quelques villes, il devrait s'étoffer au fur et à mesure pour devenir individuel (l'exercice) et avec une bonne dizaine de villes à placer.

    L'idée, c'est vraiment d'y revenir régulièrement, tout au long des deux années de CM (j'ai la chance de suivre mes élèves) pour que les choses s'impriment.

    Connaître l'Allemagne
    Je me servirai de ces documents (images ci-dessus), trouvés je ne sais plus où. C'est évidemment trop complexe, donc il faut que je le travaille pour en faire une progression.
    Vous reviendrez voir ! ^^

     

    Pin It

    votre commentaire
  • unsere KlassenregelnJe découvre ça, ce matin, sur la page Facebook de Jack, et je trouve ça tellement génial que je partage.

     
    Bon, ça va pas aider tous ceux qui font de l'anglais mais pour les autres, c'est chouette !

    Je pense leur proposer ces Klassenregeln en plus des miennes (j'ai déjà préparé) histoire de tester la compréhension (grâce à l'image, c'est facile) et je vais utiliser ertains mots pour mon ein Wort pro Woche.

     

    Télécharger « REGLES DE VIE en allemand.doc »

    Télécharger « REGLES DE VIE en allemand.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vais devenir bilingue, moi, à force ...

    A la manière du mot du jour (qui sera quotidien, comme son nom l'indique), j'avais envie de faire un petit rituel en allemand aussi. Le voilà ! ein Wort pro Woche

    Bon, en allemand, un mot nouveau par jour, ça me semblait un peu difficile (pour moi, et pour mes élèves). Un par semaine, ça devrait aller.

    Alors l'idée, c'est de leur fournir des mots nouveaux qu'ils pourraient reconnaître, à partir de mots connus.
    C'est pratique avec la langue allemande qui aime à combiner les petits mots pour en former de très longs.

    C'est en cherchant les noms des sports que ça m'est venu : quand j'ai vu der Eisschnelllauf, le patinage de vitesse, formé avec "Eis" (la glace), "schnell" (vite) et "lauf" (la glisse). Magique non ?

    Personnellement, j'ai toujours trouvé ça très compliqué quand j'étais gamine, ces mots à rallonge. Si je pouvais transmettre autre chose à mes élèves, le goût de chercher, de jouer les détectives...

    Bref, voilà l'idée.
    Pour la mise en oeuvre, je pense proposer chaque semaine un mot de ce type, sans la traduction. Mais je vais choisir des mots composés de mots simples qu'ils connaissent (le boulot de recherche reste à faire...), ou des dérivés des mots qu'on verra pendant les leçons sur le temps qu'il fait, la présentation, les objets de l'école, etc...
    Collectivement, on cherchera à quoi ça ressemble, à quoi ça nous fait penser, qu'est-ce que ça pourrait bien vouloir dire...
    Ensuite, on inventera une phrase (que j'espère simple au début de l'année puis de plus en plus complexe) contenant ce mot, et on cherchera ou on dessinera de quoi illustrer le mot.

    Télécharger « ein Wort pro Woche.doc »

    Télécharger « ein Wort pro Woche.pdf »

    ein Wort pro WocheJe garderai au mur les fiches pendant toute la période, puis elles seront rangées dans un classeur.
    L'année suivante, je tenterai quelques jeux avec ces mots mais ne brûlons pas les étapes...

    Je prends tous les avis et suggestions sur cette idée (qui n'est encore qu'une idée).
    Je prends aussi quelques exemples de mots pour démarrer si des collègues germanophones ont des idées...
    et je reviendrai vous dire ce que ça donne...

    Pin It

    1 commentaire
  • Fanion de présentation

    11/08/13 : ajout du fichier "sports préférés" et d'un lien.

    Sur une idée de Lala, j'ai le projet de profiter de la première journée de classe (ou de la deuxième, l'emploi du temps n'est pas encore fixé) pour faire fabriquer à mes élèves leur fanion, de manière à d'une part, leur faire utiliser des mots allemands, et d'autre part, les faire participer à une décoration collective de la classe (enfin, ça sera sans doute accroché dans le couloir).
    Je leur donnerai donc le fanion "vide", à charge pour eux de le remplir puis de le décorer (je mettrai à disposition gomettes, paillettes, feutres et crayons de couleur...).
    Pour remplir le-dit fanion, ils devront mettre leur prénom (ça devrait aller), leur couleur préférée (ça, je laisse sans aide, on verra qui coince sur les couleurs en allemand), leur animal préféré et leur sport favori.
    Pour ces deux derniers éléments, je leur fournirai une fiche d'aide avec du vocabulaire. On y reviendra plus tard dans l'année, mais comme ça, ils auront de quoi trouver leur bonheur. Oui, parce que, vous avez remarqué, ils veulent toujours un truc que vous n'aviez pas prévu. Là, je me suis apliquée à mettre du choix !

    Télécharger « animaux préférés.doc »

    Télécharger « animaux préférés allemand.pdf »

    Télécharger « sports préférés.doc »

    Télécharger « sports préférés allemand.pdf »



    Ca prend un temps fou de chercher les images, chercher les traductions (et google n'est pas particulièrement fiable !) et mettre tout ça en page... Bonne chose de faite !

     

    Une version en français aussi chez Meroute en CLIS !

     

     

    Fanion de présentation

     

    Pin It

    7 commentaires
  • J'ai trouvé par hasard sur ce site d'images (Midisegni.it) des illustrations des pronoms personnels et hop ! ni une ni deux, j'en ai fait une affiche et des cartes (oui, elles n'ont pas la même taille, c'est fait exprès , j'aime bien quand c'est pas tout pareil) en allemand, ainsi qu'un fichier word avec les images seules ; y'a plus qu'à rajouter dans la langue qu'on veut !

    Pronoms personnels - PersonalpronomenPronoms personnels - Personalpronomen

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « pronoms personnels.doc »

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique