• En parcourant le blog de Rita Mourtarde, j'ai découvert le lien vers ce site qui propose de créer son bookmark.
    Je trouve ça rigolo, et ce peut être une activité sympa sur l'ordi, en début d'année.
    Un moyen de découvrir aussi nos élèves les plus loufoques

    Un marque page personnalisé

    Pin It

    2 commentaires
  • le programme du jourCa fait longtemps que je l'écris, au tableau, le programme du jour.
    Ca me servait d'aide-mémoire pour les élèves, quand ils rédigeaient leur "journal" en fin de journée ; ils pouvaient se remémorer les activités du jour. C'est aussi, à mon avis, un plus pour que les élèves s'investissent dans leurs apprentissages ; ils savent à quelle sauce ils vont être mangés . Bref, j'avais envie de garder le principe tout en améliorant l'habillage (parce que bon, j'ai pas une écriture extraordinaire) et aussi pour me dégager 1/4 du tableau (ça me prenait tout le battant droit).
    Et comme j'ai vu fleurir sur pas mal de blogs les étiquettes-programme des collègues, je me suis lancée, ce matin, dans la confection des miennes.
    Je vous mets le fichier word (donc modifiable... ).

    Télécharger « Etiquettes PROGRAMME du jour.doc »

    Télécharger « Etiquettes PROGRAMME du jour.pdf »

    (petit soucis d'alignement avec Open Office (nécessaire pour passer en PDF) que j'ai pas réussi à corriger alors que dans le fichier word, ça collait... grrrr)

    Les dessins viennent de Journal de bord... chez Mysticlolly. J'ai piqué son titre aussi ! J'aime beaucoup ses dessins !

    J'ai aussi cherché chez la Maternelle de Moustache des étiquettes pour les jours, les nombres, les mois...pour la date quoi, en français et en allemand. le programme du jour
    J'avais déjà des responsables de la date, mais l'écriture était pire que la mienne . Du coup, pour la copie... enfin bref, cette année, étiquettes+plastifieuse+aimants = affichage propre !
    (et en plus ça va plus vite de placer des étiquettes que d'écrire...)

    Bon, ça, c'est fait (plus qu'à plastifier !... faut que j'aille emprunter la plastifieuse de l'école, en espérant que personne ne l'ait fait avant moi )

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vais devenir bilingue, moi, à force ...

    A la manière du mot du jour (qui sera quotidien, comme son nom l'indique), j'avais envie de faire un petit rituel en allemand aussi. Le voilà ! ein Wort pro Woche

    Bon, en allemand, un mot nouveau par jour, ça me semblait un peu difficile (pour moi, et pour mes élèves). Un par semaine, ça devrait aller.

    Alors l'idée, c'est de leur fournir des mots nouveaux qu'ils pourraient reconnaître, à partir de mots connus.
    C'est pratique avec la langue allemande qui aime à combiner les petits mots pour en former de très longs.

    C'est en cherchant les noms des sports que ça m'est venu : quand j'ai vu der Eisschnelllauf, le patinage de vitesse, formé avec "Eis" (la glace), "schnell" (vite) et "lauf" (la glisse). Magique non ?

    Personnellement, j'ai toujours trouvé ça très compliqué quand j'étais gamine, ces mots à rallonge. Si je pouvais transmettre autre chose à mes élèves, le goût de chercher, de jouer les détectives...

    Bref, voilà l'idée.
    Pour la mise en oeuvre, je pense proposer chaque semaine un mot de ce type, sans la traduction. Mais je vais choisir des mots composés de mots simples qu'ils connaissent (le boulot de recherche reste à faire...), ou des dérivés des mots qu'on verra pendant les leçons sur le temps qu'il fait, la présentation, les objets de l'école, etc...
    Collectivement, on cherchera à quoi ça ressemble, à quoi ça nous fait penser, qu'est-ce que ça pourrait bien vouloir dire...
    Ensuite, on inventera une phrase (que j'espère simple au début de l'année puis de plus en plus complexe) contenant ce mot, et on cherchera ou on dessinera de quoi illustrer le mot.

    Télécharger « ein Wort pro Woche.doc »

    Télécharger « ein Wort pro Woche.pdf »

    ein Wort pro WocheJe garderai au mur les fiches pendant toute la période, puis elles seront rangées dans un classeur.
    L'année suivante, je tenterai quelques jeux avec ces mots mais ne brûlons pas les étapes...

    Je prends tous les avis et suggestions sur cette idée (qui n'est encore qu'une idée).
    Je prends aussi quelques exemples de mots pour démarrer si des collègues germanophones ont des idées...
    et je reviendrai vous dire ce que ça donne...

    Pin It

    1 commentaire
  • Les responsabilitésJusqu'à présent, je n'avais que quelques responsabilités (tableau, distribution, ramassage des papiers...) et je faisais beaucoup de choses moi-même.
    On choisissait les responsables en réunion de classe, les volontaires se présentant et les autres devant voter pour le plus "capable" d'accomplir sa tâche au mieux. Du coup, certains élèves n'avaient que très rarement une responsabilité et pas forcément celle qu'ils avaient choisie.

    Pour valoriser et responsabiliser tout le monde, j'ai opté cette année pour un maximum de responsabilités... Il y en aura même plus que d'élèves (ça me laissera quelques petites choses à faire, comme ça...).

    Je vais disposer les affichettes (pas toutes, au début...le temps que les élèves se familiarisent avec mon fonctionnement) dans la classe dès la rentrée, et pour les 3 premiers jours, je demanderai de l'aide, je répondrai aux questions, les élèves se familiariseront avec les différentes responsabilités.
    Le lundi suivant, nous feront notre première réunion et chacun choisira sa responsabilité. Je fabriquerai des pinces à linge au nom des élèves, je piocherai au hasard pour l'ordre de choix (par la suite, il est des privilèges qui donnent droit à choisir en premier). Les fiches seront plastifiées, on fixera la pince à linge sur la fiche correspondante.

    Télécharger « Responsabilités.doc »

    Télécharger « Responsabilités.pdf »


    On changera toutes les semaines ou tous les 15 jours, à voir... Les responsabilités
    Je me réserve le droit de suspendre momentanément ou définitivement la possibilité d'exercer l'une ou l'autre responsabilité pour des élèves qui ne seront vraiment pas fiables, mais à la base, je pars sur l'a priori positif du "tout le monde est capable".

    J'ai choisi délibérément de parler de responsabilités et non pas de métier. Ils sont assez grands pour comprendre, et puis, pour moi, un métier est rétribué, ce qui ne sera pas le cas de ces responsabilités-là.
    Les élèves auront également le choix de ne pas prendre de responsabilité. Dans ce cas-là, on pourra confier 2 responsabilités (compatibles) à l'un ou l'autre élève.

    Merci à Mysticlolly pour ses illustrations magnifiques !

    edit : j'ai oublié un truc. Merci à Emilie de me l'avoir fait remarquer.
    Sur la responsabilité du médiateur, je parle de "message clair".
    Voilà l'affichette citée :

    Télécharger « le message clair.pdf »

     

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Le mot du jourEncore un rituel quotidien !
    Chaque matin, les élèves découvriront en rentrant en classe l'affichette du mot du jour. J'y aurai écrit le mot, c'est tout.

    Plusieurs choses possibles à faire avec ce mot :

    - l'utiliser dans son texte du matin (l'écrit-tôt)

    - faire les recherches pour remplir la fiche (définitions, synonymes, antonymes, etc...)


    - illuster le mot (pour les "inspirés") ; je mettrai à disposition des petites feuilles format A7 et on votera pour choisir celui qu'on affichera.

    Avant la fin de l'après-midi, nous prendrons 10 minutes pour remplir la fiche avec les mots et les phrases trouvées.
    La-dite fiche restera affichée une semaine avant de rejoindre un classeur des mots nouveaux (je rangerai par ordre alphabétique, mais peut-être aussi par nature de mot... à voir...)
    D'ici quelques semaines, les élèves pourront proposer des mots nouveaux aussi, s'ils en rencontrent dans des lectures par exemple. Il noteront leurs propositions sur une page réservée à cet effet dans le classeur des mots nouveaux.

    Merci à Ma maitresse de CM1-CM2 pour l'idée !

    Parallèlement à ça, les mots nouveaux seront aussi recopiés sur une petite fiche et mis dans une boîte pour des petits jeux de réinvestissement.

    Là, c'est chez La classe de Mallory que j'ai pioché l'idée !

    Exemples de petits jeux : Le mot du jour

    Faire deviner le mot pioché en donnant la définition

     Faire deviner un mot en mimant

     Faire deviner un mot en dessinant (pictionnary)

     Jouer au pendu

     Chercher des mots du champs lexical du mot pioché

     Trouver des mots de sens proche

    Tous les matins, nous ouvrirons donc la "boite à mots" pour en tirer une carte et faire un petit jeu. Nous lancerons également le dé pour savoir quel jeu on fera avec le mot pioché.
    Evidemment, en début d'année, la boite sera un peu vide (je vais quand même y mettre une dizaine de mots que les élèves sont sensés connaitre ou qu'on expliquera rapidement voir fichier), mais elle se remplira vite.

    Ci-dessous, les fichiers : "le mot du jour" contient l'affichette pour chaque mot + les cartes à compléter pour les mettre dans la boite à mots.

    "le dé pour la boite à mot"... ben c'est écrit dessus, comme le Port Salut !

    Télécharger « le mot du jour.doc »

    Télécharger « le mot du jour.pdf »

    Télécharger « dé pour la boite à mots.doc »

    Les illustrations de cette page et de mes cartes-mots viennent de chez Mysticlolly. Merci !

    Pin It

    7 commentaires