• Dictées-flash de MalloryRendons à César ce qui est à Mallory : les dictées-flash viennent directement de chez elle, sans modification...

    Je ne développerai pas, donc, y'a quà aller voir chez elle, c'est tout bien expliqué.
    Et comme elle a déjà fait une deuxième série, j'ai même déjà de quoi faire l'an prochain...

    Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, mais je pense faire ces dictées en rituel le matin, après le quart d'heure d'écriture (l'écrit-tôt) et avant une ou l'autre leçon.

    Allez, pour le coup, je vais pouvoir me coucher tôt !

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis tombée sur ce document de l'Académie de Poitiers et j'ai bien aimé la démarche (avec le roman-photo pour bien qu'on comprenne) et les différentes séquences que je vais m'approprier cette année avec mes CM1.

    J'ai refait à ma sauce la fiche de prep pour la première séance ;8 séquences pour résoudre des problèmes

    Télécharger 8 séquences

    suivront des entrainements, et pour chaque domaine, ils préconisent de refaire une séance "pas à pas" du type de la première. J'ai réparti ça sur l'année (en n'attendant pas la fin de l'année pour les problèmes de proportionnalité) et je vais voir ce que ça donne (détail dans mes progressions qui ne sauraient tarder )

    En complément, je ferai, dans mes rituels, un problème par jour. J'hésite encore entre les problèmes proposés par Charivari et ceux que propose Mallory... mon coeur balance.

    En fait, je crois que je vais garder ceux de Mallory (avec l'aspect facultatif) pour l'an prochain, et commencer avec ceux que charivari... sauf que la présentation me gène...je mets d'habitude les opérations à droite... je vais voir si je peux refaire les fiches...affaire à suivre...)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Autour du Petit Prince : déco de porteVu chez Cenicienta, l'idée des décos de portes m'a bien plu...

    Mais plutôt que de coller à l'actu (la rentrée) ou aux saisons et fêtes, j'avais envie de suivre le fil conducteur de ma première période : Le Petit Prince de St-Exupéry.

    Du coup, j'ai préparé ce projet modeste, sans aucune idée de ce que ça va donner (enfin, au brouillon, ça devrait ressembler à l'image ci-contre).

    1) Je vais demander aux élèves de choisir une lettre et un nombre à 3 chiffres : ce sera le nom de leur astéroïde

    2) Ils devront ensuite colorier (feutres) et découper l'atéroïde qu'ils auront choisi parmi les 4 proposés (voir fichier ).

    3) Enfin, nous collerons sur la porte, en bas à droite, une illustration du petit Prince, et sur le reste de la surface (sans doute recouverte d'un papier/fond, j'ai un doute sur la couleur), les astéroïdes des élèves avec leurs prénoms en plus du n°.

    Rien de bien extraordinaire...mais voilà, pour marquer le coup...

    Et je changerai à chaque période... soit en fonction d'un thème, soit au hasard des envies...

     

    Je reviendrai mettre une photo dans... hum, dans un mois (un tout petit mois) pour vous montrer ce que ça donne !

    Pin It

    5 commentaires
  • Je cherche deux choses...enfin "gens"... enfin..je cherche :

    Appel à l'aide !- quelqu'un qui aurait des CM1 l'an prochain et qui souhaiterait faire de la correspondance scolaire avec une classe de CM1 alsacienne et une maitresse sympa ! A priori, pas de rencontre prévue, sauf si pas trop loin (j'suis pas riche) mais échange de courriers (papiers et mail) de travaux divers...
    Le top serait une autre classe de CM1 qui sera suivie au CM2, comme je vais le faire. Ca permettrait, pour le coup, d'organiser une rencontre pour la deuxième année...

    - quelqu'un (ou plusieurs) collègues bilingues qui pourraient relire mes documents en allemand pour débusquer d'éventuelles fautes. Je rame un peu avec le dico et j'ai peur d'en oublier, surtout avec les histoires de déclinaison et tout ça... Appel à l'aide !

     

    Merci !

    Pin It

    8 commentaires
  • Fanion de présentation

    11/08/13 : ajout du fichier "sports préférés" et d'un lien.

    Sur une idée de Lala, j'ai le projet de profiter de la première journée de classe (ou de la deuxième, l'emploi du temps n'est pas encore fixé) pour faire fabriquer à mes élèves leur fanion, de manière à d'une part, leur faire utiliser des mots allemands, et d'autre part, les faire participer à une décoration collective de la classe (enfin, ça sera sans doute accroché dans le couloir).
    Je leur donnerai donc le fanion "vide", à charge pour eux de le remplir puis de le décorer (je mettrai à disposition gomettes, paillettes, feutres et crayons de couleur...).
    Pour remplir le-dit fanion, ils devront mettre leur prénom (ça devrait aller), leur couleur préférée (ça, je laisse sans aide, on verra qui coince sur les couleurs en allemand), leur animal préféré et leur sport favori.
    Pour ces deux derniers éléments, je leur fournirai une fiche d'aide avec du vocabulaire. On y reviendra plus tard dans l'année, mais comme ça, ils auront de quoi trouver leur bonheur. Oui, parce que, vous avez remarqué, ils veulent toujours un truc que vous n'aviez pas prévu. Là, je me suis apliquée à mettre du choix !

    Télécharger « animaux préférés.doc »

    Télécharger « animaux préférés allemand.pdf »

    Télécharger « sports préférés.doc »

    Télécharger « sports préférés allemand.pdf »



    Ca prend un temps fou de chercher les images, chercher les traductions (et google n'est pas particulièrement fiable !) et mettre tout ça en page... Bonne chose de faite !

     

    Une version en français aussi chez Meroute en CLIS !

     

     

    Fanion de présentation

     

    Pin It

    7 commentaires