• SommairesSi l'on veut que les élèves reviennent sur les leçons passées (et pas juste sur celle qu'ils ont vue la semaine précédente) il faut qu'ils s'y retrouvent.
    Je pense faire coller ou insérer dans le classeur des pages de sommaire. On y écrira au fur et à mesure les titres des différentes leçons, avec un n° de page pour s'y retrouver mieux.


    J'ai pas encore fait mes programmations (rhooo-la-la, mais elle traîne !^^) donc j'ai mis un nombre de ligne au pif mais ça devrait suffire...sinon, j'ai prévu une page supplémentaire... Je dirai à mes élèves de laisser une page, au cas où...
    J'ai donc préparé les sommaires pour mes 6 rubriques du classeur (histoire, géographie, sciences, instruction civique, lecture et divers), mais aussi pour le cahier mémoire (une partie de leçons de français, l'utre de leçons de maths), le classeur souple de méthodologie et autres indispensables pour bosser (faut que je détaille ça, tiens !) que j'ai appelé "tout pour bien travailler", et aussi pour les cahiers d'allemand, d'évaluations, d'arts (je l'ai appelé "promenades des arts", puisqu'il y aura chants, poèmes et histoire des arts).

    Télécharger « PAGES DE SOMMAIRE.doc »

    Télécharger « PAGES DE SOMMAIRE.pdf »

    Rien de bien folichon, et je vais tester pour voir si ça sert réellement à quelque chose pendant l'année qui vient. Mais ma formation de documentaliste joue sans doute dans le fait que j'aime bien que ça soit rangé, ordonné...Sommaires

    Ah, une précision encore : pour le français et les maths, je n'ai pas encore prévu combien de leçons de grammaire, combien de vocabulaire, combien de leçons de mesure ou de numération. Du coup, je vais choisir un code couleur (sans doute le même que dans leur livre, mais là, je l'ai pas sous la main donc...) et leur faire colorier les lignes de titre de leçon dans la couleur de la catégorie (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.... numération, mesure, organisation des données, géométrie). Ca devrait aider aussi à s'y retrouver plus vite. La même couleur se retrouvera sur le coin extérieur, en haut, où je ferai noter le n° de la leçon...
    Bon, dans ma tête au moins, c'est à peu près clair...
    Je mettrai des photos de ce que ça donne quand on aura commencé !

    Pin It

    10 commentaires
  • Pages de garde des cahiers

    J'aime les cahiers... d'ailleurs, dans ma prochaine vie, je veux une librairie papeterie .
    J'aime toucher les cahiers vides, j'aime l'odeur du papier...bref, ça me tient à coeur qu'on en prenne soin.

    Du coup, j'aime bien qu'en début d'année, le début des cahiers soit soigné (notamment la page de garde), bien présenté ; j'aime à croire que ça peut aider à avoir envie d'y revenir, et que pour la suite, ça encourage.
    J'ai fait, pendant plusieurs années, des photocopies de page de garde, mais ça faisait trop de copies, j'ai du arrêter.
    Du coup, ce sont les élèves qui remplissaient leur page de garde (bien guidés) mais bon, c'est parfois pas terrible, et surtout ils ont du mal à écrire grand (pour le titre)...bref, j'étais pas contente...

    Et je suis tombée sur les pages de garde de Cenicienta qui relayait une proposition de Charivari. Une copie format A6 à coller au centre de la page, et les élèves complètent leurs nom, prénom et classe ainsi que l'année scolaire !

    Excellent compromis !

    J'adopte ! J'ai imprimé les pages de garde pour les cahiers du jour, de leçons français et maths, de liaison et d'évaluation chez Charivari, et j'ai imprimé aussi les pages de garde histoire, géo, instruction civique et sciences qu'on pourra coller sur les intercalaires.

    J'ai commencé à faire les pages qu'il me manque, en commençant par le cahier d'allemand. C'est un peu long de chercher les images qui peuvent représenter... je me suis servie des questions de l'évaluation départementale... Le cahier d'écrivain est fait aussi (voir ces deux cahiers dans le premier lien).

    Dans le deuxième fichier on trouve les pages pour le cahier d'apprentissages et le cahier que j'ai intitulé "promenade des arts" parce que je mettrai histoire des arts, chants et poèmes dans le même cahier.
    Le troisième, ce sont les pages de garde pour coller sur les intercalaires de classeur, les deux qui me manquaient : "lecture" et "divers"
    Dans le dernier fichier, la page de garde du cahier mensuel et celle de mon classeur souple, méthodologie + infos utiles (emploi du temps etc...)

    Télécharger « pages-de-garde-all-ecrivain.doc »

    Télécharger « pages-de-garde-all-ecrivain.pdf »

    Télécharger « pages de garde apprent - arts.doc »

    Télécharger « pages de garde apprent - arts.pdf »

    Télécharger « pages de garde lecture - divers.doc »

    Télécharger « pages de garde lecture - divers.pdf »

    Télécharger « page de garde mensuel - méthodo.doc »

    Télécharger « page de garde mensuel - méthodo.pdf »

    Pages de garde des cahiers

    Pourquoi 4 fois la même page me direz-vous ? Pour pouvoir utiliser l'option d'impression "4 pages par feuille". On sélectionne les pages 1 à 4 de mon document, l'option d'impression en question et voilà, ça marche tout seul...quand je pense que j'utilisais encore la photocopieuse pour réduire )

    Plus d'explications chez Charivari, paragraphe 3.1.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai vu chez Dix mois ce roi du bon comportement (un lion) et j'ai trouvé l'idée sympa.
    Donc je copie (rhooo, quand je pense qu'on dit à nos élèves que c'est pas bien de copier )
    Mais comme je vais travailler sur le Petit Prince, qu'il y a un renard... ben voilà, ça donne ça.

    Le Prince du Bon Comportement

    Je ne sais pas encore si je vais, comme chez Dix mois, faire une fiche de suivi et des couronnes de couleur, mais déjà, je mettrai cet affichage qui rappelle le comportement attendu des élèves.
    Et vous n'avez pas fini de voir des renards et des petits princes par ici .

    Pin It

    6 commentaires
  • Le traditionnel "que faire quand on a fini un travail"...
    J'ai bien aimé la version "post-it" rencontrée chez Loustics 

    J'ai pas le logiciel pour faire ça alors c'est de la copie retravaillée sur PSP... mais un jour... quand je serai grande... bref

     

    Je n'ai pas encore prévu de remettre en place le Travail Individuel comme je le faisais (avec plan de travail, fichiers auto-correctifs etc...). Je tâte encore le terrain (élèves et parents) mais j'ai quand même placé le "faire des fiches en autonomie" au cas où j'introduis l'un ou l'autre fichier.
    Y'avait pas "faire une frise dans le cahier du jour", sinon je l'aurais ajouté..
    Et sinon, j'ai quand même mis des numéros d'ordre ; j'aime bien quand même que mes élèves aient des priorités, et "avancer mon travail" passe avant "faire un jeu" (eh oui ! )

    Voilà donc l'image (cliquer puis enregister).

    Je l'ai imprimée en A4, c'est juste un peu "pas net" mais ça ira pour débuter.
    Si je trouve un moyen d'améliorer d'ici la rentrée, ben je repasserai vous le montrer...

     

     Que faire quand on a fini...

    Pin It

    6 commentaires
  • L'échelle du comportementJ'en ai vu pas mal sur le net, beaucoup en anglais.
    Je réfléchis à l'adapter en allemand mais il me faudrait des mots simples (je contacte mes traducteurs).


    Sinon, celle qui me plait le plus et que je vais utiliser à la rentrée prochaine, c'est celle de Ma maitresse de CM1-CM2.

     

    L'idée, c'est une "échelle" (je vais imprimer, plastifier, perforer puis attacher ensemble les différents "étages") sur laquelle je vais fixer des pinces à linge avec les prénoms des élèves.
    Au début de la journée, tous les élèves sont au niveau de la case "prêt pour apprendre".


    En cas de mauvais comportement, ils peuvent descendre, mais ils peuvent aussi monter en cas de bonne attitude (excellente réponse, aide à un autre élève, progrès visibles pour un élève au comportement problématique, etc...).


    Je pense qu'assez vite, on va essayer de définir (avec les élèves) ce qui peut faire monter ou descendre sur l'échelle, et en garder une liste affichée.

    Je trouve ça pratique (car visuel), motivant et facile à utiliser... Je vais tester et je vous dirai !

     

     

    (j'écrirais bien encore, pour arriver jusqu'en bas de l'image, mais là, va falloir attendre que j'expérimente la chose )

     

     

     

     

    26 août 2013 : finalement, j'ai créé mes affiches...
    Voir dans l'échelle du comportement 2 : le retour)

     

    Pin It

    votre commentaire