• Mondrian : composition avec rouge, jaune et bleu

    Mondrian : composition avec rouge, jaune et bleuAprès avoir travaillé sur le cube puis le pavé en géométrie, et donc sur le carré et le rectangle, j'ai tout naturellement proposé aux élèves de parler de Mondrian.

    Pour commencer, nous avons regardé sur grand écran des oeuvres de Mondrian. Avec une recherche image google, on en obtient un bon nombre. En les faisant défiler, nous avons observé les caractéristiques communes : les lignes verticales et horizontales, les 3 couleurs primaires, les rectangles et les carrés.

    Ensuite, nous avons parcouru ensemble la revue Dada consacrée à Mondrian (j'ai trouvé une version PDF mais aussi acheté la revue qui est consultable en classe)

    Télécharger « publication.pdf »


    Comme on y parle des débuts de Mondrian et de ses oeuvres figuratives, j'ai aussi proposé aux élèves une série d'arbres, pour qu'ils puissent voir l'évolution du travail de l'artiste vers l'abstraction.

    Nous avons enfin gardé une trace écrite.

    Télécharger « Mondrian composition avec R J et B.pdf »

    Dans la foulée, en arts plastiques, nous travaillons "à la manière de" de trois façons différentes : tracés et coloriages, découpage de papiers et volume...

     

    PS : en recherchant des images pour illustrer mon article d'arts plastiques, je suis tombée sur le diaporama réalisé par la cloche a sonné. Super chouette ! Si je l'avais vu avant... enfin, pour la prochaine fois... et pour vous !

    D'autres vidéos chez ABCD dans son article sur Musette Souricette (mais pourquoi n'ai-je pas vu tout ça avant ? )

     

    « Argh... déjà à la bourre...Les devoirs à la maison »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Décembre 2023 à 23:36
    Does your site have a contact page? I'm having trouble locating it but, I'd like to send you an email. I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :