• Ateliers choisis : saison 2, épisode 1

    Ca y est, je suis reboostée !
    Mercredi dernier, en anim péda, ma conseillère pédagogique nous a parlé de ses ateliers choisis à elle, expérimentés dans sa classe, et ça m'a redonné envie d'essayer (Merci Blandine ! ), avec quelques modifications par rapport à ma dernière tentative (infructueuse).

    Déjà, ne pas commencer à la rentrée de septembre... ça j'avais compris ! Avec les Petits qui arrivent (et cette année, j'en ai 18 sur 29), c'est juste impossible. Il faut se laisser le temps de "tourner". Leur apprendre à gérer les coins jeux tranquillement et à ranger, à coller leur étiquette sur leurs travaux comprendre le temps des ateliers, à faire tout seul et à laisser la maitresse avec son groupe, bref, tout ce qui sera indispensable pour que les ateliers choisis tournent bien. Je démarrerai après les vacances de Toussaint.

    Mettre en place aussi une table (ou un coin) pour y déposer les travaux terminés, et apprendre aux enfants à s'en servir. Il faut qu'ils puissent, quand ils ont terminé, déposer quelque part leur production que je regarderai plus tard ; ça évitera les "maitrèèèèèèèsse, j'ai finiiiii".
    Une idée que je vais m'empresser matérialiser (j'ai trouvé encore un peu de place) et de présenter aux élèves.

    Voilà déjà l'affichette qui sera mise au dessus :

    Ateliers choisis : saison 2, épisode 1


    Autre changement, concernant la présence aux ateliers. J'avais opté pour les boites métalliques proposées sur Matern'ailes, de qui je m'étais inspirée... Sauf que les boites, il faut tourner pour voir s'il reste de la place... et les aimants ne tenaient pas bien sur ma surface ronde... bref, j'étais pas satisfaite.
    Blandine nous a proposé des cartons sur lesquels des gommettes matérialisent les places libres, et où les enfants viendraient fixer une pince à linge avec leur prénom... je vais opter pour cette solution.
    Je prépare des cartons à plier en deux (genre chevalet) pour les poser sur les tables... (travail des vacances, photos à suivre)

     

    Pour noter qui a fait l'atelier aussi, ça va changer un peu. J'avais des listes, dans les boites métalliques, qui n'étaient pas adaptées aux Petits (juste les prénoms, je devais cocher pour eux).
    Là, je vais proposer une fiche A4 avec les prénoms de tout le monde et la photo à côté, sur laquelle ils devront entourer leur nom. Et en changeant de couleur de feutre chaque jour, on pourra voir qui fait l'atelier plusieurs fois.
    Ca donnera quelque chose comme ça (en ajoutant les photos des Petits dans les cases)

    Ateliers choisis : saison 2, épisode 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon, voilà, j'en suis là...
    Les ateliers, je vais les peaufiner pendant les vacances...
    J'en prévoirai un seul (avec moi) ou deux (avec l'Atsem) la première semaine, et des coins jeux et de construction pour les autres élèves...
    Si ça tourne, j'ajouterai des ateliers autonomes...
    La suite au prochain épisode...

    (et je suis toujours preneuse de conseils ! )

     

     

    Enregistrer

    « Plus ou moins d'oursOù est mon nounours ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    fany
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 19:02

    j'utilise des pinces à linge pour mes PS (bricolées avec une étiquette prénom/photo) que j'accroche à l'activité à commencer ou à finir ou à la boite de jeux ou .....  

    mes loulous peuvent ainsi un peu plus se repérer et savoir ce qu'ils ont à faire ( et cela évite aussi qu'ils terminent (massacrent ? ) le coloriage du camarade)

    c'est encore un peu brouilon car j'ai dans l'idéal de ne retirer la pince (par l'adulte) que lorsque le travail est vraiment considéré comme "officiellement fini" (ou le "de toutes façons on aura pas mieux" ), mais cela demande aussi d'avoir 66 jeux, 48 oreilles et 246 mains !

    j'aime bien ton idée de la table des travaux terminés car effectivement les "maitreeeeeeessse j'ai finiiii", c'est un peu  euh déconcertant :-)

    dans ma classe, ils accrochent leur activité ( celle pleine de colle bien dégoulinante) à un fil à linge (tendu sur le radiateur): travail de la pince (j'ai acheté des pinces en forme de fleurs pour les aider à localiser où appuyer) ou alors ils remettent dans leur tiroir...

     

    du coup, la table "travaux finis" est une expérience à faire. merci. 

    2
    bL
    Mardi 24 Octobre 2017 à 16:11

    Je viens de faire une formation Canope à Arras le 18 10 17 avec Delphine Bedu sur Renouveler ses pratiques en maternelle :  travailler une compétence ie :les IM

    je peux vous envoyer mes notes prises lors de la  formation  , je viens de faire un topo pour mes collègues :)

    Envoyez -moi un mail et je vous transfère ! vive le partage et la formation continue !

    Cdlt

    Blandine du NPDC

      • La mouette
        Lundi 6 Novembre 2017 à 03:08
        En voilà une formation qui a dû être intéressante ! Cela m'intéresserais aussi d'en avoir les notes. D'avance merci et bravo pour ce site toujours aussi riche de partage. Bon courage pour la reprise. Cordialement.
      • La mouette
        Lundi 6 Novembre 2017 à 03:09
        Pardon pardon "Cela m'intéresserait" j'ai tapé trop vite !!!
      • Sabine16
        Lundi 6 Août 2018 à 14:27

        Bonjour,

        je débarque en maternelle (et direction) et je serais intéressée par vos notes si cela est toujours possible. Merci.

      • Lundi 6 Août 2018 à 22:29

        je ne peux pas t'envoyer de mail... je ne l'ai pas...par contre, si tu me contactes via la rubrique du même nom, je peux te répondre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :