• Mes ateliers "je fais seul"

    ça y est...enfin... je me suis lancée !
    J'avais déjà récupéré plein de trucs, pris plein d'idées chez mes collègues bien plus chevronnées que moi : Fofy à l'école, Zaubette, la mater de Flo, 1, 2, 3 dans ma classe à moi pour les principales, mais aussi plein d'idées sur Pinterest et autres coins du net...

    Mes ateliers "je fais seul"

    Je crois que je voulais tout de suite tout faire, et du coup, je n'arrivais pas à me lancer.
    Finalement, j'ai décidé de tester, pendant cette 2ème période, et de voir ce que ça donnait.
    Moins de pression, pas d'échéance, et ça marche plutôt bien.

    J'ai utilisé ce que j'avais à la maison, la récup, les jeux achetés chez emmaüs, les anciens habits de fiston... et je n'ai pas trop différencié PS ou MS ; à eux d'essayer, de voir si c'est trop difficile ou trop facile.
    J'ai juste mis un code couleur : vert = facile, orange = moyen, rouge = difficile, bleu = "pour tous, faut s'entrainer et ça vient ! ^^

    Pour le moment, ils utilisent ces casiers "je fais seul" à l'accueil ou quand ils ont fini leur atelier en groupe.

    J'aviserai pour la suite...

    J'ai décidé de mettre tout sur la même fiche : la partie "consigne" que je laisse dans le casier, la partie visible que je colle sur la boite, le brevet qui va avec (même si pour le moment, je ne les utilise pas... au moins, c'est fait)

    Mes ateliers "je fais seul"

    Je suis bien consciente que vous n'aurez sans doute pas le même matériel ni les mêmes possibilités, mais si ça peut donner des idées... et puis, je prends toutes les remarques pour améliorer tout ça, hein !

    Comme d'habitude, mes docs sont des images ; je vous les mets dans l'ordre où je les ai proposées aux élèves, et j'ajouterai au fur et à mesure les nouveaux casiers et leurs fiches :

    Mes ateliers "je fais seul"Mes ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes ateliers "je fais seul"Mes ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes ateliers "je fais seul"Mes ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes ateliers "je fais seul"Mes ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes ateliers "je fais seul"Mes ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes ateliers "je fais seul"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « E - DU - CA - TION !!!En attendant Noël ... »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:16

    Bravo ! Quel boulot !!

    2
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:45

    joli travail ! bravo !!

     

    3
    laurence
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:49

    Je les utilise depuis le milieu de l'an dernier! ... et quel changement  dans l'attitude de mes élèves .

    Ils se mettent au travail tout seul, ils s'entrainent, ils coopèrent, ils expliquent,  ils observent , ils inventent, ils cherchent... (et pour moi, quel plaisir de pouvoir les observer, les aider, , aller plus loin avec untel et parler en situation duelle avec un autre)

    Selon, l'ambiance de classe, celà peut durer de 15 à 30 minutes tous les matins.

    Par contre, super bonne idée, d'avoir mis les brevets avec! (mais attention de ne pas rendre ce moment trop rigide, certains élèves sentent quand l'évaluation pèse sur leurs épaules)

    Se sentir libre de choisir , libre de recommencer, libre de se rassurer ou d'inventer, c'est pas mal non plus, et c'est pluôt rare dans notre société (même pour nos petits élèves)

     

     

     

     

    4
    laurence
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:54

    Le fait de placer les ateliers autonomes "tiroirs" sur la première demi-heure me permet d'avoir entre 6 et 10 élèves en travail personnel (mais il faut avoir beaucoup de tiroirs, j'en ai un trentaine) . Et la classe devient alors une vraie ruche mais sans bruit excessif ;) Magique!

    5
    ChrisdeLorraine
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:56

    Moi j'ai commencé en septembre avec trop de trucs et c'est parti dans tous les sens alors j'ai arrêté. Je ne me suis pas bien organisée. Tu as raison de commencer par des petits trucs. Je crois que je vais faire comme toi. J'ai prévu de reprendre en janvier. Merci pour ces documents. 

    Dans quoi as tu rangé tes ateliers? Comment les proposes tu à tes élèves? LEs expliques tu individuellement ou collectivement? 

    6
    B
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:54

    Quel travail ! Superbe présentation ! Bravo et merci pour le partage :))

    Partagerais -tu ta matrice vierge stp ? D'avance merci

    7
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:35

    Merci pour les compliments ! ^^

    Alors, j'ai un meuble (vieux mais repeint) dans lequel se glissent des anciennes barquettes de cantine. ET à côté, j'ai acheté 2 meubles plastiques de 10 tiroirs chacun...mais ça n'est pas très stable... je préfère le meuble et les barquettes

    Je montre les nouveaux ateliers le matin, au regroupement. Je montre ce qu'il faut faire collectivement, mais assez rapidement. Au moment de faire l'atelier, s'ils ne savent plus, ils demandent.

    Je mettrai ma matrice vierge demain...

    Mon plus gros soucis, c'est le rangement ; qu'ils rangent correctement pour que les suivants aient le matériel présenté comme il faut... j'ai 3/4 réfractaires au rangement...mais j'y arriverai ! yes

    8
    ChrisdeLorraine
    Lundi 23 Novembre 2015 à 07:25

    Merci. Peux-tu mettre une photo de tes rangements, stp? 

    Le rangement est en effet un gros apprentissage. Honnêtement je pense y arriver aintenant dans la classe mais il me faut toujours demander le rangement. D'eux mêmes ils ne rangeraient pas. 

    Par contre, quand je demande de ranger, ils s'effectuent sans souci. 

    Bonne semaine. 

    9
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 00:33

    cool, super contente de voir que tu t'es lancée!!!! Je trouve que c'est très bien de commencer doucement ça leur permet de bien comprendre les règles de fonctionnement...

    Je vais venir voir souvent pour voir comment tu évolues ca m'aidera, car même si je me suis lancée un peu avant toi j'ai encore pleins de questions! Et puis j'avais pas pensé à l'atelier des perles en fonction de la couleur du fil! Cool pour mes plus petits.

    Merci pour ce partage!

    10
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 06:45

    merci pour ton passage et ton commentaire ! ^^

    11
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 21:40

    Vous me donnez trop envie les filles mais je vais attendre d'avoir des PS, la somme de boulot à faire pour et par les GS me fait encore un peu peur ... oops

    Mais je garde sous le coude toutes ces supers idées : merci du partage !!! cool

    12
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:48

    ah, c'est sûr que les ateliers pour PS sont plus faciles à trouver et à fabriquer ... ^^

    13
    sandrine sansonnette
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:47

    Quel superbe travail! c'est justement ce qui me manquait pour mes bacs de manipulation!

    J'aimerai pouvoir utiliser votre trame (word) pour en construire avec d'autres ateliers que je pourrais (si vous le souhaitez) partager. Cela est-il possible?

    Merci d'avance

    Cordialement

    Sandrine

    14
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:54

    pas de soucis pour utiliser ma trame... mais c'est pas word.
    J'ai tout fait en jpeg, ce sont des images.
    Personnellement, j'utilise photofiltre mais y'a d'autres programmes de traitement d'image qui peuvent convenir...
    Donc j'utilise une image, j'enlève le texte, j'en mets un autre, idem pour les images...
    pas de trame word, donc... ^^ tout est là !

    15
    CC
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:24

    Bonjour, j'arrive ici via un autre blog vous présentant et je vous remercie d'avoir la générosité de partager votre travail! Je vais me lancer dans les ateliers de type Montessori et je glane d'autres idées que les miennes yes Je pratiquais déjà mais pas de manière systématique, autonome et "silencieuse"...

    J'aime beaucoup aussi vos règles de vie illustrées par les loups, elles correspondent bien à ce que je vis avec mes Moyens-Petits. Encore merci et bonne continuation. ^^

    16
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:53

    Merci pour ce gentil commentaire ! ^^

    17
    nza59
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:26

    Encore une très bonne idée, décidément ton blog est une mine d'or !! Bravo et encore merci pour le partage !

    18
    Samedi 18 Juin 2016 à 15:03

    Merci merci ! Tiens, d'ailleurs, c'est le boulot de ce week-end (si j'y arrive) : ajouter quelques ateliers. Mes élèves en redemandent.
    Par contre, je n'utilise finalement pas les brevets... et ça me va comme ça.

    19
    lili
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:40

    Quel magnifique travail! C'est une vraie mine d'or! J'ai déjà utilisé tes règles de vie pour le loup et en me promenant sur ton site, je tombe maintenant sur ces ateliers que je comptais mettre en place à la rentrée. J'aimerais pouvoir utiliser ta trame pour mettre en place d'autres ateliers pour les plus grands, même si je ne suis pas sûre d'y arriver. Je ne suis pas encore très à l'aise avec l'outil informatique...Est-ce possible? Bravo et merci encore pour toutes ces idées partagées!

    20
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:52

    Pas de problème... tu peux utiliser.
    Là, je serai de retour dans une semaine, je peux mettre la trame en ligne.
    Mais je comptais justement changer un peu.
    Il manque une image de l'atelier sur le bord de la boite ; les petites images ne sont pas vraiment parlantes pour mes petits élèves.
    Et aussi, après discussion avec mon IEN, qui m'a confortée dans mes impressions, je vais abandonner la partie "brevet" avec mes PS-MS. Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils utilisent et qu'ils aiment ça. Je prendrai des photos des réussites pour mettre dans leur classeur de progrès.
    Donc je vais (enfin) continuer à en mettre en place à la rentrée, mais en "allégé".^^

    21
    Maîcresse
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:17

    C'est encore moi! Je lis avec beaucoup d'attention tous tes sujets, cette manière de travailler fait très envie... j'avoue que tu me réconfortes car j'imaginais bien le temps pris pour la confection des brevets... et ça ça rebute un peu...

    ce sont donc si j'ai bien compris des ateliers totalement autonomes c'est à dire qu'ils prennent plaisir (normalement) à faire et à refaire mais s'ils rangent la barquette aussitôt tu n'as pas de retour toi sur les réussites ou pas?

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 22:33

        disons qu'ils ont le choix (aussi) de me montrer ou pas. J'espère qu'ils auront envie de le faire. Avec les 8 ateliers que j'avais commencé à utiliser l'an dernier, c'était le cas pour certains ("regarde maitresse, j'ai mis les gants").

         

        S'ils font les "je fais seul" après les ateliers, quand l'atsem et moi sommes occupés, il y aura moins de possibilités de voir ce qu'ils ont réussi, sauf à attendre un peu que je puisse venir. Mais je prévois de leur laisser aussi ces ateliers autonomes à l'accueil donc là, on verra plus souvent...
        Disons que je ne me sens pas tenue de tout contrôler : si je vois, je félicite, je prends éventuellement une photo pour le classeur de réussites... si je ne vois pas, ce sera pour une autre fois... on ne peut pas être partout !

        ^^

    22
    Cristel86
    Samedi 22 Octobre 2016 à 20:43

    J'adore ce que vous faite, plein d'idées dans les ateliers autonomes.
    Félicitations pour ce travail et vos créations.

    Quand on voit votre travail on ne doute pas de vos capacités à enseigner.

    Amicalement,

    Christelle.

      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 08:47

        merci ! joli compliment ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :