• Ateliers choisis : finis les groupes !

    Edit du 28 août : ajout des groupes (pour ma collègue décharge et aussi parce qu'avoir des groupes ça peut être utile).
    Ajout aussi des images de mes boites perso, prêtes à servir.
    Ajout de la trame pour les étiquettes (je les ferai quand j'aurai les photos)
    Ajout enfin de mon tableau pour savoir où j'en suis au niveau des ateliers.

    Ateliers choisis : finis les groupes !En deux ans de maternelle (oui, seulement) j'ai déjà eu le temps d'être insatisfaite par le système des "ateliers par groupe". Avec mes PS-MS, j'ai constitué les fameux groupes de couleur, avec une rotation chaque jour.

    Il y en a eu des jours où je manquais de temps (parce qu'on avait prolongé la récré) ou des ateliers qui vont plus vite que d'autres et des enfants qu'on doit occuper le temps que les autres finissent.
    Et puis, ça vient sans doute de mes nombreuses années en CM, mais j'ai à coeur que les enfants puissent choisir un maximum ce qu'ils font (dans les limites de ce qui est proposé).

    Ateliers choisis : finis les groupes !

    (mes boites, avec 4 "petites" de 6 places pour les ateliers en autonomie et 2 "grandes" de 9 places maxi pour ceux qui seront encadrés par les adultes, mon ATSEM et moi. Sachant qu'il n'y aura pas forcément 6 ateliers à chaque fois.)

    Donc ça y est, je me lance : j'ai été lire longuement ce qui est décrit sur Le tour de ma classe et sur Matern'ailes. Ca donne envie rien que de les lire ! Tout y est expliqué très clairement, je n'invente rien !

    Du coup, je revois mon emploi du temps : je vais enchainer les ateliers avec l'accueil (mise en place progressive) et décaler le regroupement avant la récré. La motricité aura lieu après la récréation. 
    Comme ça, des élèves pourront même faire deux ateliers s'ils ont le temps, s'organiser avec les ateliers "je fais seul" s'ils ont fini, bref, se gérer.

    Evidemment, les PS en début d'année vont devoir être bien dirigés, mais je pense qu'ils vont vite s'y faire et s'y retrouver.

    Ateliers choisis : finis les groupes !Concrètement, je vais suivre les conseils des deux blogs que j'ai lus : 

    - au moment de l'accueil, progressivement, j'ouvrirai les ateliers (autonomes d'abord) : les enfants viendront mettre leur étiquette prénom (elles seront sur le tableau, aimantées, et ils les mettront sur la boite métallique dédiée à l'atelier). 
    - l'enfant qui pose son étiquette cochera son prénom sur la liste qui sera dans la boite (en début d'année, je le ferai avec eux)
    - au fur et à mesure de l'ouverture des ateliers, les enfants choisissent : ceux qui restent (étiquettes encore au tableau) seront "orientés" soit vers l'atelier avec l'ATSEM, soit avec moi.

    Ateliers choisis : finis les groupes !

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (trame pour les étiquettes destinées à être posées sur les boites + exemple avec ma trogne)

     

    Dans un premier temps, je fais des étiquettes avec photo pour les petits, et voilà les étiquettes de mes élèves pour la suite, maintenant qu'ils ont choisi leurs souris) :

    Ateliers choisis : finis les groupes !

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    - une fois l'atelier fini, les enfants auront la possibilité d'en faire un autre (dès qu'il y aura de la place), de faire un atelier autonome "je fais seul", d'aller au coin livres ou à un coin jeu (à condition de ne pas déranger, sinon, ils doivent quitter le coin). Mais ils devront faire au moins un atelier par jour.
    - l'enfant qui a terminé mettra son étiquette dans la boite (s'il veut faire un autre atelier, il devra demander à un adulte avant)

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     
    Pour m'y retrouver, j'utiliserai le tableau et le système de Nanoug qui me convient tout à fait ! J'aurai le classeur avec les fiches d'ateliers et leur n° (en autonomie, avec ATSEM ou avec moi), que je reporterai dans le tableau. Quand un atelier est fait par tout le monde on passe au suivant.
    Y'a plus qu'à tester !

    Ateliers choisis : finis les groupes !


    ... à suivre, donc !yes

     

    J'ai quand même fait des groupes : parce que c'est toujours utile, les groupes, et que ma décharge n'aura peut-être pas envie de laisser choisir ses ateliers, en venant un jour par semaine.
    J'ai préféré une "équipe" autour d'un objets...
    Ca donne ça :

    Ateliers choisis : finis les groupes !Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (images découpées et fixées sur un bâton qui sera glissé dans la boite si besoin)


    Ateliers choisis : finis les groupes !Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers choisis : finis les groupes !Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers choisis : finis les groupes !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Les docs du mois d'août de la CPBUn - un peu - beaucoup... de souris »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Août 2016 à 15:04

    Tout à fait d'accord avec toi !

    Le fonctionnement par groupe de couleur ne me convient absolument pas. En plus des rythmes des ateliers, il faut aussi gérer les absences, ce qui casse de toutes façons les groupes...

    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 09:12

    Je vais commencer en ateliers tournants pendant 3 ou 4 semaines puis je compte passer à ce genre d'organisation...mais mon problème reste toujours sur le contenu de mes ateliers ... mais bon, ça viendra !!

    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 10:14

    Mais oui... fais ce qui plait, ils apprennent mieux quand ils s'amusent ! yes

    4
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:25

    mouais !! Je crois que je suis vraiment restée bloquée sur le cycle 3 .... wink2

      • Dimanche 7 Août 2016 à 12:16

        tu finiras par te débloquer... je suis quelqu'un d'organisée, mais je ne pourrais jamais planifier de plan de travail ou de brevets chez des PS-MS comme je le faisais chez les CM.
        Je pense aussi qu'il ne faut pas tout vouloir réussir d'un coup... je teste, je garde ce qui marche, je change ce qui foire... et mois après mois, je progresse... et mes élèves aussi, malgré tout ! ^^

    5
    Dimanche 7 Août 2016 à 13:23

    Je suis bien certaine que je trouverai mes marques ...... On en reparle dans 1 an ! winktongue

    6
    SEV
    Mercredi 10 Août 2016 à 14:01
    tu différencies les ateliers ps/MS ou ce sont les mêmes
      • Mercredi 10 Août 2016 à 16:07

        certains seront communs, avec des attentes différentes, d'autres totalement différents. D'autres enfin seront identiques (genre bricolage ou arts plas.).

         

    7
    sabrine14
    Jeudi 11 Août 2016 à 16:42

    Bonjour!!

    Merci d'abord pour ton site super sympa!!

    J'ai une question pratique: moi aussi je souhaite commencer les ateliers à inscriptions avec des boites mais je me demande à quoi sert de placer l'étiquette de l'enfant dans la boite.?

    Lister le prénom n'est pas suffisant? quel intéret trouves tu à mettre des etiquettes en plus?

     

    merci pour ta réponse!!

    8
    Jeudi 11 Août 2016 à 17:19

    j'aime bien matérialiser les choses... Que l'enfant mette son étiquette sur la boite, c'est une action qui veut dire "je sors du groupe et je vais à cette table". Moi, ça me permettra de voir s'il reste des élèves dans "le groupe" qui n'ont pas encore choisi, et lesquels.
    Eux, ça leur permet de matérialiser leur choix, et aussi de voir si y'a encore de la place sur la boite donc à l'atelier.
    Quant l'atelier est fini, il met l'étiquette dans la boite pour montrer qu'il a fini, qu'une place est éventuellement libre pour quelqu'un d'autre ; mais là-dessus j'hésite entre la mettre dans la boite et la remettre au tableau dans "le groupe".
    Je pense qu'à la base, c'est pour vérifier, en sortant les étiquettes, si tout le monde a été coché sur la liste... mais si on le fait à l'arrivée du gamin, y'a pas besoin.
    Donc l'enfant qui a fini et va remettre son étiquette dans "le groupe" signifie qu'il est dispo pour un autre atelier ou pour des activités seul.

    La liste à cocher, c'est plus pour la maitresse, pour qu'elle sache, jour après jour, qui a fréquenté l'atelier.

    9
    mano
    Vendredi 12 Août 2016 à 07:57
    Bonjour, super cette organisation d ateliers! mais juste une question concernant le inscription: l enfant met sa photo sur la boîte pour signifier qu il fait l atelier et puis coche la liste avec son prenom qui se trouve à l intérieur de la boîte si j'ai bien compris...et quand il a fini un atelier et qu il veut en faire un autre il part avec son étiquette et la remet sur une autre boîte et ainsi de suite...combien de ateliers peuvent faire les enfants sur le temps imparti aux ateliers? et autre question pratique: quel genre de boîte utilises-tu ? Merci d avance.
    10
    Vendredi 12 Août 2016 à 08:46

    Pour le nombre d'ateliers, je ne sais pas encore... va falloir que je pratique...
    J'ai pas envie non plus qu'ils bâclent pour faire tout d'un coup...
    Donc au départ, je pense que je vais leur en laisser 1 seul, et peut-être augmenter quand ils seront rôdés.
    Pour les boites, j'avais trouvé chez Gifi des tirelires en métal taille "boite à café"... mais si j'arrive pas à retirer le couvercle qui est collé, ce sera sans doutes des boites à café, métalliques.

    11
    mitsi
    Vendredi 19 Août 2016 à 19:10

    coucou, dans ton emploi du temps tu dis que tu mets la psychomotricité après la récré. Moi je trouve qu'ils ont déjà bien bougé pendant la récré et qu'il faut peut-être mettre la psychomot avant la fin de journée??? Qu'en pense tu???

    12
    Vendredi 19 Août 2016 à 20:55

    la fin de journée, chez nous, c'est à 15h30... or mes Petits font la sieste l'après-midi... ils n'ont qu'une heure 30 de sieste déjà, je ne me vois pas les réveiller pour aller courir...

    Et pour les avoir observés pendant 2 ans, ils ne bougent pas tant que ça mes petits-moyens... y'en a 3/4 qui courent tout le temps, mais les autres font des jeux calmes donc je vais tenter la motricité après la récré, avec un demi-groupe, pendant que l'autre fera une activité avec mon atsem...

    13
    bembao
    Jeudi 25 Août 2016 à 16:27

    Bonjour,

    moi aussi j'ai basculé dans ce système que je trouve plus stimulant pour les élèves comme pour l'enseignant, et porteur car les 2 niveaux PS/MS cohabitent sur un même atelier et l'étayage entre élèves se fait (presque) spontanément, ainsi que la différenciation.

    A présent, j'aimerais faire travailler toute la classe sur la même compétence tout en gardant le même dispositif : 1 atelier dirigé avec maîtresse, 2 ou 3 ateliers autonomes avec aide de l'atsem (c'est que nous serons encore 30 cette année). Seulement, je n'ai pas encore réalisé si c'est juste FAISABLE ??? si quelqu'un a planché sur ce sujet....

    Merci en tout cas pour tout ce que tu partages!

      • Dimanche 28 Août 2016 à 20:11

        je ne sais pas si c'est "faisable"...  et je n'ai pas planché... à voir...

    14
    delphine pep
    Lundi 29 Août 2016 à 23:07

    Un énorme merci pour ton partage.... Je vais m'organiser et je pense me lancer d'ici quelques semaines dans cette organisation aussi dès que mes nouveaux meubles seront arrivés pour ranger les ateliers autonomes inspirés Montessori et ces ateliers à inscription. Bonne rentrée!

    15
    Mardi 30 Août 2016 à 08:52

    Bonjour Myriam, je fonctionnerai comme toi pour mes ateliers à la rentrée car je pense que c'est un bon compromis en matière d'ateliers.

    ^^

    16
    ToT
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 20:55

    Merci pour cet article... C'est exactement comme ça que je travaille et je me demandais comment faire quand je serais à mi temps avec quelqu'un qui ne tient pas à laisser choisir les élèves. Tu me confortes dans ce fonctionnement...

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:05

        je pense qu'on peut conjuguer les deux. Les gamins savent vite comment on bosse avec cette maitresse et comment on bosse avec l'autre...^^

    17
    ToT
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:54

    Tu as sans doute raison... J'espère que l'avenir le confirmera !

    18
    Maîcresse
    Lundi 5 Septembre 2016 à 21:25

    Bonjour,

    Quand tu parles d'ouverture des ateliers, je ne saisis pas bien.. tu installes tous les ateliers pendant qu'ils jouent à l'accueil c'est ca? ou tu installes un atelier quand le 1er est commencé par un groupe? comment savent ils que le jeu à l'accueil est terminé et qu'ils doivent aller s'inscrire? Comment vérifies tu leur travail s'ils sont repartis pour un 2è atelier?

    tentant mais tellement flou encore...

    Pour les ateliers je fais seul tu en as donc au moins 1 par élève à disposition?

    Merci pour tes conseils...

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 21:41

        c'est encore flou pour moi aussi... après un week-end trop chargé, j'ai pu finir leurs étiquettes seulement aujourd'hui donc je commence réellement demain.
        On va faire un premier atelier "couverture des cahiers de liaison" avec un passage par deux chez l'astm et chez moi, pour leur faire manipuler la liste à cocher et les étiquettes aimantées à poser sur la boite.
        Mercredi, je leur montrerai les ateliers prévus pour la suite, en leur précisant que nous ouvrirons les ateliers au fur et à mesure pendant l'accueil.
        Exemple : je vais proposer pâte à modeler (fabriquer une souris, avec fiche), un atelier peinture libre avec outils pour laisser des traces, et un ateliers coloriage libre, + l'atelier avec l'atsem, + le mien.

        Au moment de l'accueil, sur une table laissée libre, j'installe ce qu'il faut pour le premier atelier et je dis juste qu'il est ouvert et que les enfants volontaires peuvent venir s'inscrire. Quand il est lancé, j'installe le deuxième, etc... en finissant par le mien. Le rangement des coins se fait au fur et à mesure qu'ils sont désertés pour aller en atelier.

        Dans un premier temps (disons, 2/3 semaines), je ne leur proposerai qu'un atelier et quand ils auront fini, ils pourront faire un "je fais seul" (oui, j'en ai 42 pour 25 élèves).

        Pour la vérification, soit je demande qu'on me montre (mais difficile sauf si un coup d'oeil suffit, puisque je serai occupée), soit on me le pose sur la table. Je vérifierai après. Si y'a des mômes qui bâclent, je serai plus attentive à leur travail pour les ateliers suivants.

        Pour plus de détails (et moins de flou), rendez-vous dans une semaine !

         

    19
    Lulujou
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:02
    Bonsoir,
    Merci pour ton article et ton partage. Je fonctionne de la meme manière que toi. Je suis impatiente d avoir ton retour
    20
    karibu
    Lundi 3 Octobre 2016 à 21:31

    Bravo ! Et merci !!!

    Enfin une organisation proche de se dont je rêvais... mais qu'en tant que débutante je ne voyais pas comment mettre en oeuvre.

    Je suis en train de terminer mes ateliers autonomes et pour le fonctionnement en étiquettes aimantées c'était déjà en place avec des fiches de couleur au tableau. Donc y'a plus qu'à se lancer !!! Je vais travailler là dessus ce we afin de leur présenter la chose avant les vacances et me lancer au retour.

    Encore merci,

    :o)

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 08:48

        ça commence à tourner, ici.
        Le plus gros soucis, c'est qu'ils restent sur leur atelier autonome  le temps que je termine le mien...mais avec les "ateliers tout seul", ça aide.
        Ils ne choisissent pas encore autant que je le voudrais (les petits) mais ça vient. Ils ont pigé le coup de l'étiquette aimantée (qui ne tient pas bien, faut que je trouve une solution) et de la mettre dans le pot après l'atelier...
        Bref, ça se met en place doucement, mais c'est pas mal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :