• Le printemps des poètes

    Je participe au rallye-liens de Cenicienta

     

    Le printemps des poètes



    Sur 15 jours, pour le printemps des poètes, nous ferons plusieurs activités en rapport avec la poésie :


    - lecture d'un poème tous les matins (par mes soins, dans la classe...)

    - lecture d'un poème chez les collègues volontaires : j'ai cherché des poèmes pour tous les niveaux sur le thème du printemps. Les élèves volontaires (et seulement ceux-là, sinon ça ne va pas être bien fait sarcastic )choisissent une poésie sur la fiche et préparent la lecture à la maison. J'ai fait un petit planning en fonction des horaires préférés de mes collègues et à tour de rôle, les miens iront lire une poésie. Ils donneront un petit billet à la maitresse pour qu'elle évalue le
    Le printemps des poètesboulot (je n'y serai pas). J'ai pioché pas mal de poèmes chez Alysse.

    Télécharger « poèmes printemps à lire.pdf »

    - arbre poétique : un arbre (quelques branches) planté dans un seau de sable et aux branches, on accroche des poèmes. J'en mettrai 2 ou 3 pour amorcer, et les élèves pourront ajouter des poèmes (ou des extraits de poèmes) recopiés sur des feuilles de couleur (j'ai fabriqué des gabarits avec du carton en forme de feuilles : les élèves ont à tracer le contour sur la feuille de couleur et à écrire dedans)

    - écrire un poème par jour : dans le fichier présenté dans l'article écrire des poèmes, j'ai sélectionné 8 fiches qui me serviront à écrire un poème par jour.

    Télécharger « écrire des poésies.pdf »

    A la fin de la quinzaine, chaque élève choisira le poème qu'il préfère parmi ceux qu'il a écrits et le recopiera pour son correspondant.


    - contraventions poétiques / facteur Poème : ça, ça me plait bien... des poèmes qu'on recopie (joliment) et qu'on distribue, soit sur les pare-brise des voitures, soit dans les boites aux lettres.
    Du coup, je pense faire une série de "champions de copie" en proposant des poèmes
    ; ça me servira à les évaluer en copie et à préparer les poèmes à offrir).
    On ajoutera en bas de page : Ce poème vous est offert par les élèves de CM1 B de l'école St-Exupéry dans la cadre du Printemps des poètes. J'en ai fait une page d'étiquettes à coller pour qu'ils n'aient à copier que la poésie.

    - Lecture et poésie : je vais me servir des fiches de la classe de stefany pour revoir (ou voir) avec eux les"bases" de la poésie (vers, rimes, prose) et approfondir un peu.

    - En arts plastiques, j'aimerais bien bosser sur des illustrations de poèmes (toujours sur le printemps) par découpage collage dans des magasines ou des pubs (on devrait voir apparaitre les pubs pour les plants de printemps, bulbes et autres terre de bruyère).
    Sinon, j'ai aussi trouvé deux images qui m'ont bien plues, mais je n'ai pas encore bien réfléchi à comment le mettre en pratique... j'ai jusqu'à vendredi.

    Le printemps des poètes

     Le printemps des poètes

    « Une vie de profsLes élections municipales »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Jeudi 20 Mars 2014 à 00:12

    merci pour ces bonnes idées

    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:16

    De rien...ça marche super bien...
    Les gamins mettent plein de feuilles sur l'arbre à poésie, et ils sont contents d'aller lire dans les autres classes. Quant à leurs poésies, je suis agréablement surprise... y'a de bonnes idées et les résultats sont sympas (j'en mettrai quelques unes ici).
    Vraiment un chouette projet, que je renouvellerai l'an prochain...

    On est en pleine copie de poèmes pour les contraventions poétiques qu'on placera mercredi prochain.

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:31

    on a déposé des poèmes sur les pare-brises et dans les boites à lettres...
    Et un gentil monsieur nous a renvoyé un poème en retour !
    super chouette !

    4
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:13

    Très beau projet, je garde l'idée pour les années à venir ...

    5
    Dimanche 24 Mai 2015 à 18:13

    Merci ! ^^
    On va sans doute se faire une semaine de la poésie dans ma nouvelle école... j'aurai des choses à rajouter !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :