• Dans ma série "les contraires", nous travaillons "un peu-beaucoup".
    J'ai manipulé pas mal avec mes élèves, en jouant à "aller au magasin".
    J'ai pris l'idée chez Vivi, et je l'ai revue dans le "Vers les maths" d'Accès, mais j'ai utilisé des bouchons (j'ai pas de noix).

    Aller en cherche un, ou un peu, ou beaucoup, puis introduire des nombres pour ceux qui peuvent... ils ont aimé.

    Pour poursuivre, j'ai préparé des petits jeux.

    Le premier, avec des cartes présentant 2 parties, et des étiquettes représentant "un" ou "un peu" ou "beaucoup", à placer au bon endroit sur chaque carte.
    Je prévois ça en relation duelle, avec chaque enfant, pour m'assurer qu'il a bien compris.

    Une partie des images sont tirées de l'album "Le train des souris" et se retrouveront dans le sac à album que je prépare.

    Un - un peu - beaucoup... de sourisUn - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les trois images ci-dessous sont données en même temps, en premier, pour poser les jetons au bon endroit en révisant le vocabulaire (un - un peu - beaucoup)

    Un - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le second, à la manière des cartes à compter, mais dans un premier temps, je demanderai aux enfants de poser autant de jetons que de souris sur la carte (entre 1 et 3). A faire en petits groupes.

    Un - un peu - beaucoup... de sourisUn - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un - un peu - beaucoup... de sourisUn - un peu - beaucoup... de souris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (j'ai changé les tailles et les orientations sur certaines cartes pour bien montrer que le nombre n'a aucun rapport avec ces paramètres-là)

    Voilà, on va jouer un peu avec tout ça... et utiliser également les cartes à compter pour comparer "il y en a plus, il y en a moins" (un p'tit test avec ceux qui peuvent)

     

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  • Voici les fiches que j'ai proposées à mes élèves autour du conte "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux". J'ai pioché des idées à gauche et à droite, et j'ai refait "à ma sauce" avec au maximum les images des albums.

    - Tableau à double entrée pour les MS (et quelques PS particulièrement dégourdis). Dans le premier, il faut croiser l'image adéquate et la couleur. Dans le second, coller autant de petites images du chevreau correspondant que le nombre demandé (ça rentre si on colle les images les unes contre les autres)

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter




     

     

     

     

     

     

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Des maisons dans lesquelles il fallait mettre 7 chevreaux. Il faut d'abord compter combien il y en a et compléter.
    Il faut proposer la fiche avec les maisons en format A3 sinon les chevreaux sont trop grands... et on peut en coller sur le toit...

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Avec les mêmes images de chevreaux, une fiche à compléter : j'ai donné cette fiche en premier, à mes MS, et j'ai testé avec mes PS en fin de période sur la même fiche : ça marche pas mal. Et une fiche après avoir travaillé l'écriture des chiffres pour les MS :

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - 2 fiches "colorie autant que", la première pour les PS et l'autre pour les MS :

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Enfin, une fiche pour les PS, que j'ai donné en individuel et quasi sans consignes... ils ont trouvé tous seuls !

    7 chevreaux à compter7 chevreaux à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Un jeu d'observation (dessin et couleur) et de comptage.

    Une représentante m'a donné l'idée, vendredi matin, et j'ai adapté...

    Le meneur de jeu propose des cartes-modèles ; l'enfant doit trouver la carte qui correspond.

    Jeu de cartes Loups

    En réduisant le nombre de cartes modèles, on augmente les possibilités.

    Jeu de cartes Loups

    Voilà, y'a plus qu'à imprimer, plastifier, découper, et choisir la façon dont vous les utiliserez. J'ai volontairement mis 4 loups, 4 couleurs et des nombres jusqu'à 6 pour pouvoir faire bosser également des GS, pourquoi pas sur les compléments à 10. En tous cas, je voulais pouvoir proposer aux PS (en ne mettant pas toutes les cartes sur la table) et aux MS.

    Voilà les cartes :

    Jeu de cartes Loups Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes Loups Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes Loups Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

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  • Une idée rencontrée chez une collègue...

    ... et voilà un petit jeu pour les PS, adaptable pour les MS en complexifiant un peu, et même pour les GS (travail des compléments à 10).

    Chacun doit remplir son panier de 10 galettes. Les galettes sont sur un tas, les cartes-constellation étalées sur la table, chaque enfant a son panier devant lui.

    Les enfants, chacun à leur tour, choisissent une carte-constellations et prennent le nombre de cartes galettes correspondant pour les poser dans leur panier. Quelle stratégie vont-ils choisir ? Les cartes à 1 ou 2 qu'ils maitrisent ou les cartes de 4 qui permettent de remplir plus rapidement le panier  ?
    Et à la fin du jeu, sauront-ils dénombrer les places libres pour choisir la bonne carte ?

    Remplir le panier de galettesRemplir le panier de galettes

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les MS, je vais leur donner une consigne supplémentaire du genre "7 galettes et 3 pots de beurre" et proposer les cartes-constellations 5 et 6. Et aussi dénombrer à chaque tour, après avoir joué, combien il manque d'éléments pour remplir le panier.

     

     

    Remplir le panier de galettesRemplir le panier de galettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, y'a plus qu'à...imprimer les images, plastifier, découper, et adapter à vos élèves selon vos idées et vos envies...

     

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  • Cartes à compter LoupsJe reviens avec mes cartes à compter, à imprimer, plastifier (ne pas oublier d'ajouter la gommette pour l'auto-correction) et découper. Ensuite, les enfants mettent une pince à linge sur la bonne réponse et peuvent s'auto-corriger (si je n'ai pas oublié de mettre la gommette au verso).

    Jusqu'à présent, je mettais des images de la même taille, mais là, j'ai innové. Je me suis dit que, tant qu'à faire, je pouvais aussi, quand je travaillerai avec les élèves, leur faire montrer le plus grand loup de la carte, ou le plus petit, ou celui qui n'est pas dans le même sens que les autres.

    Voilà donc ces fiches, à utiliser en atelier, en autonomie ou en face à face (à l'accueil, je vais faire ça avec les petits). Pour les PS, j'ajoute sur la table un référentiel pour les équivalences doigts-constellations-chiffre. Sur le même fichier, une série 123, une série 1234 et une série 2345.

    Télécharger « cartes à compter loup.pdf »

    Cartes à compter LoupsCartes à compter Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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