• Un jeu d'observation (dessin et couleur) et de comptage.

    Une représentante m'a donné l'idée, vendredi matin, et j'ai adapté...

    Le meneur de jeu propose des cartes-modèles ; l'enfant doit trouver la carte qui correspond.

    Jeu de cartes Loups

    En réduisant le nombre de cartes modèles, on augmente les possibilités.

    Jeu de cartes Loups

    Voilà, y'a plus qu'à imprimer, plastifier, découper, et choisir la façon dont vous les utiliserez. J'ai volontairement mis 4 loups, 4 couleurs et des nombres jusqu'à 6 pour pouvoir faire bosser également des GS, pourquoi pas sur les compléments à 10. En tous cas, je voulais pouvoir proposer aux PS (en ne mettant pas toutes les cartes sur la table) et aux MS.

    Voilà les cartes :

    Jeu de cartes Loups Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes Loups Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes Loups Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de cartes Loups

     

     

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Une idée rencontrée chez une collègue...

    ... et voilà un petit jeu pour les PS, adaptable pour les MS en complexifiant un peu, et même pour les GS (travail des compléments à 10).

    Chacun doit remplir son panier de 10 galettes. Les galettes sont sur un tas, les cartes-constellation étalées sur la table, chaque enfant a son panier devant lui.

    Les enfants, chacun à leur tour, choisissent une carte-constellations et prennent le nombre de cartes galettes correspondant pour les poser dans leur panier. Quelle stratégie vont-ils choisir ? Les cartes à 1 ou 2 qu'ils maitrisent ou les cartes de 4 qui permettent de remplir plus rapidement le panier  ?
    Et à la fin du jeu, sauront-ils dénombrer les places libres pour choisir la bonne carte ?

    Remplir le panier de galettesRemplir le panier de galettes

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les MS, je vais leur donner une consigne supplémentaire du genre "7 galettes et 3 pots de beurre" et proposer les cartes-constellations 5 et 6. Et aussi dénombrer à chaque tour, après avoir joué, combien il manque d'éléments pour remplir le panier.

     

     

    Remplir le panier de galettesRemplir le panier de galettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, y'a plus qu'à...imprimer les images, plastifier, découper, et adapter à vos élèves selon vos idées et vos envies...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cartes à compter LoupsJe reviens avec mes cartes à compter, à imprimer, plastifier (ne pas oublier d'ajouter la gommette pour l'auto-correction) et découper. Ensuite, les enfants mettent une pince à linge sur la bonne réponse et peuvent s'auto-corriger (si je n'ai pas oublié de mettre la gommette au verso).

    Jusqu'à présent, je mettais des images de la même taille, mais là, j'ai innové. Je me suis dit que, tant qu'à faire, je pouvais aussi, quand je travaillerai avec les élèves, leur faire montrer le plus grand loup de la carte, ou le plus petit, ou celui qui n'est pas dans le même sens que les autres.

    Voilà donc ces fiches, à utiliser en atelier, en autonomie ou en face à face (à l'accueil, je vais faire ça avec les petits). Pour les PS, j'ajoute sur la table un référentiel pour les équivalences doigts-constellations-chiffre. Sur le même fichier, une série 123, une série 1234 et une série 2345.

    Télécharger « cartes à compter loup.pdf »

    Cartes à compter LoupsCartes à compter Loups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • edit : ajout de fiches : une pour les PS, une pour les MS

    Une fiche pour les PS : je vais la faire avec eux, au moment de l'accueil, en solo. Il s'agit de réaliser des paires doudou-sac et donc de coller de coller un mouton-doudou sur chaque sac.

    Télécharger « PS - associer 1 doudou à 1sac.pdf »

     

    Compter avec P'tit loupUne petite fiche pour les MS, destinée à voir si les collections de 1, 2 et 3 objets sont bien acquises. Il s'agit de découper les étiquettes et de les coller dans la bonne colonne selon qu'il y a 1, 2 ou 3 objets.

    Télécharger « MS - Collection d'objets.pdf »

     

    Je n'ai pas spécifié si tous les objets de même nature devaient se trouver sur la même ligne... certains enfants l'ont fait spontanément...

     

     

     

     

     

    Autre travail pour les MS : un cartable à remplir avec des objets (matériel scolaire).
    J'imprimerai les cartables sur feuille A3, et les élèves devront découper le matériel sur l'autre feuille et choisir les dessins à coller dans chaque cartable, en fonction du nombre demandé. Je leur demanderai aussi de ne pas coller deux fois le même objet dans le même cartable.
    Voilà l'entête de fiche à colles à l'arrière de la feuille A3 (pour rangement dans le classeur) ainsi que les deux images à imprimer.

    Télécharger « objets dans cartable.doc »

    Compter avec P'tit loupCompter avec P'tit loup

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     J'ajoute une version simplifiée : sur mes 9 MS, ce matin, seuls 3 ont réussi cette fiche... je vais leur laisser une deuxième chance avec celle-là :

    Compter avec P'tit loup

     

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai voulu un petit jeu pour leur faire travailler les tableaux à double entrée.
    Voilà de quoi les occuper...

    Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)Une série de 8 tableaux avec des dromadaires, chameaux et ânes (ben oui, ceux qui n'ont pas de bosses) de différentes couleurs et dans les deux sens (vers la droite ou vers la gauche). Les étiquettes sont à reproduire plusieurs fois pour qu'ils aient un petit stock et puissent chercher celui qui convient.

     

     

    Télécharger « chameaux sens couleurs.pdf »

    Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)

     

     

     

     

     

     

     

    Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)

     

     

     

     

     

     

     


    Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)Un autre tableau à imprimer plusieurs fois et les élèves par deux pour le remplir : une bosse, deux bosses ou pas de bosses, et en face vers la droite, vers la gauche ou assis.

     

     

     

     

    Télécharger « chameaux bosses et sens.pdf »

    Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)

     

     

     

     

     

     

     

    Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)Tableaux à double entrée chameaux-dromadaires (et âne !)

     

     

     

     

     

     

     


    Les élèves ont bien accroché, mais ont quasiment tous été top vite : ils ne tenaient pas compte du sens... c'est tip top juste bien pour des fins de MS !

    Et la fiche bilan pour voir si c'est bien compris, avec un mixe des deux approches : nombre de bosses et couleurs.

    Télécharger « Tableau DE fiche bilan.pdf »

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique