• Se repérer sur la Terre

    Se repérer sur la Terre

    édit : ajout de l'évaluation

    Après une première séquence sur les représentations de la Terre, voici venu le temps, des rires et des chants... et d'apprendre à se repérer sur Terre.

    Après un rappel de ce qui a été appris la dernière fois, on repartira avec l'équateur, les parallèles, puis les méridiens.
    Et ensuite, on parlera de la latitude, de la longitude, et des coordonnées qu'elles donnent pour situer n'importe quel point sur la Terre.

    Je me sers du manuel de géographie Une Terre, des hommes, cycle 3 de Magnard, et aussi de l'atelier de Géographie Scolavox. On observe, on lit, on explique... rien de bien original, mais bon, voici toutefois ma trace écrite (toujours d'après ma trame) et les documents que je leur photocopie.

    Télécharger « se repérer sur la Terre.pdf »

    Je leur donnerai les coordonnées aproximatives de leur village, ainsi que celles de Montréal puisque nous allons correspondre avec des élèves de là-bas.

    Pour l'évaluation, juste quelques questions sur "les représentations de la Terre" sur la même évaluation que "se repérer sur la Terre".Se repérer sur la Terre

    Comme je demande aux élèves de rédiger sur le cahier d'évaluations, je donne la carte à compléter en premier, et ensuite, ils doivent répondre aux questions à la suite de la fiche, dans leur cahier (en ne recopiant que les n° des questions). Ca permet de gagner de la place et des photocopies.

    Télécharger « Evaluation représentation et repérer Terre.pdf »

    « 50 followersAutour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visités »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Guerzi35
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 11:43

    Formidable, ce travail ! Ni trop compliqué ni trop simplifié, merci beaucoup.

      • Samedi 14 Janvier 2017 à 15:29

        merci pour le compliment ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :