• Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visités

    Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visitésNous avons lu les chapitres du Petit Prince qui décrivent ses visites sur les 6 planètes ou astéroïdes qu'il a visités avant de venir sur Terre, en insistant (oralement) sur plusieurs aspects : la naïveté du Petit Prince qui découvre tout, pose des questions, s'étonne de tout, et ne comprend pas la logique des grandes personnes. Mais aussi sur le côté "absurde" des personnages : un roi qui ne règne sur personne, un allumeur de réverbère qui allume et éteint ses réverbères trop souvent pour que ça soit vraiment utile, etc...

    Du coup, après leur avoir fait colorier et nommer un astéroïde (qui a servi à la déco de porte de la rentrée), j'ai demandé à mes élèves d'imaginer une nouvelle planète visitée par le Petit Prince, et de rédiger un dialogue entre lui et le personnage qu'il rencontre. Je leur ai proposé de relire en diagonale les chapitres des autres planètes (pour voir comment les rencontres étaient amenées) et leur ai demandé de commencer leur texte par "Sur l'astéroïde.... (n° qu'ils avaient choisi), il y avait un(e)... qui...."
    (oui, "une" ce serait pas mal : ça manque de femmes, dans le livre du Petit Prince )

    Nous avons encore insisté sur la naïveté du Petit Prince et sur le côté absurde à mettre en avant.
    Après quelques minutes d'écriture, pour ceux qui n'avaient pas d'idée, j'ai aiguillé sur le métier des parents (exemple : un gendarme... qui courrait après un voleur alors qu'il est seul sur la planète).

    Quelques minutes encore et j'ai repris quelques phrases de début de texte qui dévoilaient trop vite les choses.
    Exemple : "...il y avait un gendarme qui courait après un voleur"... On a travaillé à se mettre à la place du Petit Prince qui arrive et voir quelqu'un courir sans savoir pourquoi, qui interroge, demande des précisions.
    Du coup, la phrase devient plutôt "... il y avait un homme qui courait dans tous les sens".Autour du Petit Prince : d'autres astéroïdes visités

    Au moment où j'écris, les premiers jets sont dans ma pochette "à corriger"... y'a de chouettes idées !
    J'ai lancé ça en totale impro, mais je ferai quand même une petite fiche "sujet d'écriture" (à venir )

    La suite, après une semaine sans y toucher, c'est de reprendre le texte du brouillon, de le comparer à une grille de critères (à venir) pour voir s'il correspond à ce qu'on cherche à écrire, et un travail sur le brouillon avec mes remarques.
    Ensuite, le texte sera tapé sur ordi : j'aimerais bien faire un petit recueil.
    En parallèle, les enfants doivent dessiner pour la semaine prochaine leur personnage : il sera ensuite collé sur l'astéroïde pour illustrer leur texte, mais je veux me servir de leur dessin aussi pour amener une séquence sur la description : je leur demanderai donc de décrire (un peu) leur personnage dans leur texte, en observant le dessin qu'ils auront réalisé.

    suite au prochain épisode...

    « Se repérer sur la TerreGénérateur de bingo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :