• Les synonymes et les contraires avec les Dupondt

    Les synonymes et les contraires avec les DupondtEn cherchant des docs pour ma trace écrite sur les synonymes (on en parle depuis septembre, avec le mot du jour ou la phrase de la semaine pendant les rituels), je suis tombée sur le prof du 62 qui reprenait lui-même une idée de la classe des farfadets : étudier les synonymes à la manière de Dupond et Dupont.

    Idée géniale ! Le fameux "je dirais même plus..." c'est pile poil ce qu'il faut pour travailler les synonymes.

    Je pense leur proposer d'abord quelques images en exemple, voir s'ils connaissent, déjà, lire les cases que j'ai scannées (mon homme a la collection complète, il m'en a trouvé quelques unes) et remarquer qu'en fait, ils ne disent pas "plus" mais "la même chose" (quand ce ne sont pas des contrepèteries, mais ça j'y reviendrai...).
    Donc, nous regardons 2 exemples où les Dupondt répètent exactement la même chose et nous acceptons la mission de les aider à se diversifier : trouver des synonymes.Les synonymes et les contraires avec les Dupondt
    Là, je copie mes collègues avec un exemple : "Je suis fatigué" et "Je dirais même plus, je suis ... " Nous cherchons ensemble un adjectif qu'on pourrait y mettre et ensuite, par binômes, ils vont remplir chacun une bulle. Le premier élève écrit dans la première bulle "je suis..." puis il échange avec son voisin qui complète la deuxième bulle "je dirais même plus, je suis..."
    Ce ne devrais être qu'une "mise en bouche" car la notion de synonyme est connue.

    Du coup, individuellement, je leur demanderai de légender des dessins en fonction des situations. Observer d'abord le lieu, le costume, la situation, mais aussi le visage des Dupondt pour imaginer deux phrases comportant des synonymes (si possible plusieurs). J'aimerais les amener à avoir un verbe et un nom ou un adjectif.
    Exemple : Je suis fatigué --> je me sens épuisé
    Je pars tout de suite --> Je démarre à l'instant.

    Les synonymes et les contraires avec les Dupondt10 images et donc 10 phrases (enfin, x2) à rédiger avec 10 synonymes (enfin, si possible 20) différents. Un exercice de vocabulaire mais aussi d'expression écrite.

    A la séance suivante, nous parlerons contraire : je leur donnerai l'image où les chapeaux ont rétréci...à moins que ce ne soit la tête qui a grossi...
    Nous parlerons des différentes manières de donner un antonyme (avec un mot de sens contraire ou en ajoutant un préfixe).
    Je leur redonnerai des exemplaires des 2 Dupondt aux bulles vides et ils devront, par deux, faire le même genre d'exercice qu'avec les synonymes : le premier écrit un "je me sens..." ou un "je trouve que..." et le second tente d'écrire le contraire en commençant pas "Ah non, au contraire, je je me sens..." ou "... je trouve que..."

    Ca va être un peu plus corsé, je devrai donner des exemples plus nombreux je pense.Les synonymes et les contraires avec les Dupondt
    Les leçons que j'utilise pour la trace écrite à coller dans le cahier sont celles de Cenicienta.

    Pour la suite, je prévois un travail d'expression écrite avec les contrepèteries... à venir

    « La biodiversitéPoisson d'avril »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 17:46

    J'aime beaucoup cette idée.happy

    2
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:44

    J'ai commencé aujourd'hui... pas eu le temps de faire le fiche "expression écrite" car je voulais aussi leur faire faire un exercice plus traditionnel dans le cahier du jour, mais ils ont bien accroché. Ils connaissaient, pour la plupart (heureusement) donc ça a été assez vite.
    J'ai bien aimé aussi ! ^^

    3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 22:14

    Idée excellente ! 

    4
    annsi
    Mercredi 9 Avril 2014 à 08:43

    Une idée excellente ! J'ai toute la collection de Tintin dans ma classe (cm1), ils adorent ! Je crois que ça va leur plaire, et l'affichage de classe va être du coup aussi très sympa !

    Merci beaucoup !

    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 11:29

    mais de rien... contente que ça plaise et que ça soit utile ! ^^

    6
    annsi
    Jeudi 10 Avril 2014 à 17:02

    Bonjour Myriam,

    J'ai donc fait la séance aujourd'hui avec mes élèves... Succès total, ça les a beaucoup amusés ! J'ai même dû arrêter à un moment la production de phrases, ils n'arrêtaient plus. Et cerise sur le gâteau : quand on affiche les productions, moi je trouve que ça rend vraiment bien, ça fait une chouette déco de salle de classe ! Encore un grand merci (j'ai vu que tu étais "sélectionnée" dans les docs du mois pour cette idée, je la trouve tout à fait méritée !!)

    7
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:29

    c'est gentil ! merci pour le retour ! Pas encore fait d'affichage, moi... ralala, les fins de trimestre !
    Quant aux docs du mois, on se sélectionne tout seuls ^^ mais merci pour les compliments !

    8
    annsi
    Samedi 12 Avril 2014 à 16:54

    Je viens de lire également tes idées sur Rodin : très chouette (je ne connaissais pas, j'ai un peu honte...).

    9
    lolotte
    Vendredi 15 Mai 2015 à 06:48

    Merci beaucoup pour cette mise en commun. Mes élèves ont adoré la séquence. Surtout lors de la mise en commun des réalisations. Ils ont fait de petites mises en scène, c'était vraiment super sympa!!!


    Merci encorecool

    10
    Vendredi 15 Mai 2015 à 14:17

    Très chouette ! Merci

    11
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:56

    de rien ! contente si ça peut servir ! ^^

    12
    Vendredi 15 Mai 2015 à 19:04
    Merci pour ce retour, lolotte ! Ca fait plaisir !
    13
    Mercredi 16 Mars 2016 à 18:53
    L'école d'Ailleurs

    Je découvre cette activité aujourd'hui et je trouve cela judicieux. Bravo !

    14
    SD
    Lundi 6 Mars à 19:14

    Cette idée est issue du Guide pour enseigner le vocabulaire de Micheline Cellier. La séance proposée dans l'ouvrage consiste à trouver des dérivés en se servant de planches avec les Dupondt.

    15
    SD
    Mercredi 15 Mars à 15:10

    Il s'agit d'un très bon ouvrage dont les séquences ont été rédigées par de nombreux maîtres formateurs. C'est Ingrid Roudil qui a monté la séquence avec les dérivés. Par contre le Guide nécessite de tout même s'approprier les séances qui ne sont pas ultra détaillées.

    Par contre je n'avais pas pensé à décliner les dialogues des Dupondt sur les autres notions de lexique comme les synonymes ou les contraires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :