• La biodiversité

    La biodiversitéGros gros retard en sciences... et un projet que je voulais "pondre" sur la biodiversité... sans trop savoir comment présenter ça à mes élèves...

    En faisant mes recherches aujourd'hui je suis tombée sur le dossier complet proposé par La main à la pâte et la Classe : A l'école de la biodiversité.
    C'est super complet, y'a tous les documents et la démarche, bref, y'a plus qu'à !
    Et c'est pour tout le monde ; il suffit de s'inscrire et on a accès aux préparations, aux documents et aux liens vers des sites, des animations... bref, tout ce qu'il faut !

    Là, j'ai imprimé en couleur (à l'école) et plastifié tout ça (à l'école) et je découpe (devant la télé).
    Gros boulot de découpage mais je compte bien utiliser ça sur plusieurs années.
    J'aime beaucoup la démarche. Classement d'images au départ, pour définir la biodiversité (plusieurs images d'hommes, plusieurs de grenouilles, plusieurs de bleuets...) et pour la deuxième séquence, un travail de choix de critères naturels (herbes ou arbres hauts, lion ou pas) pour découvrir la notion de sélection naturelle à partir d'un groupe d'antilopes.La biodiversité
    C'est vraiment super bien ficelé, très bien expliqué... alors je fonce !
    Je vous dirai !

    Je vais m'occuper de la biodiversité avant les vacances, on verra le classement après Pâques !

    « Pour faire les bulletinsLes synonymes et les contraires avec les Dupondt »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sandrine77
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:51

    merci pour le partage

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:08

    J'ai testé les 2 premières séquences aujourd'hui. Facile pour des CM au niveau des mots à faire émerger, des classements...plus difficile de les faire définir les choses...
    Je vais quand même rajouter une fiche leçon à partir de mes fiches-trames perso, en plus, histoire de fixer les choses... Mais ça me plait !
    Mardi, on continue avec les gazelles ! smile

    3
    caf&choc
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:38

    merci pour le lien !!

    si tu l'as terminé, pourrais tu me donner ton avis sur ce module

    j'aimerais aborder le thème l'année prochaine mais j'ai peur que ce soit dense

    4
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:26

    c'est dense ^^ du coup j'ai pas encore fini... j'avais eu le temps de placer les 3 premières séances avant les vacances de Pâques et de les évaluer ; je vais enchainer sur la classification et finir tranquillement l'année avec ça...
    Mais je pense qu'on peut aller plus vite sur certaines séances... le coup des milieux de vie par exemple, les élèves ne les ont pas découverts... y'a moyen d'accélérer sur des trucs un peu évidents (même si il faut quand même les placer, au cas où)...
    les gamins aiment bien en tous cas... mais c'est une notion pas simple...

    5
    caf&choc
    Jeudi 29 Mai 2014 à 07:23

    ok merci

    je pense que je vais me lancer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :