• Les grandes découvertes

    Les grandes découvertes Pour aborder les "grandes découvertes", je vais d'abord poser la question à mes élèves : qu'est-ce que les grandes découvertes ?


    Je vais ensuite constituer 9 groupes et donner à chacun d'entre eux des documents et des questions sur différents aspects de ce thème. Je vais me servir des documents que j'ai trouvés chez la classe de Cécile  sur l'Europe à la conquête du monde, Christophe Colomb, Magellan et les conséquences des grandes découvertes. Ces fiches iront à mes meilleurs élèves par groupe de 3.
    Je vais également utiliser quelques fiches réalisées par Caracolus pour ses CE2, que je donnerai à mes élèves plus faibles (et qui ont l'habitude, pour les travaux de groupe, de laisser faire les autres). Il s'agit des fiches Pourquoi les Européens partent-ils explorer le monde ? , Comment peuvent-ils explorer le monde ? , Sur les traces de Christophe Colomb, Qui sont les "indiens" du nouveau monde ? et Qu'a-t-on découvert sur le nouveau continent ?Les grandes découvertes
    Pour ces recherches plus simples, les élèves seront par groupes de 2 élèves.
    Je leur laisserai un quart d'heure pour répondre aux questions, puis nous ferons une mise en commun sous forme de questions-réponses ; je pose les questions, ceux qui ont trouvé l'information dans leurs documents répondent.

    Ensuite, nous irons visionner quelques petites choses sur le TBI :
    - une animation flash bien faite et claire sur les différents voyages d'exploration
    - 5 petits films trouvées sur lesite.tv qui vont permettre de mettre des images sur ce que nous aurons appris
    - un didapages réalisé par loustics et qui va nous permettre de fixer sous forme de lecture + quizz ce que nous aurons vu.
    - un questionnaire en ligne de l'académie de Lille sur ce thème, avec documents à lire avant de répondre à des questions... (si avec ça ils ne réussissent pas leur évaluation !!!


    Les grandes découvertes Pour finir, nous lirons la leçon dans l'Atelier d'histoire de Scolavox avant de copier la trace écrite.

    Télécharger « les grandes découvertes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Mysticlolly pour le dessin !

    « Les fondamentauxCM : 4 opérations par jour »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :