• La frise chronologique... ou comment découper les différentes périodes de l'Histoire ?

    Ce sera ma première leçon avec ma nouvelle trame. Plus une révision et l'occasion de voir la-dite trame qu'une réelle nouvelle leçon. Je vais leur poser la question-problème du début, mais je ne vais pas leur laisser trop le temps de chercher la réponse eux-mêmes, cette fois-ci...
    Je partirai des images proposées par Cenicienta que mes élèves auront à classer dans l'ordre chronologique. Il y a dix images, deux par période. Travail de groupe, discussions, mise en commun et correction collective avant de garder une trace écrite.

    Je ne leur donnerai que la frise historique et la photo de Champollion, tout le reste, ils vont le tracer ou l'écrire...
    Leçon test !

     

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    La frise chronologiqueLa frise chronologique

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    2 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, je m'en vais encore copier des pratiques de mes collègues !

    Arrivée dans ma nouvelle école l'an dernier, j'ai cherché longtemps une frise chronologique qui me plaise. Celles du commerce sont hyper chères (je trouve) et bof bof...
    En plus, j'ai un soucis dans ma classe... pas un soucis de place, mais un soucis de moyen d'accrocher : les murs, c'est du béton... recouverts d'un enduit genre crépis. Du coup, la patafix ça laisse de straces, les clous, ça rentre pas...bref, le gars qui a concu ça n'avait pas des parents enseignants !

    Finalement, j'ai opté pour la frise de Jean et j'ai trouvé un moyen de la fixer : scotch double face sur sa moitié inférieure au dessus des placards .


    Afficher le temps qui passe...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Bon, sauf que cette frise ne m'a servi qu'à montrer où se situait l'événement duquel on parlait, et comme j'avais les CM2, le 20ème siècle, ben c'est tout petit... j'ai ajouté ponctuellement des images en dessus (sur le placard qui est aimanté) mais j'ai pas gardé de trace de la période... bref, pas contente...

    Et ce matin, là, à l'heure où je vous parle, je trouve chez La classe de Marevann, une idée qui me plait bien et du coup, je vais associer les deux.

    Je vais constituer avec mes élèves une affiche par période : pour mes CM1 de cette année, y'aura donc un bout de Moyen-Age et les Temps modernes. Au fur et à mesure des leçons, on ajoutera images et dates, événements et illustrations, pour constituer une affiche comme celles que propose La classe de Mallory. Bon, j'ai copié ce qu'elle propose, on verra ce que ça donne avec mes élèves, mais j'aimerais garder la trame, histoire que ça fasse joli !

    A côté de ça (enfin, à la fin... mais finalement au début ), chaque élève aura une trace écrite-résumé de la période, qu'il placera comme intercalaire pour séparer les leçons des différentes périodes. J'ai rien changé, là non plus, je pioche chez La classe de Kado. Encore un moyen de m'obliger à réduire mes traces écrites : faire des choix, garder le plus important, ce que les élèves doivent vraiment savoir...

    Afficher le temps qui passe...Si j'y arrive (niveau temps) je tâcherai de faire avec eux les affiches de la préhistoire et de l'antiquité ; ça fera des révisions et comme ça, en fin d'année prochaine (comme je les garde sur deux ans), ils auront toutes les périodes.

    Ah ben voilà, j'suis bien contente d'avoir trouvé ça !
    merci les collègues !

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