• Présence des oursons

    Présence des oursons Pour notifier leur présence, mes petits élèves vont afficher une petit ours portant leur nom. J'ai choisi de ne pas utiliser d'illustration d'un album de rentrée, contrairement à l'an dernier ; j'ai préféré un dessin plus neutre qui sera utilisé toute l'année.

    Le matin, les étiquettes seront rassemblées sur une partie du tableau recouverte d'un papier noir, en forme de grotte.
    Quand les enfants arrivent, ils cherchent leur prénom et placent leur étiquette sur l'affiche de "l'école".
    J'ai choisi une image tirée de Calinours va à l'école, que j'ai agrandie avec d'autres image de l'album, et en copiant-collant des morceaux.
    Puis, je l'ai imprimée à partir du PDF, en choisissant l'option "affiche" et en agrandissant à 300%.
    Plastifiée, découpée et scotchée, ça donne une surface suffisante pour mes 30 petits-moyens.

     

     

     

    Présence des oursons

     

    Télécharger « fond école.pdf »


    J'ai choisi deux oursons qui se ressemblent : l'ours à 4 pattes sera pour les petits (avec prénom en majuscules) et l'ours debout sera pour les moyens, (avec prénom en minuscule).

    Présence des oursons Présence des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, comme mon coin regroupement est devant un tableau magnétique, je collerai des aimants derrière chaque image (au lieu des scratchs des années précédentes)

    Voilà ce que ça donne mis en place :

     

    Présence des oursons Présence des oursons

     

     

     

     

     

     

     

     

    j'ai tenté de faire une "grotte" pour les étiquettes des enfants, dans laquelle ils doivent chercher leur prénom et le poser "à l'école". C'est juste un morceau de papier craft : je veux pouvoir l'enlever rapidement pour que les enfants puissent se servir de cette partie du tableau.
    Au dessus du fond "école", j'ai laissé un petit morceau de kraft-grotte pour mettre les absents.

    Pour info, j'ai eu des soucis pour faire tenir les aimants... Mon premier rouleau aimanté était trop fin (1mm). Ca tenait super bien directement sur le tableau, mais pas par dessus le fond (papier plastifié). Du coup, j'ai acheté une bande aimantée plus épaisse, qui tient bien !
    Mais qui ne collait pas sur les étiquettes plastifiées également (colle pas assez forte). Du coup, j'ai mis entre les deux (l'étiquette plastifiée et l'aimant) du collant double face...
    Bon, là, ça tient... enfin, j'espère !

     

     

     

     

    Enregistrer

    « Que se passe-t-il chez les ours ?Rigolett a remis ça ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mano
    Mercredi 16 Août 2017 à 08:49
    Bonjour, juste te dire que je ne suis pas arrivée à télécharger la page "fond école pdf"...y a t-il un problème? Encore du très beau travail...je voulais voir ce que ça donne en dimensions...l'an dernier, pour ma première année de maternelle ps-ms, j'ai opté pour le fond école que proposait le site chocolatine avec quelques modifications...j'ai beaucoup aimé dans le décor le soleil et les trois nuages pour savoir combien y avait-il de présents et d'absents (nombre de présents dans le soleil, constellations dé, doigt, chiffre pour les absents)...De ton côté, comment fais tu pour que les élèves sachent le nombre de présents et le nombre d'absents ? Merci encore pour ton partage et ce superbe travail!
      • Mercredi 16 Août 2017 à 17:57

        Pour l'image, tu as l'option "copier-coller" directement l'image, ou télécharger le PDF dont j'ai mis le lien en dessous.
        Oui, j'avais vu le système de Chocolatine; j'aimais bien aussi.
        Quand on fait l'appel, on se compte aussi, et on regarde le nombre d'étiquettes qui n'ont pas été placées "dans l'école" (ce sont les absents).
        Je n'ai pas jugé utile de garder ce chiffre visible toute la journée ; on en parle le matin, et voilà. ^^

    2
    LN 76
    Jeudi 17 Août 2017 à 14:46

    Tes étiquettes présence sont vraiment belles Beau travail :-) 

    3
    Marie
    Jeudi 13 Août 2020 à 23:04

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail !! Bonnes vacances (encore un peu)!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :