• Alors là, je rends à César Jenny ce qui est à César JENNY...j'ai tout piqué chez la classe de Jenny : l'idée, le fonctionnement, un peu la présentation et beaucoup la fiche du cahier de vie !
    J'hésitais à intégrer une mascotte : j'ai essayé l'an dernier, mais c'était trop nouveau pour moi, j'ai pas réussi à l'exploiter correctement.
    Là, j'ai envie de réessayer...

    Wolfy sera donc la mascotte de la classe (suis allée le chercher chez le suédois ce matin), et il passera dans les familles de mes élèves pour y vivre des aventures fantastiques (enfin, si les parents jouent le jeu).

    Comme pour les cahiers de vie des élèves, j'utiliserai un porte-vue, pour économiser la colle, les pages, et permettre une meilleure manipulation.
    Je le présenterai à la réunion de parents, à la rentrée, en les incitant à jouer le jeu.

    Voici donc la page de garde du cahier de Wolfy, la page suivante, avec les explications. Je pense faire les 2 premières pages en l'emmenant avec nous en vacances (Wolfy à Bruxelles, Wolfy dans les grottes...), ça donnera l'exemple... à venir, donc...


    Wolfy, notre mascotteWolfy, notre mascotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et dans la foulée, comme Jenny, donc, la fiche qui sera insérée dans le cahier de vie des enfants (parce qu'il faudra en parler de cette mascotte !)
    Finalement, avec ce prénom, les enfants auront l'occasion de croiser un W et un Y, qu'ils ne voient pas trop souvent en général.

    Télécharger « Wolfy.pdf »


    Pour les PS, je ferai le travail avec eux, un par un, à l'accueil. Ils auront la bande de papier et je les aiderai à découper, lettre par lettre, et à coller. Ce sera l'occasion de leur faire faire connaissance avec nos ciseaux et nos tubes de colle. Ensuite, ils choisiront l'image de leur choix à coller sur la fiche.

    Pour les MS, ils auront la bande des lettres dans le désordre ; à eux de découper les cases et de les coller dans l'ordre. Ils choisiront ensuite l'image qu'ils souhaitent pour la coller. Ils pourront également colorier le nom de Wolfy en haut de page. Je pense leur proposer cette activité en atelier : ils connaissent le principe, ils se remettront dans le bain...

    Wolfy, notre mascotte

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  • Liste de matériel pour 2014-2015

    Tiens, je pensais l'avoir mise en ligne...
    Bon, au cas où ça peut vous être utile... pour l'an prochain...

    L'année dernière, première année en maternelle, j'avais suivi les demandes de l'instit que je remplaçais... là, j'ai changé !

    Le cahier de vie : je le garde, mais un "cahier" dans lequel on colle des feuilles, ça m'horripile, en terme de colle et de temps passé, et de feuilles de papier qui ne servent que de support... du coup, cette année, j'ai changé : je demande un porte-vue. Les feuilles seront insérées dans les pochettes, et on économise la colle. En plus, ce sera plus "manipulable" par les élèves ; je pourrai leur laisser les cahiers des copains à feuilleter. Enfin, on pourra y mettre des petits objets (genre la plume trouvée au bord du chemin ou la feuille d'arbre à l'automne). Tout bénef !

    le carnet de progrès : là aussi, je compte le mettre dans un porte-vue. Projet commun avec ma collègue de GS, je n'ai pas encore mis la main à la pâte... et le mois de juillet se termine... ouille ouille ouille...

    Pour le reste, c'est du classique... j'ai demandé 4 boites de mouchoirs pour assurer l'année ! L'an dernier, j'ai du en redemander 3 fois...
    Donc voilà, si ça peut servir...

    Le classeur : j'y mets les fiches faites en classe (pour les PS, disons 5 par période ; pour les Moyens, un peu plus) mais aussi des productions plastiques en format A4, les dessins du bonhomme, etc... Voir l'article sur les intercalaires.

    Télécharger « liste de matériel 2014-2015.doc »

     

     

     

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  • J'ai bidouillé des pages de garde pour ces deux cahiers, ainsi que quelques explications à destination des parents.

    Mon cahier de liaison est un cahier petit format dans lequel je colle les infos utiles.

    Cahier de liaison - cahier de vie Cahier de liaison - cahier de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le cahier de vie, j'ai changé de formule. J'avais un cahier, un vrai, l'année dernière, mais quel gâchis de colle que toutes ces photocopies collées sur les pages.

    Cette année, j'opte pour un porte-vue. En plus, je pourrai plus facilement laisser les cahiers aux élèves pour qu'ils les feuillètent les cahiers de leurs camarades, se racontent ce qu'ils ont mis sur leurs pages, etc... Les feuilles seront protégées, le "cahier" plus maniable.

    J'essaierai de le faire passer au pire une fois en milieu de période, une fois à chaque vacances. Je proposerai aux parents qui le souhaitent de me réclamer le cahier pour raconter une fête de famille ou une visite particulière.

    Cahier de liaison - cahier de vie Cahier de liaison - cahier de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me tâte encore pour le cahier de vie d'une mascotte... j'hésite...

     

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  • En début d'année, dans la liste de matériel, je demande à mes élèves des choses en double ou en triple : bâton de colle, crayon de papier, etc... Pour qu'ils les aient sous la main au moment où ils en auront besoin, mais que leur trousse ne soit pas archi-pleine avec tout ce matériel en double, j'utilise des boites de mouchoirs vides. Sur un côté j'écris le prénom de l'élève, et je découpe un peu le dessus tout en laissant une bordure, ce qui permet de les empiler.
    Dès qu'un élève a besoin d'une recharge, il se lève et va chercher dans sa boite.

    Ca, c'est le côté récup-pratique...


    Récup ? vous avez dit Récup ? Mais je vais pouvoir participer au rallye-lien de Sapienta !

    Boite à matos

    Donc, pour en revenir à mes boites, j'avais aussi envie de les décorer, histoire ... ben... que ça soit joli, quoi !
    J'avais trouvé l'idée sur le net (merci Pinterest) depuis un moment, et je viens de concrétiser avec fiston pendant les vacances. Du coup, je confirme que c'est faisable dès la moyenne section de maternelle ^^ Je vais faire ça avec mes CM !

    Un peu de peinture (deux couches)pour le fond, des taches de peinture pour décorer (ou des pustules faits de bouchons en plastique), des dents découpées dans du papier blanc et collées à l'intérieur de la boite, des bouchons plastiques et des yeux mobiles et le tour est joué !
    L'effet est super !
    J'ai testé avec quelques fournitures : si on fait un peu attention, pas de problème, ça tient bien même si on farfouille à l'intérieur pour chercher son nouveau bâton de colle !


    Boite à matosBoite à matos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Les CartacharisJ'avais découvert les Cartacharis quand Charivari avait publié son article la première fois. J'avais trouvé l'idée sympa... mais je n'avais pas essayé.

    Et puis je me suis lancée dans l'impression de jeux de toutes sortes pour bosser sur les fractions, et je me suis souvenue des Cartacharis. J'ai donc imprimé ce qui concernait les fractions, et j'ai utilisé les petites cartes en aide perso.
    Ca a été une révélation ! Si ! Si ! je pèse mes mots !

    J'ai expliqué à mes élèves (elles étaient deux ce soir-là) comment ça marchait (on associe les cartes par deux, et pour vérifier si c'est juste, on les retourne ; si le dessin est identique, c'est juste) et elles ont commencé à travailler. Avec leur ardoise (y'avait des histoires d'équivalence) elles ont cherché, quasiment sans mon aide, jusqu'à avoir posé toutes les cartes par deux.
    Observer Clara retourner ses cartes, les unes après les autres, avec ce sourire grandissant au fur et à mesure qu'elle découvrait que ses associations étaient les bonnes, c'était très émouvant ; j'en avais les larmes aux yeux et ça restera un grand moment de ma carrière ! Les Cartacharis

    Du coup, j'en ai imprimé pas mal d'autres, et je me suis mise à en produire aussi.
    Comme Charivari le demandait, je ne les publierai pas ici, mais je vous encourage à aller voir ses cartes et les nombreuses contributions reçues... y'a de quoi se constituer un petit stock d démarrage !
    Je pense les intégrer au programme "quand j'ai fini... je fais quoi ?" et je pense que ça va motiver les plus lents. En plus, ça marche ! Les élèves qui avaient planché sur les cartes de fractions les ont refaites 15 jours plus tard, en beaucoup moins de temps, et tout juste !

    Si je devais décerner le prix de la trouvaille pédagogique de l'année, ce serait aux Cartacharis !

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