• Liste de matériel pour 2014-2015

    Tiens, je pensais l'avoir mise en ligne...
    Bon, au cas où ça peut vous être utile... pour l'an prochain...

    L'année dernière, première année en maternelle, j'avais suivi les demandes de l'instit que je remplaçais... là, j'ai changé !

    Le cahier de vie : je le garde, mais un "cahier" dans lequel on colle des feuilles, ça m'horripile, en terme de colle et de temps passé, et de feuilles de papier qui ne servent que de support... du coup, cette année, j'ai changé : je demande un porte-vue. Les feuilles seront insérées dans les pochettes, et on économise la colle. En plus, ce sera plus "manipulable" par les élèves ; je pourrai leur laisser les cahiers des copains à feuilleter. Enfin, on pourra y mettre des petits objets (genre la plume trouvée au bord du chemin ou la feuille d'arbre à l'automne). Tout bénef !

    le carnet de progrès : là aussi, je compte le mettre dans un porte-vue. Projet commun avec ma collègue de GS, je n'ai pas encore mis la main à la pâte... et le mois de juillet se termine... ouille ouille ouille...

    Pour le reste, c'est du classique... j'ai demandé 4 boites de mouchoirs pour assurer l'année ! L'an dernier, j'ai du en redemander 3 fois...
    Donc voilà, si ça peut servir...

    Le classeur : j'y mets les fiches faites en classe (pour les PS, disons 5 par période ; pour les Moyens, un peu plus) mais aussi des productions plastiques en format A4, les dessins du bonhomme, etc... Voir l'article sur les intercalaires.

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  • J'ai bidouillé des pages de garde pour ces deux cahiers, ainsi que quelques explications à destination des parents.

    Mon cahier de liaison est un cahier petit format dans lequel je colle les infos utiles.

    Cahier de liaison - cahier de vie Cahier de liaison - cahier de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le cahier de vie, j'ai changé de formule. J'avais un cahier, un vrai, l'année dernière, mais quel gâchis de colle que toutes ces photocopies collées sur les pages.

    Cette année, j'opte pour un porte-vue. En plus, je pourrai plus facilement laisser les cahiers aux élèves pour qu'ils les feuillètent les cahiers de leurs camarades, se racontent ce qu'ils ont mis sur leurs pages, etc... Les feuilles seront protégées, le "cahier" plus maniable.

    J'essaierai de le faire passer au pire une fois en milieu de période, une fois à chaque vacances. Je proposerai aux parents qui le souhaitent de me réclamer le cahier pour raconter une fête de famille ou une visite particulière.

    Cahier de liaison - cahier de vie Cahier de liaison - cahier de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me tâte encore pour le cahier de vie d'une mascotte... j'hésite...

     

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  • En début d'année, dans la liste de matériel, je demande à mes élèves des choses en double ou en triple : bâton de colle, crayon de papier, etc... Pour qu'ils les aient sous la main au moment où ils en auront besoin, mais que leur trousse ne soit pas archi-pleine avec tout ce matériel en double, j'utilise des boites de mouchoirs vides. Sur un côté j'écris le prénom de l'élève, et je découpe un peu le dessus tout en laissant une bordure, ce qui permet de les empiler.
    Dès qu'un élève a besoin d'une recharge, il se lève et va chercher dans sa boite.

    Ca, c'est le côté récup-pratique...


    Récup ? vous avez dit Récup ? Mais je vais pouvoir participer au rallye-lien de Sapienta !

    Boite à matos

    Donc, pour en revenir à mes boites, j'avais aussi envie de les décorer, histoire ... ben... que ça soit joli, quoi !
    J'avais trouvé l'idée sur le net (merci Pinterest) depuis un moment, et je viens de concrétiser avec fiston pendant les vacances. Du coup, je confirme que c'est faisable dès la moyenne section de maternelle ^^ Je vais faire ça avec mes CM !

    Un peu de peinture (deux couches)pour le fond, des taches de peinture pour décorer (ou des pustules faits de bouchons en plastique), des dents découpées dans du papier blanc et collées à l'intérieur de la boite, des bouchons plastiques et des yeux mobiles et le tour est joué !
    L'effet est super !
    J'ai testé avec quelques fournitures : si on fait un peu attention, pas de problème, ça tient bien même si on farfouille à l'intérieur pour chercher son nouveau bâton de colle !


    Boite à matosBoite à matos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Les CartacharisJ'avais découvert les Cartacharis quand Charivari avait publié son article la première fois. J'avais trouvé l'idée sympa... mais je n'avais pas essayé.

    Et puis je me suis lancée dans l'impression de jeux de toutes sortes pour bosser sur les fractions, et je me suis souvenue des Cartacharis. J'ai donc imprimé ce qui concernait les fractions, et j'ai utilisé les petites cartes en aide perso.
    Ca a été une révélation ! Si ! Si ! je pèse mes mots !

    J'ai expliqué à mes élèves (elles étaient deux ce soir-là) comment ça marchait (on associe les cartes par deux, et pour vérifier si c'est juste, on les retourne ; si le dessin est identique, c'est juste) et elles ont commencé à travailler. Avec leur ardoise (y'avait des histoires d'équivalence) elles ont cherché, quasiment sans mon aide, jusqu'à avoir posé toutes les cartes par deux.
    Observer Clara retourner ses cartes, les unes après les autres, avec ce sourire grandissant au fur et à mesure qu'elle découvrait que ses associations étaient les bonnes, c'était très émouvant ; j'en avais les larmes aux yeux et ça restera un grand moment de ma carrière ! Les Cartacharis

    Du coup, j'en ai imprimé pas mal d'autres, et je me suis mise à en produire aussi.
    Comme Charivari le demandait, je ne les publierai pas ici, mais je vous encourage à aller voir ses cartes et les nombreuses contributions reçues... y'a de quoi se constituer un petit stock d démarrage !
    Je pense les intégrer au programme "quand j'ai fini... je fais quoi ?" et je pense que ça va motiver les plus lents. En plus, ça marche ! Les élèves qui avaient planché sur les cartes de fractions les ont refaites 15 jours plus tard, en beaucoup moins de temps, et tout juste !

    Si je devais décerner le prix de la trouvaille pédagogique de l'année, ce serait aux Cartacharis !

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  • Ce sera une première, pour cette rentrée, que ce "cahier d'apprentissages". J'ai lu des trucs là-dessus, sur l'école de demain, ça m'a donné envie d'essayer, mais c'est encore un peu flou. Alors, ce billet va me permettre (à moi aussi) de clarifier les choses.

    Le cahier d'apprentissagesLe cahier d'apprentissages, je le voudrais comme un journal de bord de l'année scolaire, un peu comme le cahier de vie de l'école maternelle, mais pour les CM, avec possibilité d'agencer les pages de personnaliser leur cahier... (j'y reviens plus bas)

    L'an dernier, et pas mal d'années précédentes aussi, j'ai fait écrire aux élèves leur "journal". Chaque soir, on y écrivait 2 phrases : on choisissait une chose qu'on avait aimée (ou pas aimée d'ailleurs) en expliquant pourquoi, et une chose qu'on avait apprise. Ca permet de revenir sur les apprentissages (la méta-cognition, c'est ça ? ), c'est pas mal...mais le côté répétitif barbait un peu les élèves (et moi aussi d'ailleurs) au bout d'un moment.
    Ce "journal" devrait revenir sous une autre forme dans le cahier d'apprentissages... en plus des événements marquants de la journée, de quelques exercices supplémentaires si besoin, de travaux de recherche, bref, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on apprend... M'en vais détailler ça !



    Ce cahier devrait aussi servir de lien entre l'école et les familles : c'est un peu ce qu'argumentent les "pro-devoirs", que c'est un lien, un moyen pour les parents de voir ce qui se fait en classe...Eh bien ils verront dans ce cahier d'apprentissage tout ce qu'on aura fait puisqu'on y notera des choses concernant toutes les disciplines.

    Alors, concrètement, ça ressemblera à quoi...?

    Je vois ça comme ça :
    - un titre centré : semaine du ...... au ...... (j'ai à coeur d'organiser ça au maximum)
    - en début de semaine, on colle la fiche "mon petit problème quotidien" et la fiche "une phrase par semaine". Ca c'est les rituels prévus et planifiés, on n'aura plus qu'à venir relire ça chaque jour pour compléter.
    - pour chaque jour, ensuite, la date (contre la marge) et puis le suivi de la journée, avec plusieurs "rubriques" possible (que l'élève notera contre la marge, avec éventuellement un horaire associé) :

    - j'ai compris : à l'issu d'une séquence, l'élève pourra noter en une phrase quelque chose qu'il a appris, compris, intégré. (prévoir un temps à la fin de chaque séquence pour rédiger cette phrase). L'élève pourra aussi ajouter s'il a aimé ce moment, ou pas, pourquoi...bref, exprimer son ressenti.
    exemple : J'ai compris comment se forme une éclipse : c'est quand la lune passe entre la Terre et le Soleil, et qu'elle le cache. Je trouve ça magnifique !Le cahier d'apprentissages

    - nous avons travaillé sur  : quand le travail n'est pas terminé, que la leçon n'est pas finie, mais qu'on a déjà avancé, l'élève pourra rédiger une phrase pour le dire et préciser également (comme je le leur dis souvent) quelles suites seront données à ce travail. Encore une fois, l'expression de son ressenti, de ce qu'il en a pensé, est vivement encouragée...
    exemple : Nous avons travaillé sur la reproduction d'un cube. C'est pas facile mais certains élèves ont réussi et nous ont dit comment. La prochaine fois, je devrais y arriver !

    - j'ai du mal avec : autre façon de résumer une séquence, si ça coince. L'élève pourra exprimer ce qui l'ennuie, là où ça coince, justement, ce qu'il aimerait...
    exemple : J'ai du mal avec les tables de multiplications : je les sais à la maison mais à l'école, je ne m'en rappelle plus.

    - je n'ai pas fini : un exercice fait en classe, un travail de recherche, une illustration... c'est le moment d'indiquer ce qui est à terminer.
    C'est là que je m'éloigne de mon lien ci-dessus : il est possible qu'on voie aussi dans ce cahier des exercices. En cas de travail non terminé, et si le support premier n'est pas disponible (cahier du jour en cours de correction par exemple), le retard sera rattrapé dans le cahier d'apprentissage (je détaille le pourquoi en bas d'article***).
    exemples : Je n'ai pas fini d'illustrer le texte que j'ai recopié dans mon cahier d'écrivain. (et il finira à la maison, le soir)
    Je n'ai pas fini le deuxième exercice de maths. Exercice n° 3 page 72 :(et il fait l'exercice chez lui)

    Voilà pour les "phrases-bilan". Mais j'aimerais aussi que dans ce cahier on puisse retrouver des réflexions, des recherches, des travaux en cours, des idées, hypothèses et autres "premiers jets".
    Le cahier d'apprentissagesAinsi, on pourra lire :

    - je réfléchis, je cherche : L'occasion de décrire un travail ou une réflexion en cours (de maturation), de noter des idées, en vrac, sur lesquelles l'élève pourra revenir plus tard
    exemples : Je réfléchis à un sujet pour mon exposé.
    Je cherche des idées pour mon prochain texte de l'écrit-tôt.
    Je cherche comment dire à la maitresse que je n'aime pas ma responsabilité...

    j'aimerais comprendre / connaitre: Des questions qu'il se pose, des associations d'idées suite à une leçon, à une lecture, des thèmes qu'il aimerait voir abordés : au moment où il y pense, l'élève peut aussi l'écrire ici... et y revenir par la suite, par un "j'ai compris" par exemple, suite à une leçon ou à une recherche personnelle.
    exemples : J'aimerais comprendre comment se décompose le compost.
    J'aimerais connaitre la liste des pays de l'Union Européenne.


    En prime, autant que possible, j'aimerais que les élèves notent leurs impressions, leur ressenti. D'ailleurs, je vais travailler assez vite en vocabulaire sur la façon d'exprimer ce qu'on ressent, ce qu'on pense, autrement que par les éternels "c'était bien" et autres "cool !".
    Et on y trouvera aussi des références à ce qui s'est passé de "non-scolaire" d'ailleurs : "Damien a fêté son anniversaire et son gâteau était super bon" ou "Le photographe est venu et on a du attendre longtemps mais je pense que la photo sera réussie"...


    Et entre toutes ces phrases, des dessins, des schémas, une personnalisation de ce cahier pour qu'il soit vraiment "à l'élève" ! On peut imaginer que certaines phrases soient en couleur, ou sur un papier différent collé dans le cahier. On peut aller jusqu'à des pages "scrapbookées" ou l'utilisation de lapbooks (quand on aura essayé la chose)... bref, au choix de l'élève (en fonction du temps qu'il a... c'est pas  travail d'art plastique non plus...).


    Enfin, j'aimerais aussi qu'on puisse y voir des phrases écrites à la maison, sur le même modèle.Le cahier d'apprentissages
    On peut imaginer qu'une élève qui n'avait pas compris la division posée, en ait parlé à sa cousine qui lui a réexpliqué avec ses mots, déclenchant l'étincelle chez l'élève. Elle pourra noter : "Grâce à Juliette, j'ai compris comment poser une division ; je suis soulagée, je pourrai aller au tableau demain, à l'école".

     

    Voilà... voilà dans l'idéal à quoi j'aimerais que ce cahier d'apprentissage ressemble.
    Je vais y passer du temps sur les 3 premiers jours, pour expliquer, donner des exemples, aiguiller... et j'espère que la mayonnaise prendra.
    Ah, et pour l'orthographe des phrases, même principe que dans le cahier d'écrivain : on longe le texte, dans la marge, avec un trait noir qui veut dire "non corrigé".
    Si le texte est corrigé (par la maitresse ou les parents...), on ajoute un trait de couleur à la gauche du trait noir, qui signifiera "texte corrigé".

    Pfiuuu ! Quelle prose ! Depuis le temps que je cogite tout ça, il fallait que ça sorte !
    Comme mon cahier d'apprentissage n'est encore un projet, il est susceptible d'évoluer et j'attends donc vos remarques, questions et autres suggestions... Merci !

     

     

     

    Le cahier d'apprentissages

     

    edit : 22 septembre : Vu sur l'univers de ma classe une idée qui m'a fait sauter de joie. Une fiche récapitulative de ce qui a été appris durant la semaine, sous forme de carte mentale.
    J'en ai fait une vite fait pour cette semaine, je vais la faire coller dans le cahier aux gamins demain, et je tâcherai de peaufiner un peu avant d'en faire un article complet. mais ça va bien compléter mon cahier d'apprentissages et clore la semaine  ! Super !

     

     

     

    ***J'ai souvent (le plus souvent) laissé pas mal de temps à mes élèves, pour qu'ils puissent quasiment tous terminer le travail demandé. Les meilleurs avaient fini en 10 minutes et s'occupaient en attendant que les autres (les 3 ou 4 plus lents exceptés) finissent le boulot.
    J'ai passé des années à courir après le temps, mais je trouvais ça plus juste, de laisser à chacun, selon son rythme, la chance de finir...
    Sauf que c'est pas juste une question de rythme, et qu'à force de rallonger pour "les plus lents" (ou les plus rêveurs), j'ai du faire passer à la trappe pas mal de choses...
    J'ai envie de changer d'optique, comme mon collègue de CM2 (et directeur) qui annonçait le temps prévu pour, par exemple, un exercice. A l'issu de ce temps, les élèves qui n'avaient pas fini devaient terminer à la maison. Il m'a dit avoir noté des progrès notables chez quasi tous les élèves, au niveau de la gestion du temps. Forcément, si on a le choix de "s'activer" un peu plus en classe pour éviter du boulot supplémentaire le soir, c'est tout bénef !
    Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant ) que pour les élèves en difficulté, les "élèves dys", les exigeances ne seront pas les mêmes (travail raccourci, simplifié, mais quand même à finir !).

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